C’est plus qu’un slogan, c’est un état d’esprit, un projet unique pour des activités multiples au service de l’écologie pratique et du jardinage bio. Avec un centre pour pratiquer et expérimenter, un magazine de liaison et des livres ou guides thématiques ciblés, Terre Vivante s’inscrit résolument dans un quotidien écoresponsable.
Depuis plus de 40 ans
Cela ne date pas d’aujourd’hui. En dehors des modes et des tendances, l’aventure débute en 1979 lorsque 7 passionnés soucieux de leur environnement décident de fonder leur Terre Vivante. Un an plus tard, le premier numéro du magazine, Les 4 saisons du jardinage pour le développement d’une biodiversité sans chimie, sort de presse. Un premier ouvrage est publié en 1982 et depuis, chaque année, une quarantaine de livres, dont quelques bibles, paraissent dans le but de promouvoir l’écologie chez soi, au jardin mais aussi dans la maison, dans l’alimentation ou la santé.

En 1994, un centre est installé à Mens dans le Vercors, pour mettre en pratique les fondements de l’association devenue quelques années plus tard une entreprise coopérative comptant une trentaine d’associés. Dans ce lieu inégalé d’apprentissage et d’expérimentation, une équipe engagée de journalistes, techniciens, animateurs et jardiniers, accueille tous les publics intéressés y compris les enfants, lors de visites, stages ou portes ouvertes.
Aujourd’hui, la galaxie Terre Vivante est rayonnante. Un site internet, plateforme interactive d’un certain savoir-faire, des podcasts, 400.000 livres vendus l’an dernier, 27.000 abonnés au magazine les 4 Saisons, vendu aussi à plus de 10.000 exemplaires dans les librairies et magasins bio, rendent le phénomène incontournable. Des bons plans pour le verger, le potager, la permaculture, le petit élevage, l’apiculture, un calendrier des travaux, des astuces contre ravageurs et maladies sans oublier des recettes innovantes pour une cuisine saine, un habitat écologique et un bien-être accessible.
Le centre, un lieu de vie

A 2 h de Lyon et à 1 h au sud de Grenoble, dans un véritable havre de paix loin de toute agitation, se cachent au cœur de la forêt, les 50 ha du centre Terre Vivante. Avec vue imprenable sur les Alpes environnantes, l’espace est divisé en petits écosystèmes reliés entre eux par des sentiers didactiques. De quoi inspirer le visiteur, lui donner l’occasion de piquer des bonnes idées, se déconnecter en famille ou venir tout simplement humer l’air du temps en écoutant le chant des crapauds ou le bourdonnement des abeilles.
Un potager familial d’environ 200m² est un exemple à suivre pour une famille de 4 personnes. On y apprend à cultiver sans bêcher la terre, à économiser l’eau, à pailler, composter ou utiliser judicieusement des engrais verts. On y découvre les bienfaits de la rotation des cultures et des compagnonnages entre les légumes et les qualités des outils respectueux du sol. L’indispensable fourche à bêcher ou grelinette y est à l’honneur. Elle aère et facilite la circulation de l’eau, de l’air et des racines sans retourner la terre et surtout sans mélanger les couches, tout en préservant les vers de terre et autres bestioles utiles. Avec cette fourche, également le croc qui émiette les mottes et le râteau qui affine l’ensemble tout en préparant le sol pour les semis et autres plantations. Différents paillages, – paillettes de chanvre, paille, bois broyé, écorces … -, sont présentés en attirant l’attention sur leurs avantages et inconvénients.
Grelinette et Cie
paillettes de chanvre paillis d’écorce paille
Un espace est consacré au potager surélevé « anti-mal au dos » et un autre, au potager de poche. Comment y augmenter la productivité des cultures au m² ? Plusieurs solutions sont proposées, comme la technique du carré, de la lasagne ou celle de la butte de culture qui permet de cultiver à la fois sur le dessus et sur les côtés. Un panneau didactique explique le processus de cette butte à la longue durée de vie, (environ 10 ans), : en-dessous, d’abord des buches ou branchages en décomposition, puis une couche de « vert » comme la tonte ou le fumier, une couche de terre et compost et au-dessus du paillis. Surélevée, elle est idéale dans notre climat froid et humide car elle se réchauffe plus vite au printemps.
jardin de poche potager surélevé
Les 4 saisons
Beaucoup d’expérimentations sont relatées dans le magazine Les 4 Saisons. Des essais sur différentes variétés potagères, sur des techniques de recyclage et de culture, sur l’outillage, sur l’impact des hôtels à insectes ou sur différents produits comme les voiles de forçage, les mycorhizes et les huiles essentielles. Un potager en aquaponie, innovant, permet la culture des végétaux en symbiose avec l’élevage de poissons. Leurs déjections sont par l’action de bactéries, transformées en nitrites puis en nitrates et l’eau chargée en nutriments est alors pompée et injectée au niveau des légumes qui se nourrissent de cet engrais. Grâce à ce système en circuit fermé, on produit à la fois des végétaux et des protéines animales.
La Mar’quarium Aquaponie Hôtel à insectes
Le verger est conçu pour pouvoir grignoter sans arrêt, pendant toute la saison. En tenant compte des préférences des plantes pour le soleil ou l’ombre, on y multiplie les hauteurs de végétation. En commençant par les fraises au ras du sol, en poursuivant avec les framboisiers arbustifs, surmontés d’arbres comme les amélanchiers, pommiers ou pruniers. Pour optimiser l’espace, quelques grimpantes comme les mûriers ou les vignes sont ajoutées. Plus loin, un jardin ornemental, des mares, des vignes, un cabanon au toit végétalisé, une maison des jardiniers en torchis terre et paille, une basse-cour, des ruches, des haies bocagères ou en plessis ainsi qu’un espace « mar’quarium » original, en d’autres mots un aquarium mettant la mare en scène, ce milieu plein de vie habité par des limnées ou petits escargots des marais, des crapauds sonneurs à ventre jaune ou des larves de libellules.
la mare
toiture végétalisée maison des jardiniers
fruitiers palissés les ruches
« Quand on rêve seul, ce n’est qu’un rêve. Quand on rêve à plusieurs, c’est la réalité. » Don Helder Camara
En pratique
Terre Vivante, Domaine de Raud , 169 route de Raud à 38710 Mens www.terrevivante.org