Si tu as un jardin et une bibliothèque, rien ne te manquera

La citation de Cicéron, Si hortum in bibliotheca habes, deerit nihil, est toujours d’actualité. En cette fin d’année, dans les rayons des librairies, nous avons épinglé quelques nouveautés.

L’intelligence des plantes

Oui, le livre révolutionnaire du professeur de neurobiologie végétale Stefano Mancuso, – l’homme qui murmure à l’oreille des plantes -, traduit en 21 langues, est célèbre dans le monde entier. Il nous propose un incroyable voyage dans le cœur du monde végétal et un plaidoyer pour la reconnaissance des droits et de l’intelligence des plantes pouvant vivre sans nous mais sans qui nous ne pourrions subsister. Interpellant !

L’intelligence des plantes, Stefano Mancuso et Alessandra Viola, Editions Albin Michel 2018, ISBN 978-2-226-40244-8

Paysages citoyens à Bruxelles

L’approche est belle. Les Mercier, père et fils, nous emmènent à la découverte d’innombrables espaces verts méconnus de notre capitale. 50 projets « nature », – des friches urbaines, des potagers et composts collectifs, des fermes sur les toits -, mis en œuvre par des acteurs judicieux et enthousiastes. Oui, Bruxelles est vraiment une des villes les plus vertes d’Europe.

Paysages citoyens à Bruxelles, Christophe Mercier, Jacques Mercier, Editions Racine, 2018, ISBN 978-2-39025-060-9

Les jardins de la High Line à New York

Ou comment transformer une friche industrielle en un jardin des 4 saisons devenu très vite un lieu de promenade réputé. Piet Oudolf, paysagiste qu’on ne présente plus, nous livre son modèle de nature urbaine ou le naturel prend le dessus avec un savant mélange de graminées et de plantes vivaces rustiques. Grâce aux photos de rêve de Rick Darke, il nous permet de voyager et de piquer des idées.

Les jardins de la High Line à New York, un modèle de nature urbaine, Piet Oudolf et Rick Darke, Editions Ulmer 2018, ISBN 978-2-84138-986-5

Collaborer avec la terre et ses êtres vivants

Chantal Van Pevenage, l’auteur de ce livre pratique, cultive un potager depuis 35 ans et cela se lit. Elle nous parle de ses réussites, de ses erreurs, nous livre ses trucs, astuces et bonnes adresses. Guide-nature, elle tient également la « rubrique du potagiste » dans la revue L’Esprit Jardin.  Ici, c’est incontestablement du vécu.

Collaborer avec la terre et ses êtres vivants, Chantal Van Pevenage, Editions Weyrich, 2018, ISBN 978-2-87489-494-7

La taille simple des fruitiers

Un mystère, une légende ? Que l’on soit un timoré ou un obsédé du sécateur, avec ce nouvel ouvrage truffé d’excellentes photos pratiques, le lecteur apprend les bons gestes, le feeling ou le bon sens. Dominique Cousin, déjà bien connu par son livre incontournable, La taille de transparence, remet le couvert avec les fruitiers en particulier.

La taille simple des fruitiers, Dominique Cousin, Editions Ulmer 2018, ISBN 978-2-84138-904-9

La flore médicinale, thérapeutique ou toxique ?

Les 3 auteurs, une pharmacienne, une biologiste et un écrivain, proches du Musée des Plantes médicinales et de la Pharmacie de l’ULB et du Jardin botanique expérimental Jean Massart nous présentent les propriétés thérapeutiques et /ou toxiques de 50 plantes de nos régions. Illustré par de belles lithographies du XIXe, ils nous ouvrent les portes d’un monde parfois bien méconnu.

La flore médicinale, thérapeutique ou toxique ? Nausicaa Noret, Caroline Stévigny, Matthias Vilain, Editions Racine, 2018, ISBN 978-2-39025-066-1

Faire progresser son potager en permaculture

Encore un nouvel ouvrage sur la permaculture nous direz-vous ! En effet, mais cette fois, il s’agit de passer à l’acte, loin de tous les clichés habituels. Xavier Mathias, ancien maraîcher bio, se réapproprie les gestes ancestraux, les bons plans et le savoir-faire des jardiniers d’une époque où on pratiquait naturellement la permaculture sans véritablement en parler.

Faire progresser son potager en permaculture, Xavier Mathias, Editions Actes Sud/Kaizen, 2018, ISBN 978-2-330-09623-6

L’arbre qui cache la forêt et L’arbre qui est en moi

Sans arbre, pas de planète, pas de vie. Dans notre quotidien, il est omniprésent, au centre de nos préoccupations et même de nos lectures. Deux nouveaux livres lui rendent hommage.

Marie et Hubert Deveaux s’interrogent avec sérieux et humour sur son origine et son histoire, en relevant les expressions, proverbes et citations qui tournent autour de lui.  « Secouer comme un prunier », « scier la branche sur laquelle on est assis » … des petits trésors de la langue française.

L’arbre qui cache la forêt, Marie & Hubert Deveaux, Editions du Gerfaut 2018, ISBN 978-2-35191-190-7

Dans L’arbre qui est en moi, Cécile Bolly, médecin et guide-nature, évoque grâce à de merveilleuses photos et beaucoup de poésie, l’histoire de ce monument de la nature liée à celle de l’homme, de la femme, de la grand-mère. Un délicat « carnet de voyage au cœur de soi » (p 167) !

L’arbre qui est en moi, Cécile Bolly, Editions Weyrich, 2018, ISBN 978-2-87489-492-3

Partager