Quand les fleurs parlent d’amour

De mémoire de rose… les hommes ont prêté un langage aux végétaux.
Disanthus cercidifolius

Tout au long de notre existence, les fleurs nous accompagnent. Elles évoquent des émotions. Tous les motifs sont bons surtout lorsque le destinataire est féminin. De temps en temps, on leur préfère des bonbons « parce que les fleurs ça est périssable ». Mais traditionnellement, elles sont messagères des infinies nuances de l’amour, témoignages d’espoir ou de fidélité. Ce langage n’est pas universel. Parfois difficile à décrypter selon les pays, les cultures ou les religions. Quelques constantes se dégagent. Les grandes étapes de la vie sont généralement soulignées par des fleurs. Une naissance, une communion, des fiançailles, un dîner, un mariage ou un décès. Conter fleurette, effeuiller une marguerite. Il m’aime, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout. Souffler les aigrettes d’un pissenlit et mesurer sa passion à la longueur du souffle, arpenter la campagne à la recherche d’un trèfle à quatre feuilles. Autant de végétaux qui en disent plus sur les choses de l’amour.

Ce langage est semble t-il, né in memore temporis dans les harems. Pline, le célèbre naturaliste romain le situe dans les coutumes de l’Antiquité. D’usage au Moyen Age dans les jardins courtois, sur fond de prairie fleurie et de plessis de roses  et très en vogue dans toute l’Europe dès la fin du 19ème siècle. L’armoise évoque la fidélité conjugale, l’aster la confiance, le myosotis le souvenir, le muguet le retour du bonheur, l’olivier la paix, le perce-neige la consolation, la lavande la tendresse… L’œillet, un des nombreux emblèmes des amoureux se porte, rouge, à la boutonnière des jeunes mariés. Symbole d’hymen durable, il accompagne la promesse de fidélité. Dans la couronne ou le bouquet de la mariée, les fleurs blanches de l’oranger annoncent la candeur, ses fruits l’espoir d’une descendance et son feuillage persistant la durée de la vie conjugale.

La rose, cette reine des fleurs est LA fleur universelle de l’amour. Consacrée à Aphrodite ou à Vénus, déesse de la beauté et du désir. Une des plus anciennes légendes annonce qu’au début la rose était uniquement de couleur blanche. Mais depuis que Vénus se blessa à une de ses épines, les pétales se colorèrent de son sang et la fleur reçut le nom de sa couleur, rose. Voici 25 siècles, le poète grec Anacréon l’appelait déjà « la joie des mortels et le doux parfum des dieux ». Plus tard, Guillaume de Lorris et Jehan de Meung la comparent à la bien-aimée dans leur allégorique Roman de la Rose et  Pierre de Ronsard en quête de mignonne, la célèbre dans ses odes à la nature. Emblème politique lors de la guerre des deux roses en Angleterre. Mais cela c’est une autre histoire.

A retenir

Pour dire « je t’aime », le rouge est de mise. C’est la couleur de la passion. A n’en point douter. Il ne serait pas judicieux d’offrir un bouquet de roses rouges à l’épouse de son patron. En revanche, glisser une rose rouge au milieu d’un bouquet marque le début d’une chaude aventure. La déclaration. Le blanc exprime sur la pointe des pieds, la pureté et l’innocence, le rose bonbon l’amourette de passage, le rose tendre la douceur et l’amitié. Méfiez-vous du jaune. Il parle de lumière et de soleil mais aussi parfois d’infidélité. Quant au panachage, restez prudent, il demande réflexion et incite même au refus. Sans oublier le vert du feuillage pour l’espérance, la jeunesse et le succès. Le nombre de roses a aussi son importance. Une seule, c’est en toute simplicité ou en toute pingrerie. Douze évoque le merci, 24 la galanterie et 36 l’aveu d’aimer. En-dessous de 10 roses, mieux vaut respecter un nombre impair. C’est plus chic.

Astuces

Dès la mi-février, les pies et les merles notamment s’accouplent et font leur nid. Peut-être est-ce à cause de ces batifolages printaniers que la Saint-Valentin est devenue la fête des amoureux.  Il est donc utile de leur laisser l’hiver, un toit et quelques nichoirs en place.

Rêver. C’est le moment de planter une ‘Cuisse de Nymphe Émue’ à racines nues. Il s’agit d’une rose ancienne qui ne laisse pas indifférent. Les catalogues décrivent avec moult adjectifs des plus affriolants ses fleurs délicates aux pétales roses bien serrés. Une pure merveille. Pour ceux qui préfèrent un rose plus pâle, qu’ils jettent leur dévolu sur la ‘Cuisse de Nymphe’ … tout court.

Amour en cage ou Physalis alkekengi a des petits fruits ressemblant à de minuscules tomates enfermées dans des calices orange qui pendent tels des lampions de papier. A l’automne, ces calices devenus résille ne gardent que les nervures et ressemblent alors à une cage.

Beaucoup de feuillages ont une forme de cœur.  Alors si le cœur vous en dit, plantez des Epimedium, Brunnera, Catalpa, Ligularia, Viola, Cercidiphyllum japonicum, Tilia henryana, Hosta… Les mots cordata ou cordifolia peuvent vous aider à les repérer dans la nomenclature botanique.

Les plus

Dicton

A la Saint-Valentin, la pie monte au sapin.

Un brin de poésie

On dit dans le pays de Liège que la jeune fille qui déniche de la bruyère blanche sera heureuse en ménage.

Violette

La violette, discrète, est un des symboles de la constance dans l’amour. A l’honneur dans les bouquets célébrant les noces d’argent.

A lire

Les plantes et leurs symboles, Anne Dumas, Editions du Chêne 2000, ISBN 978-2-84277-174-4

Partager