Les travaux au jardin touchent à leur fin. Les fêtes de fin d’année sont bientôt là et avec elles, l’occasion de fouiner dans les librairies et de se plonger dans un bon cru. Comme à l’habitude, les nouveautés affluent. En voici quelques-unes.
Prenons-en de la graine

Patricia Beucher remet le couvert avec un nouvel ouvrage consacré aux graines. Beaucoup se souviennent de son magnifique, ‘ Beau jardin du paresseux’, dans lequel chacun pouvait s’identifier. D’autres connaissent peut-être le rosier ‘Patricia Beucher’, obtention de Louis Lens, aux couleurs inhabituelles et changeantes rappelant celles du rosier R. chinensis ‘Mutabilis’ dont il est issu. Cette fois, Patricia Beucher nous propose avec sa verve habituelle, d’entretenir un patrimoine vivant et de tendre à une certaine autonomie alimentaire en autoproduisant soi-même des semences potagères ou florales. C’est d’abord un manuel pratique avec trucs et astuces mais aussi une réflexion sérieuse sur le mouvement des Semences paysannes et la législation enfreignant malheureusement la circulation des semences.
Prenons-en de la graine, Patricia Beucher, Editions Ulmer 2019, ISBN 978-2-84138-839-4
Le temps des arbres

Il est dans l’air du temps de parler des arbres et c’est tant mieux. Philippe Fiévet, journaliste bien connu notamment à Paris Match Belgique, nous dévoile sa vie intime, sa passion secrète des arbres et du jardin avec qui il « n’a cessé d’entretenir des liens fusionnels ». A travers un véritable parcours initiatique, – « le jardin est une leçon de vie, il est le reflet de ce qu’on y met de soi-même » -, il nous emmène en Belgique et ailleurs dans les fêtes de jardin, chez les pépiniéristes renommés et dans de nombreuses virées jardinières à la rencontre de jardiniers exceptionnels. Il nous parle de la féérie automnale de l’Acer rubrum ‘Schlesingeri’, de la floraison d’un Cornus x ‘Venus’, de rosiers ‘Louis mon ami’, ou ‘Cuisse de nymphe émue’ … A chaque page, on sourit à l’idée que beaucoup d’entre nous vivent les mêmes sensations. Un régal.
Le temps des arbres, Philippe Fiévet, Editions du Rouergue 2019, ISBN 978-2-8126-1857-4
Les émotions cachées des plantes

Après la, Vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben, plusieurs ouvrages sont sortis dans la même veine. Le romancier Didier Van Cauwelaert, qui s’est déjà intéressé aux abeilles, nous décrit les réactions des plantes face aux éléments extérieurs auxquelles elles sont confrontées. Fondées sur des expériences scientifiques, parfois très techniques, ses conclusions nous interpellent. La plante a de la mémoire et de la lucidité. Elle vit, elle réagit pour se protéger, se développer, séduire. Elle est capable de communication, de réactivité. Les chamanes l’ont compris, eux qui exploitent depuis longtemps cette médiation entre les plantes et les êtres humains. L’auteur nous l’explique. Comme il s’insurge contre les fabricants d’OGM et leur volonté de détruire la capacité reproductrice naturelle des plantes. A découvrir pour mieux comprendre ce que l’on ne voit pas dans le monde végétal.
Les émotions cachées des plantes, Didier Van Cauwelaert, Editions Plon, fin 2018, ISBN 978-2-259-26521-8
Hortensias et Hydrangéas d’aujourd’hui

Thierry de Ryckel nous propose un deuxième tome sur le genre Hydrangea qu’il cultive avec passion à la Pépinière de la Thyle, son laboratoire expérimental à Court-Saint-Etienne. Cette fois, il passe en revue les nouvelles obtentions intéressantes apparaissant chaque année sur le marché, tout en reprenant les valeurs sûres incontournables tel le fameux Hydrangea paniculata ‘Pinky Winky’. A l’aide de nombreuses photos, il explore les différentes espèces et livre de précieux conseils de plantation, culture et taille. Vous comprendrez alors qu’il est indispensable de bien le choisir, de l’installer au bon endroit car réclamant peu de soins, il fleurit si longtemps. Vous apprendrez aussi que dans les jardins, il n’y a pas qu’un seul type d’Hydrangea mais qu’il en existe un pour presque chaque situation.
Hortensias et hydrangéas d’aujourd’hui, Editions Ulmer 2019, ISBN 978-2-37922-037-1
Jardins de chefs

Aux 4 coins du monde, dans le plus grand respect des saisons, les grands chefs sont amateurs de légumes et de potagers. Ce livre leur donne la parole ainsi qu’au jardinier. L’un ne va pas sans l’autre. Et dès que le premier estime « l’expérience et la patience pour faire pousser une plante », il lui devient « impensable d’en gaspiller le moindre morceau », que ce soient les feuilles, fleurs, jeunes pousses, racines et même les épluchures. Le lecteur voyage dans l’éden secret de 40 grands chefs à la réputation internationale en commençant par le seigneur de l’année, le Mirazur à Menton consacré meilleur restaurant du monde. Leurs jardins sont divers ; des immenses exploitations rurales, d’anciens jardins d’agrément transformés pour la bonne cause, des toits, terrasses ou arrière-cours jardinés. Pour les gourmets aux mains vertes.
Jardins de chefs, Histoires et recettes de la graine à l’assiette, Editions Phaidon 2019, ISBN 978-0-7148-7885-0