En Brabant wallon ou en Campine, on aime se plaindre du sable du jardin. Tellement ingrat. On n’y rêve que de terre brune, de limon et d’humus. Pourtant, il est gâté ce jardinier. Dans un sol qui ne colle pas, il plante sa bêche comme dans du beurre et se réjouit de travailler juste après une grosse pluie. L’eau pénètre assez profondément. Au printemps, son sol se réchauffe vite donnant une végétation et des récoltes plus précoces. Les racines s’y développent profondément sans encombre. Les carottes y descendent bien droites alors que dans l’argile, elles sont drôlement tordues. Bien entendu, il existe un revers à la médaille. Poreux, le sol est incapable de retenir l’eau car très filtrant voire carrément drainant. Friable, il se dessèche alors rapidement, brûle au soleil, se refroidit rapidement à l’automne et s’envole au moindre courant d’air. Il est soumis à une forte érosion surtout sur les terrains en pente. Les engrais y dégringolent en profondeur sans pouvoir être absorbés par les plantes. Le verdict des pessimistes tombe alors : la terre sableuse est pauvre. A eux de s’en accommoder.
Le sable a une structure grumeleuse et dure. Il est donc indispensable de l’améliorer. L’apport de matières organiques fait des miracles. Compost, fumier ou humus nourrissent le sol. Déposés sur le sable, ils aident à la rétention de l’eau et des engrais. Ils ne doivent pas être enfouis car les pluies et les microorganismes les entrainent rapidement vers le bas. Ils vont aussi améliorer la structure et corriger les carences. Sachez que ce type de sol présente souvent des déficits en azote – N – et en potasse, K. Ceci dit, ajouter de la bonne terre de jardin argilo limoneuse peut être bénéfique dans les trous de plantation ou mélangée au sable de la surface. Biner doit rester le maître mot pour éviter la formation de croûte. Devenez adepte du mulching indispensable en toutes saisons. Au printemps, il maintient le sol humide, en été il limite l’évaporation et bloque le dessèchement et en hiver, il diminue le lessivage. Tout est bon. Les tontes de gazon en fine couche, le tapis de feuilles mortes à l’automne et les broyats issus des tailles d’arbustes feront l’affaire.

Quelques astuces. Plantez à l’automne plutôt qu’au printemps. Les plantes profiteront de l’hiver et de l’humidité pour s’installer. Poussez la curiosité et préoccupez-vous des racines des plantes trop souvent oubliées. Elles – surtout celles des arbres – auront le temps de s’installer, de s’enfoncer, moins sensibles à la sécheresse. Évitez d’installer celles qui ont des racines trop superficielles sauf si elles s’étendent pour profiter de la moindre goutte d’eau et choisissez celles qui ont des racines « pivot » descendant profondément à la recherche de l’eau. Ne plantez pas des végétaux déjà trop grands, la reprise sera d’autant plus difficile et avant de planter, trempez vos mottes dans un seau d’eau. Un terrible petit coup de pouce. Arrosez de préférence le soir pour que l’eau ne s’évapore pas trop vite. Quant aux engrais, préférez les engrais foliaires qui ne seront pas directement lessivés.
Jardin d’Agapanthe Jardin d’Agapanthe
A savoir
Beaucoup de plantes se plaisent en terrain sec. Leur diversité est largement méconnue dans nos contrées. Choisissez les végétaux adaptés et intéressez-vous notamment à celles d’origine méditerranéenne, d’Afrique du nord ou du sud ou d’Australie et Nouvelle-Zélande. Quelques championnes attirent l’attention. Pour les arbres, outre le bouleau au système radiculaire étalé qui pompe tout aux alentours, pensez aux pin, robinier et Gleditsia qui lui ressemble, sophora et savonnier, le Koelreuteria japonica. Aussi l’arbre de Judée, Cercis siliquastrum et le peuplier blanc. Quelques arbustes conciliants donnent le meilleur d’eux-mêmes en été. Cotinus coggygria, spirée et potentille ainsi que les Cotoneaster, Eleagnus et les petits buissons qui rappellent le sud comme la lavande et le romarin. Beaucoup de vivaces s’accommodent des sols sableux. Achillées, valérianes, chardons décoratifs, centaurées et euphorbes, pour ne citer qu’eux. Quant aux graminées, elles sont faites pour régner sur les sols ingrats. Profitez-en et innovez. Un paradis d’herbes folles est à votre portée.
Gleditsia. t. ‘Ruby Lace’ Cotinus coggygria Cotoneaster lacteus
Cercis siliquastrum Eleagnus angustifolia ‘Quicksilver’
Achillée Valériane Echinops
Astuces
Végétation spontanée. Observez autour de vous et repérez les plantes spontanées. Les terres sableuses se retrouvent dans des paysages de landes et de garrigues et en bord de mer. Les principaux signaux sont les bouleaux, genêts, bruyères, myrtilles, fougères, achillées et euphorbes. La plupart de ces plantes apprécient l’acidité et se contentent de trois fois rien pour vivre. Remplacez donc votre pelouse par un petit bout de lande !

Texture du sol. Le sol est composé de particules minérales, sable, limon et argile en différentes proportions. Testez votre terre et prenez- en une poignée dans les mains. Si elle ne colle pas, s’émiette sans salir les doigts et crisse à l’oreille, le verdict ne trompe pas, vous avez un sol sableux.
Bulbes. Les hollandais sont devenus les virtuoses de la production des bulbes. Dans le sol drainant et sableux des fameux polders, ils réussissent des merveilles. Les tulipes en sont les stars mais les narcisses et les crocus ne sont pas en reste.

Rosiers. Il est difficile d’obtenir de beaux rosiers dans des sols secs. Ils ont souvent une bien triste mine. Quelques-uns sont pourtant très résistants. Originaires des dunes, le rosier pimprenelle, Rosa pimpinellifolia et le rosier des autoroutes, Rosa rugosa et aussi l’églantier, Rosa canina qui s’accommode des sols pauvres. Il est souvent utilisé comme porte-greffe.
R. pimpinellifolia R. rugosa
LES PLUS
SILICEUX
Un sol siliceux contient au moins 70% de sable.
BENTONITE
La bentonite est un amendement d’origine volcanique de nature argileuse qui mélangé au sable augmente sa capacité de rétention d’eau. A essayer sans hésiter.
XÉROPHILE
Une plante xérophile vit dans les lieux secs. On l’appelle aussi une xérophyte.
ANTHEMIS
Avec son allure bon enfant, l’anthémis apprécie les sols maigres et bien drainés et forme tout l’été une touffe de petites marguerites blanches.
JARDIN SEC
Une solution pour les jardins sablonneux est de créer un jardin japonais constitué uniquement de sable, rochers, graviers et mousse.
Jardin de Ryon-ji à Kyoto Daitokuji Daisen-in
SUR LE SABLE
Le vrai sage est celui qui bâtit sur le sable.