Les moins enthousiastes parmi vous diront que c’est plus commode de se fournir à la jardinerie du coin. Les plus curieux n’hésiteront pas. Ils mettront la semence à la terre et attendront avec patience le miracle de la vie. Tout comme ceux d’ailleurs qui tiennent à ne pas mettre la main à leur portefeuille. Voici quelques petites recommandations à suivre.
Avec quoi commencer ?
Avec des plantes annuelles, celles qui ne vivent que quelques mois au jardin et viennent combler les trous dans les parterres de fleurs. Leur cycle végétatif va du semis à la floraison et à la production de graines en une seule année. Les annuelles ne passent donc pas l’hiver mais peuvent éventuellement se ressemer l’année suivante. Essayez donc les cosmos blancs et roses, les pois de senteur parfumés, les mufliers ou gueules de loup, les ipomées à fleurs de liseron qui grimpent sur tout support ou encore les tabacs.
Cosmos
Quand ?
Mars et avril sont le bon moment pour les semer à chaud dans une serre, une véranda, sur une tablette de fenêtre dans la cuisine ou la salle de bain. Inutile de transformer votre maison en laboratoire scientifique dès les premiers rayons de soleil de fin janvier. Gérez votre impatience et résistez. Le début du printemps est idéal car la plupart des annuelles germent vite dès 18°C. Ceci dit en retardant le semis de quelques semaines, on gagne souvent en vigueur ce que l’on perd en précocité. Les plantes fleuriront sans doute une semaine plus tard mais vous aurez moins de perte. Pour certaines comme le zinnia qui nous rappelle les jardins de nos grands-mères, le Cleome appelé fleur araignée ou la cobée grimpante, il faut attendre avril-mai car leur semis exige plus de chaleur.
Zinnia Cleome
Comment ?
- Le contenant
A l’intérieur, le semis en godet demande un tantinet de savoir-faire. La marche à suivre n’est pas compliquée. Prévoyez un contenant propre dont le fond est muni de trous de drainage. Tout est bon, une terrine en terre cuite, un godet de tourbe ou à moindre frais, un récipient de récupération qui vous tombe dans les mains. Un conteneur en plastique, un bac de poissonnier en polystyrène, des rouleaux de papier de toilette vides coupés en deux ou n’importe quel emballage de grandes surfaces en plastique. Lorsqu’il y a un couvercle, comme c’est le cas pour les champignons, cressonnette ou pâtisseries, c’est encore mieux. Il gardera l’humidité et s’il est transparent, on pourra mieux surveiller. Enfin, notez que lorsque la place est comptée, les godets carrés sont plus faciles à placer que les ronds.

- Terreau et sable
Dès que vous avez choisi un contenant, remplissez-le de terreau. Un terreau de semis léger mélangé à un peu de sable pour obtenir un substrat bien fin. Tassez légèrement et semez « clair » les graines sans les jeter l’une sur l’autre. Pour les plus grosses, faites un trou dans le substrat à l’aide d’un vieux crayon ou d’un bout de bois, puis déposez la graine et rebouchez. Recouvrez d’une fine couche de substrat et tassez le tout avec par exemple une planchette de bois pour que les graines collent à la terre.
- Un couvercle et un peu d’eau
Vaporisez ou arrosez délicatement avec un arrosoir à petit pommeau. Evitez d’inonder, les graines se retrouveraient vite coincées aux quatre coins de la terrine. Pour hâter la germination et obtenir l’atmosphère chaude et humide d’une véritable serre, recouvrez d’une plaque de verre, plastique, plexiglass ou fermer simplement le couvercle. Et puis, étiquetez-la terrine et installez- la sur un plateau qui retiendra l’humidité, devant une fenêtre ensoleillée ou sur un radiateur. Surveillez et arrosez quand le terreau est sec.
- Eclaircir et repiquer
Dès que les deux premières petites feuilles apparaissent, enlevez le couvercle pour éviter qu’elles ne grillent et tournez les terrines régulièrement si vos plantules se tortillent pour chercher la lumière.
Pensez alors doucement à leur donner plus de place. Otez celles qui sont en surnombre en les faisant basculer à l’aide du crayon ou d’une vieille fourchette faisant office de levier et transplantez-les ailleurs. De préférence, individuellement dans un godet.
Cucurbitacées
- Endurcir
Enfin, avant de les placer définitivement au jardin, endurcissez- les en les sortant quelques heures dans la journée. Quand vous jugerez le moment venu, après les dernières gelées, offrez- leur la liberté !
Sachets de graines
Les indications inscrites au dos des sachets de graine donnent des informations très utiles sur l’époque, la température, le nombre de graines et de plantes espérées, les difficultés éventuelles et la date de péremption ou l’aptitude à bonne germination. En règle générale, les graines restent viables au moins deux ans. En cas d’hésitation, trempez- les dans l’eau et n’utilisez que celles qui tombent au fond du récipient; les autres ne lèveront pas. Lorsque vous entamez un sachet sans le finir, gardez-le au sec et au frais dans une boîte hermétique.