A (s’) offrir sous le sapin

Cette année, des cadeaux utiles, pratiques et efficaces
Oyas en attente au potager Pas à Pas à Hoeilaart

Au rayon jardinerie, outre les éternels sapins, roses de Noël, guirlandes ou couronnes, il y a d’autres idées pour tous les goûts et toutes les bourses.

Pour contrer la sécheresse ? Les oyas !

Non pas les oyats ou roseaux des dunes et bords de mer, mais plutôt les oyas appelés aussi ollas, des contenants 100% écologiques, qui arrosent à votre place. En terre cuite poreuse, très simples d’utilisation, on les place sous la terre, – en laissant dépasser le col de 5 cm -, et on les remplit d’eau. Lentement, ils la diffusent au profit des plantes et au plus près de leurs racines. Elles absorbent juste ce dont elles ont besoin. Au pied des gourmandes, dans la serre, au potager, au jardin ou pour booster une nouvelle plantation d’arbre ou arbuste, cette technique séculaire maintient le sol humide et meuble de manière constante et sans excès. Sans évaporation aussi, du fait de son couvercle. La fréquence de remplissage et le rayonnement du contenant varient selon la taille, – de 30 cl pour les petites jardinières à 10 l -, le type de sol, les exigences de culture de la plante et le climat. C’est un véritable système d’arrosage écologique, économe et autonome. Une irrigation longue et régulière parfaite pour les départs en vacances et les étourdis. La seule contrainte ? Mettre les oyas à l’abri du gel en hiver.

Vous les trouverez en jardinerie ou chez quelques artisans. Notamment, à l’atelier Complément-terre, www.complement-terre.be; ou via l’entreprise Oyas, www.oyas.eco. Si vous avez un talent de bricoleur, créez-les vous-même en retournant  2 pots en terre cuite et en les collant avec un peu d’argile. Arthur Motté donne les détails de fabrication dans son best-seller, Mon petit potager bio sur 15 m² (Aux Editions Ulmer, Paris 2020, ISBN 978-2-37922-086-9). www.lepotagerdarthur.com

Aux Jardins d’Aywiers à Lasne

Une échelle pas comme les autres

Cela fait déjà un certain temps que nous lorgnons sur les échelles à 3 pieds. En bois, elles étaient traditionnellement utilisées dans les vergers pour la cueillette des fruits et la taille des arbres. Au Japon, elles font partie des outils indispensables à la taille des diverses formes topiaires. Cela dit, pour nous, elles étaient bien trop lourdes. Mais, depuis la découverte des échelles tripodes en aluminium, beaucoup plus légères à manipuler, nous sommes prêtes à craquer…seul le prix élevé nous freine.

Quels sont ses avantages ? Les fans sont unanimes : avant tout sa maniabilité. La forme effilée est peu encombrante et permet de se faufiler au milieu des arbres ou des haies pour atteindre les endroits les plus difficiles. Ensuite, la sécurité. Une base ultra large, des marches grandes et confortables à la manière d’un escabeau et 3 pieds réglables en hauteur, ce qui permet d’épouser les dénivelés. Munis de 4 griffes, les pieds s’accrochent dans le sol et lorsqu’il est trop dur, des patins en caoutchouc assurent la stabilité. Au plus haut des marches, un garde-fou permet de se pencher sans être dans le vide. De quoi casser sa tirelire pour éviter la dégringolade et tout ce qui s’ensuit ? A chacun son truc …                                                                                                                                

www.exteriortools.be: plusieurs modèles à choisir en fonction de la hauteur

Les herbes indésirables dans le gravier, un cauchemar 

Enfin terminées les pulvérisations chimiques sur les graviers des allées de jardin. Tant mieux pour notre environnement. Mais alors, comment faire ? Les uns préconisent la solution radicale : remplacer le gravier par du gazon. Oui, mais … D’autres utilisent le désherbeur thermique tout en sachant qu’il faudra souvent recommencer l’opération pour vaincre l’ennemi. Oui, mais … Certains reprennent à leur compte les bonnes vieilles recettes de grand-mère : un mélange de sel, – attention en cas d’abus, le sol devient stérile -, vinaigre blanc et eau bouillante à verser sur les « mauvaises » ou encore l’eau de cuisson des pommes de terre. Et puis, il y a les classiques, adeptes de l’huile de bras et du ramassage à la main. Oui mais …  

Grow-Win, société belge installée à Franière, s’est penchée sur le sujet. Elle propose des outils simples et efficaces, robustes et ergonomiques imaginés par des « fabrisants », des fabricants-artisans. Pour désherber le gravier, nous avons choisi et essayé le sarcloir triangle en acier dur, zingué. Facile à utiliser, précis, pas trop fatigant, – il ne faut pas se baisser -, muni d’un long manche, on le pousse en avant tout en sarclant. Efficace aussi dans les jardins, il enlève les adventices entre les plantes sans les abîmer, du fait du bord extérieur arrondi. Nous l’avons adopté, les indésirables annuelles étant vite éliminées. En revanche pour venir à bout des vivaces, nous devrons repasser plusieurs fois. Grow-Win propose d’autres options pour le désherbage : le pic rond désherbeur, la binette multi usages ou le spécial pavés et bordures, c’est selon.  

www.grow-win.com

© Ecopots

Les Ecopots, c’est durable, c’est du belge

L’hiver arrive, il faut penser à rentrer les pots en terre cuite pour éviter la casse due au gel et à l’humidité stagnante. Si vous optez pour un Ecopot… vous êtes tranquille. Résistant aux gelées, aux UV et aux chocs, d’une solidité à toute épreuve, il ne craint rien. Dans l’air du temps, c’est un produit écoresponsable, fabriqué en matériaux recyclés, – du plastique à 80% mélangé à 20% de pierres naturelles -, conçu à Courtrai par la société The Pots Company.

Tout en suivant un design scandinave simple et élégant, totalement lisse et sans rebord, son look naturel et mat est dû à une finition à la main unique. De tailles et de formes différentes, – il existe aussi des jardinières rectangulaires -, la gamme décline 6 couleurs, du gris perle au gris foncé en passant par le terra cotta. Cerise sur le gâteau ? Non seulement l’Ecopot est léger et donc pratique à déplacer mais sachez aussi qu’il est entièrement recyclable en fin de vie. Qui dit mieux ? A dénicher sans hésiter dans les jardineries et les grandes surfaces de bricolage.

www.ecopots.eu 

Partager