Vous avez dit EM ?

« EM » est l’abréviation internationale pour effective microorganisms ou micro-organismes efficaces, ceux qui aident à augmenter la résistance naturelle du sol, des plantes, de l’eau, de l’animal et de l’homme
potager collectif du Hompot à Uccle © Semance

Tout un programme, nous direz-vous ! Depuis longtemps, nous entendions parler de ces mystérieux EM. Chez l’un ou l’autre pépiniériste, – surtout en Flandre -, dans les fêtes des plantes comme aux Jardins d’Aywiers ou lors d’échanges critiques entre jardiniers. Curieuses, nous voulions en savoir plus. Nous avons interrogé Jacob Hasbun, un jardinier écoresponsable, utilisateur des EM dans son jardin, dans le potager collectif du Hompot à Uccle et dans la production de semences pour la grainothèque ‘Semance’ qu’il anime à Bruxelles. Voici les grandes lignes de cet entretien, de quoi animer un débat ou initier vos propres expériences.

  • Qu’est-ce qu’un EM ?

Jacob Hasbun : C’est une combinaison de différentes bactéries ayant des conditions de vie bien différentes. Les micro-organismes aérobies, – qui ont besoin d’air, d’oxygène pour vivre – et les anaérobies moins connus, – qui se développent normalement dans un milieu dépourvu d’air ou d’oxygène -, qui, mis ensemble, sont d’une efficacité redoutable. En d’autres mots, c’est un liquide grouillant de créatures vivantes qui produit des antioxydants très puissants, stimulant notamment l’activité des micro-organismes dans le sol.

  • Quelques exemples de micro-organismes ?

J.H. : Le sol contient une quantité fabuleuse de micro-organismes.

Comme aérobies, il y a les « azotobactéries » qui fixent l’azote atmosphérique, les bactéries du soufre, moisissures, levures, champignons … et comme anaérobies, le lactobacillus bifidus, les bactéries de fermentation, de la photosynthèse ou celles qui décomposent les matières organiques…

  • Qui est à l’origine des EM ?

J.H. : Le japonais Teruo Higa, agronome, chercheur et professeur de l’Université de Ryukyus à Okinawa. Interpellé par l’utilisation des énergies fossiles, des pesticides et des engrais chimiques, il désire revenir au naturel, protéger la terre, le sol, les plantes, les animaux et les hommes. C’est un peu par hasard en 1981 lors de ses travaux sur les micro-organismes, qu’il mélange 80 souches différentes et se rend compte que la mixture obtenue a un certain pouvoir de régénération. Il l’avait en fait jetée dans le gazon et stupéfait, avait observé après quelques temps, que la zone mouillée avait non seulement mieux poussé mais était devenue de meilleure qualité.

  • En quoi cela pourrait aider le jardinier ?

J.H. : Les EM sont le chaînon manquant pour les adeptes de la permaculture et du jardinage écologique durable qui refusent d’utiliser les produits chimiques. Avec eux, ils peuvent alimenter, régénérer le sol, l’assouplir, l’engraisser de manière tout-à-fait naturelle, booster la croissance des plantes et lutter contre différents parasites. S’ils sont les alliés du jardinier, ils sont aussi efficaces par exemple, pour l’entretien d’une maison.

  • Quelle est votre meilleure expérience ?

J.H. : Il y en a plusieurs mais la première qui me vient à l’esprit est celle du potager collectif Hompot dans le quartier du Homborch à Uccle. Les parcelles à travailler étaient en partie polluées. Plutôt que d’opter pour une solution de culture en bac sans contact avec ce sol pollué, les jardiniers ont préféré tenter d’assainir et guérir le sol en y introduisant ces micro-organismes par arrosages hebdomadaires réguliers. Après 8 mois, l’analyse du sol effectuée, montrait qu’il ne dépassait plus la cote d’alerte de pollution mais qu’au contraire il retrouvait un bon indice de culture.

  • Quel produit EM utiliser ?

J.H. : Quelques produits EM1, EMa ou EMS sont des solutions liquides plus ou moins concentrées du produit de base EM qu’on ne trouve pas tel quel sur le marché. Les uns sont plus ou moins dilués, les autres mélangés notamment avec de la mélasse ou de la levure. Pour le jardin, le bokashi, une autre manière de composter, est une aubaine. Il s’agit de la fermentation dans un bac hermétique, de matières organiques à l’aide d’EM. Le jus produit rapidement par la fermentation est de l’or pour les jardiniers. Un précieux concentré d’azote biodisponible, idéal pour stimuler la croissance des plantes.

Maintenant, à vous de vous faire une opinion !

Pour en savoir plus :

  • Allez voir le site : www.emrojapan.com et consultez les ouvrages :
    • EM, Une révolution pour sauver la terre, Teruo Higa, EM Agriton/ International Books, 2009
    • Les micro-organismes efficaces au quotidien. Au service de la terre, des animaux et des hommes, d’Ann Lorch, Editions Le Souffle d’Or, 2011 et Une année au jardin avec les micro-organismes efficaces, EM, d’Ann Lorch, Editions Le Souffle d’Or, 2018
Partager