Découvertes automnales

Vous qu’en cette saison le jardin tire sa révérence avec panache et générosité Mais saviez-vous qu’il est l’heure de noter dans votre calepin quelques jolies trouvailles à retenir et installer au bon moment ?
Rudbeckia triloba 'Prairie Gold'

Chaque année, son lot de nouvelles idées et tendances. A force de fureter dans les fêtes des plantes et chez les pépiniéristes pour attiser la curiosité, nous avons repéré quelques plantes vivaces, annuelles ou graminées qui nous paraissaient intéressantes à essayer. Voici quelques idées.

Dahlia ‘Honka Surprise’

Rétro, démodé le dahlia ? Peut-être que les frimeurs aux énormes fleurs tarabiscotées sont moins dans le coup. En revanche, le dahlia aux fleurs toutes simples a ce petit air naïf qui fait craquer sans discuter. Une allure de marguerite facile à vivre. Rien à voir avec les dahlias à fleurs de cactus, d’anémone, de pivoine ou de camélia ni au gros pompon au look de nid d’abeille. Celui-ci exhibe des étoiles d’environ 8cm de diamètre aux pétales fins enroulés sur eux-mêmes, bien découpés et détachés les uns des autres. Certains l’appellent le dahlia à fleurs d’orchidée. Pour la couleur, à vous de choisir parmi les cultivars de la série des Honka : blanc, jaune, rouge au presque noir chez  ‘Obsidian’.

A planter au soleil dans un sol ordinaire pour une floraison de juillet jusqu’à novembre. Sa tenue en vase est excellente. Attention, l’hiver en dessous de -3°, il faut  protéger le tubercule ou le retirer du sol et le stocker au sec dans une cave.

Rudbeckia triloba ‘Prairie Gold’

Pas très courant dans les jardins, le Rudbeckia vaut pourtant la peine qu’on s’y intéresse. De la famille des Astéracées, ses marguerites jaunes à cœur noir vous ont certainement déjà tapé dans l’œil. A la fin de l’été, pas de grands effets mais beaucoup de charme. Rudbeckia triloba fait partie de la famille. A 1,30 m de haut, ses fleurs écarlates au cœur noir proéminent, largement bordées de jaune doré, illuminent les massifs dès le mois de septembre et se succèdent sans cesse en compagnie des graminées et autres fleurs des prairies américaines. Dans les bouquets, l’effet est garanti.

A planter au soleil dans un sol ordinaire pas trop sec. C’est une plante vivace de courte durée de vie considérée parfois comme une bisannuelle. Ceci dit, pas de panique elle se ressème pour notre plus grand bonheur.

Schyzachyrium scoparium

Nous l’avions déjà vue cette graminée au nom à coucher dehors. Impossible à retenir, on l’appelle alors tout simplement l’herbe de la prairie. Un grand prix d’élégance pour une herbe ornementale aux feuilles très fines, au port bien dressé à environ 80 cm de haut. Même si sa présence passe parfois inaperçue jusqu’au milieu de l’été, à ce moment, la teinte bleu violacé de ses chaumes avec quelques pointes de pourpre, de cuivre ou d’orange est surprenante. Parfois même du rose carmin rougeâtre. De quoi embraser les massifs. Deux variétés à épingler : ‘Blue Heaven’ et le tout nouveau ‘Twilight Zone’.

A planter en plein soleil dans tout type de sol drainé. Floraison en grappes étroites aux épillets légers et effilés. Pour garder la verticalité de ses pousses, n’ajoutez ni engrais ni matières organiques.

Sur le stand de Thierry et Sandrine Delabroye

Kniphofia ‘Limelight’

Généralement, nous sommes très peu Kniphofia mais celui-ci à vrai dire nous convient. Originaire d’Afrique du sud, il a habituellement à environ 60 cm de haut, des fleurs en épis le plus souvent bicolores dans les nuances d’orange. Ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de tison de Satan. Une véritable torche rutilante pas toujours très délicate. Ceci dit lorsqu’il revêt une robe d’un jaune doux légèrement acide, cela change tout. En fleurs pendant l’été, avec quelques remontées en automne, il apporte une note graphique et exotique au jardin. Son feuillage persistant, long et étroit forme de larges touffes.

A planter en plein soleil à l’abri des vents frais dans un sol riche pas trop sec. Attention, certains cultivars sont plus résistants que d’autres ou plus florifères que d’autres.

Sur le stand de Thierry et Sandrine Delabroye

Carex oshimensis ‘Everlite’, ‘Everillo’

Qui dit Carex dit près d’un millier de laîches ornementales originaires de milieux humides ou frais à feuillage généralement persistant. Beaucoup trop peu utilisées dans les jardins alors qu’elles tiennent admirablement bien à l’ombre, sauf Carex morrowii ‘Variegata’ devenu assez commun. C. oshimensis, originaire du Japon, est tout aussi intéressant. On connait le cultivar ‘Evergold’ aux feuilles marginées de jaune-crème dont les touffes compactes forment un coussin à 40cm de haut. Nous avons découvert C.o. ‘Everillo’ la version dorée aux larges rayures jaune citron et ‘Everlite’ un peu moins haute, aux larges rayures blanches. De quoi éclairer les coins d’ombre les plus tristes ou égayer les terrasses car leur tenue en pot est impeccable.

Au soleil, elles gardent une belle présence même si les rayures colorées sont plus étroites et donc moins lumineuses.


Ammi majus

Parfois appelée, l’aneth blanc, Ammi majus  est une ombellifère annuelle sculpturale en fleurs pendant tout l’été. Régulièrement visitée par les insectes butineurs, son feuillage aérien et vaporeux ressemble à celui du fenouil et ses ombelles à la fois grandes, blanches et élégantes se balancent à une hauteur de  50 cm à 1m de haut. De quoi alléger les associations. A noter aussi Ammi visnaga aux ombelles moins aérées et aplaties.

A semer sous le soleil dans des zones naturelles en terrain sec, drainé ou sableux. Idéale comme fleur à couper.

Partager