Aujourd’hui les surfaces des jardins sont inévitablement rétrécies. Les grands domaines deviennent rares. En revanche, les parcelles d’une dizaine d’ares foisonnent. Qu’elles soient au cœur de la ville, en périphérie ou à la campagne, elles représentent une pièce à vivre supplémentaire, véritable extension de l’espace intérieur. Ceci dit, ce n’est pas le nombre de m² qui compte le plus pour s’entourer de verdure. Même une terrasse peut suffire à combler vos désirs. Comment en tirer le meilleur parti possible ? Nous aimerions vous livrer quelques astuces.

Rattacher son jardin à l’environnement, le replacer dans son contexte est toujours gagnant. C’est d’abord donner l’illusion qu’il est plus grand et ensuite c’est entrer dans la logique de la continuité. Introduire en quelque sorte à l’intérieur de votre jardin ce qui s’étend au-delà. Il existe différentes manières pour y parvenir. En gommant ses limites par exemple. S’il est entouré de murs, habillez-les de plantes grimpantes telles que glycines, clématites, chèvrefeuilles, vignes et rosiers sarmenteux. Pensez aussi à relier votre jardin au ciel. Mais non, nous n’exagérons pas ! Un petit arbre comme un sorbier, un fruitier ou un cornouiller fera l’affaire. Et si vous n’en voulez pas, pensez aux arceaux, pergolas et autres gloriettes. Une manière de donner du relief à l’ensemble. Et d’élever votre regard. Inutile de le limiter au ras des pâquerettes. Ce serait trop triste. Le jardin est bien plus qu’une simple parcelle cadastrale, il doit être apprécié en 3 dimensions.

Si c’est possible, songez à un escalier dans votre jardin. C’est fou comme deux ou trois marches donnent l’impression de changer complètement de lieu. Les différents niveaux du sol modifient la perception réelle des dimensions. L’œil vient se perdre dans des détails avant d’atteindre le fond du jardin. S’il est naturellement en pente, quoi de plus facile. Les marches sont faites de bois, de pierre, de métal ou de gazon alors que les contremarches peuvent être laissées à votre imagination. Une rangée de petites campanules ou d’Erigeron, ces pâquerettes à l’aspect sauvage donne un résultat charmant. Sans oublier d’habiller les bords de l’escalier avec des végétaux qui viendraient mordre le bout des marches. Ceci pour ajouter du naturel et de la spontanéité.
Hestercombe Pange
Le jardin, cet écrin vert devient une véritable pièce à ciel ouvert. N’oubliez pas qu’il doit être vu de l’intérieur de la maison, surtout en hiver quand on s’y promène moins. Regardez-le à partir des ouvertures, portes et fenêtres du rez-de-chaussée et de l’étage. Envisagez tous les points de vue. La composition tient-elle la route ? Disposez les plantes parfumées près de la façade pour pouvoir en profiter au maximum. Par exemple, un Sarcococca au feuillage persistant dont les minuscules fleurs exhalent une fragrance hivernale étonnante. Installez une terrasse elle fera le lien entre intérieur et extérieur. Veillez à l’entretien de ce qui est visible et proche. Près de la maison, un jardin devrait être manucuré. Plus loin il lui est permis de s’ensauvager.

Le voir c’est bien, s’y promener c’est mieux. Une invitation à la balade est primordiale. Plus vous aimerez vous y rendre, plus vous apprécierez l’espace supplémentaire qu’il offre. Comment y parvenir ? Par exemple, en y installant un point focal au bout d’un axe. Un simple banc, une table, une balançoire ou un objet décoratif. La simple envie d’y aller se reposer, jouer, lire ou déjeuner suffit.

Surprise, surprise
S’il ne fallait retenir qu’une seule idée, ce serait sans hésiter, entretenir le mystère et ménager des surprises. En effet, veillez à ce que l’œil ne fasse pas trop rapidement le tour de votre domaine. En d’autres mots, faites rebondir le regard. Il ne doit pas parcourir le lieu d’un seul coup. Pour donner l’impression de diversité, copiez par exemple les célébrissimes jardins anglais de Sissinghurst ou de Hidcote. Divisez votre espace en quelques chambres de verdure.Les murs de briques, de charme, de hêtre, d’if ou de buis renfermeront des ambiances différentes. Un potager peut ainsi côtoyer sans souci un jardin blanc, un bassin japonais ou un carré d’herbes folles. Si vous n’avez pas la place ou si vous refusez de vous laisser enfermer, imaginez de diviser la parcelle avec quelques contreforts de buis ou d’if peu profonds qui vous donneront l’illusion de changer d’espace.

Astuces
Tricher avec la perspective. Si vous bordez une allée avec des pots ou des arbustes, placez-les en rétrécissant les écarts vers le fond pour augmenter l’effet de perspective. Essayer avant de planter. C’est un grand classique qui a incontestablement fait ses preuves.
Jouez avec un trompe-l’œil. Les professionnels du jardin proposent souvent de placer des miroirs sur l’un ou l’autre mur du jardin. Ils renvoient son image et celle du ciel qui s’y reflète. Ils apportent de la lumière dans les coins tristes et sombres. L’ensemble parait plus grand.
Réfléchissez au tracé du chemin et à la place que vous laisserez aux usagers. Plus il sera sinueux plus il suscitera des découvertes, plus il faudra de temps pour visiter le lieu et plus le regard sera attiré par des détails.

Faute de place pour planter, créez un jardin de pots de taille différente en regroupant au soleil des aromatiques ou des fleurs annuelles et à l’ombre quelques hostas à l’abri des limaces. Et pourquoi pas un mini bassin imaginé dans un baquet en bois ou en zinc.

Et les plantes dans tout cela ? Évitez de planter plic ploc, une par ci, une autre par là. Il est toujours préférable de planter en groupe. 3, 5 ou 7. Cela donne de l’ampleur. Veillez aussi à renouveler les floraisons pour qu’il se passe quelque chose à chaque saison.
LES PLUS
AVEC PELOUSE
Si vous avez une pelouse, tondez-la en bandes dans le sens de la longueur pour la faire paraître plus longue. A l’inverse une pelouse étroite semblera plus large si les marques de tonte sont disposées dans le sens de la largeur.

SANS PELOUSE
Si votre gazon est pitoyable à cause de l’ombre ou du piétinement, n’hésitez pas à le remplacer par du gravier.

PETITE TAILLE
Dans un jardin exigu, pensez à planter des végétaux de petite taille. Ils seront mieux proportionnés.
POTS
Déplacez vos pots de saison en saison pour créer un jardin en mouvement. Choisissez-les de toutes les dimensions. Les grands derrière, les petits devant.
Jardin de Cosheen West Green
D’AUTRES IDÉES
Plongez-vous dans l’Optique des jardins de Robert Mallet, Éditions Ulmer 2004, ISBN 2-84138-208-7
MAIS ENCORE
et dans l’indispensable Grammaire des Jardins de René Pechère, Éditions Racine 1995, ISBN 2-87386-037-5
ET ENFIN
Et enfin dans l’Esprit du Jardin de Louis Bénech, Éditions du Chêne 1998, ISBN 2-84277-076-5