En Belgique, beaucoup de jardiniers de la Calestienne – longue bande étroite entre Louveigné et Chimay -, du Condroz, du pays de Herve, de la Fagne et de la Famenne ainsi que d’une partie de l’Ardenne s’activent sur un sol calcaire. Absolument pas incompatible avec tout espoir de beau jardin. A condition de bien choisir les plantes et d’oublier quelques récalcitrantes au calcaire tels les camélia, azalée, skimmia et autre rhododendron. Elles ne le supportent pas du tout. N’en faites pas une maladie. Et surtout ne forcez pas les plantes à souffrir. Elles finiront par avoir le dernier mot et par trépasser à petit feu, que vous le vouliez ou non. Pas d’inquiétude, vous pourrez de toute manière vous faire plaisir. Autrement. A vous les orchidées, pivoines, pavots et autres œillets. A rendre jaloux le commun des jardiniers. Sachez que beaucoup de plantes réputées de « terre de bruyère », – donc acide – sont plus accommodantes qu’on veut nous le laisser croire. Par exemple, certains érables et hortensias tolèrent les sols calcaires. Renseignez-vous.
Orchidée Pivoine Pavot
A quoi reconnait-on un sol calcaire ?
A la présence de petits cailloux crayeux mêlés à la terre. L’observation des plantes qui poussent dans votre jardin ou celui du voisin vous donnera aussi une première idée. Coquelicots, bleuets, chardons, trèfles blancs et camomilles sont des signes qui ne trompent pas. Pour confirmer ce constat, effectuez éventuellement une analyse auprès d’un laboratoire. Vous aurez alors une évaluation plus précise du pH, – potentiel hydrogène -, soit une mesure de l’acidité ou de l’alcalinité. A vos cahiers de chimie ! Rappelez-vous que le pH a une incidence sur la vie et la structure du sol et sur la croissance des plantes. S’il est supérieur à 7, votre terrain peut être qualifié de calcaire. Retenez que plus le pH est haut, moins les plantes assimilent certains éléments vitaux du sol comme le fer et le manganèse. Or, le fer est indispensable à la photosynthèse. Sans fer, pas de photosynthèse. Donc pas de vie. Les feuilles attrapent un air pâlichon, se décolorent du vert au jaune. On parle alors de chlorose. La végétation est ralentie si pas moribonde, la plante étant à terme condamnée. Vous aurez certainement déjà constaté ce phénomène.
Coquelicot Camomille
Ceci dit, la qualité première de ce type de sol est son réchauffement rapide au printemps et sa perméabilité. Son principal défaut est d’être sec, brûlant et dur en été et si l’argile est présente, collant aux bottes à la première pluie.
Que planter ?
Misez sur des plantes qui supportent le calcaire sans soucis. Voici une petite liste non exhaustive.
Au rayon des arbres : l’aulne, le peuplier, le tilleul, le charme, le noisetier, le cytise ou Laburnum, l’arbre de Judée, le lilas, l’aubépine.
Arbre de Judée, Cercis siliquastrum Aubépine, Crataegus laevigata ‘Crimson Cloud’
Du côté des arbustes, l’Hibiscus syriacus, la pivoine arbustive, les Deutzia, Weigela, Kolkwitzia, corète du Japon, seringat ou Philadelphus, Pyracantha, fusain et chèvrefeuille arbustif. Aussi les buddleias, buis, lavatère, berbéris, Cotinus, ciste et Cotoneaster pour ne citer qu’eux.
Deutzia ‘Yuki Cherry Blossom’ Berberis thunbergii ‘Diabolicum’ Ciste
Quant aux vivaces : pavot, iris, œillet, sauge, acanthe, delphinium, achillée, campanule, hellébore, euphorbe, hélénie, Helianthemum, géranium, valériane, monarde, pivoine… Ainsi que la plupart des graminées et clématites. Également les plantes méditerranéennes comme la lavande, l’acanthe et la santoline et celles qui évoquent la garrigue : thym, sauge et sarriette.
Euphorbe Achillée Hellebore
Oeillet
Les bulbes sont des valeurs sûres.
ASTUCES
Amender est indispensable. Pour améliorer un sol calcaire, veillez à apporter fréquemment des matières organiques. Fumier et compost, des must. Maintenez le sol couvert en permanence, paillez avec des feuilles mortes et des tontes de gazon.
Quelques petits malins creusent des fosses et la remplissent de terre de bruyère ou de tourbe pour accueillir le dernier rhodo à la mode. Attention ! Vos protégés ne vont peut-être pas mourir de chlorose mais bien de soif. Cette terre se dessèche rapidement. Evitez cette dépense d’énergie inutile et osez un jardin … sans rhodo.
Pour obtenir de beaux rosiers sur sol calcaire, choisissez des variétés greffées sur églantier, Rosa canina, un porte-greffe qui s’adapte au calcaire et qui a un enracinement profond, idéal en période de sécheresse. Lorsque les rosiers sont greffés sur Rosa multiflora, – ce qui est monnaie courante – les déconvenues apparaissent. Pareil pour les fruitiers. Un producteur local a toutes les chances de vous fournir l’arbre fruitier dont le porte-greffe est le mieux adapté.
Les prairies calcaires du Parc de Lesse et Lomme se situent sur les communes de Rochefort et de Tellin. Colonisées par une flore et une faune remarquable, elles constituent l’habitat le plus diversifié en termes de biodiversité en Belgique. www.ardenne-et-gaume.be
Pulsatille
A SAVOIR
HORTENSIA
L’hortensia est un bon indicateur du pH. Sur les sols alcalins, ils sont roses et sur les sols acides bleus ou violets.
VIGNE
Les terres calcaires, caillouteuses et bien drainées se réchauffent vite. Elles sont favorables à la culture de la vigne.
LÉGUMES
La plupart des légumes apprécient le calcaire du moment qu’ils ne manquent pas d’eau.
CALCIFUGE
Se dit d’une plante qui refuse de pousser dans le calcaire. Tel le châtaignier.
ALCALIN
Un sol alcalin a un pH supérieur à 7,5.
MARNE
La marne est un mélange de calcaire et d’argile.
CALCIUM
Le calcium est un élément actif du calcaire, indispensable à la vie des plantes au même titre que l’azote, le potassium, le phosphore, le magnésium et le soufre. Mais point trop n’en faut.