La cinquantaine, marié et père de cinq enfants, Luc Noël a un emploi du temps bien chargé. Son agenda se remplit au gré des saisons. Nous l’avons rencontré un soir, ravi, après une journée de plantation de vivaces au Jardin Botanique Jean Massart. Le nouveau lieu de tournage de l’émission hebdomadaire « Jardins & loisirs » chaque dimanche à la RTBF La 1 dont Luc est le concepteur et le présentateur. Cet endroit privilégié à la vocation de jardin expérimental et de vulgarisation scientifique abrite depuis longtemps un centre de recherche, des laboratoires et des collections thématiques de plantes de l’Université libre de Bruxelles. Géré aujourd’hui par Bruxelles Environnement, il est situé à l’orée de la Forêt de Soignes à Auderghem. Vous aurez peut-être déjà remarqué sa sentinelle, le long du viaduc, un magnifique Sequoiadendron giganteum. Depuis quelques temps, un grand chantier a débuté. Dégagement, transplantation et amélioration du sol. Puis plantation d’une haie de poiriers palissés, d’une haie libre et d’un bosquet aux floraisons et écorces blanches. Sans oublier un parterre de vivaces, une palissade de clématites, la création d’un potager, d’un verger et la mise en place d’une serre à l’ancienne. Une nouvelle aventure au programme. https://jardinsetloisirs.be
Une autre entreprise a débuté il y a environ un an. La création et le développement d’un site internet : www.aujardin.com. Tous les jours, pendant une heure, Luc l’agrémente de trucs et astuces. Sans prétendre à une encyclopédie d’horticulture, il note des conseils mois par mois, un agenda des activités vertes en Belgique et en France tout en soignant des articles de fond qui vont … plus loin. A l’essentiel. Des pratiques jardinières, du savoir-faire, des réflexions plus philosophiques, un partage des connaissances, des reportages et des visites de jardin… Tout cela au rythme naturel des plantes et des saisons qui passent. En dehors du stress de l’urgence et de la demande de productivité. Déjà près de 13.000 visites par mois, aussi par delà les frontières, de quoi l’enthousiasmer.
La plume de Luc est directe, pratique et précise. Collaborateur auprès de différents magazines, il a écrit deux livres. Le premier, « Luc Noël raconte. Mon jardin au fil des saisons. Regards d’un amoureux de la nature » et le second, « Luc au jardin. L’almanach du jardinier de la télé ». Ils évoquent non seulement son jardin et le potager, son péché mignon, mais aussi ses expériences et ses coups de cœur.
Qui est-il ?
Un passionné de nature et de médias. Dès 11 ans, il joue déjà au journaliste avec une vieille machine à écrire. Il crée un petit journal prônant la conservation de la nature qu’il distribue dans son école, à la banque et à la boulangerie du village. C’est le temps des radios libres, le temps des rêves. A 14 ans, il vit sa première émission en direct. Rappelez-vous l’inénarrable « Feu vert » le mercredi après-midi avec Jacques Careuil. Luc y présenta la mise en place de nichoirs au jardin. Avec d’autres passionnés, il fonde le mouvement « jeunes et nature » qui vise à une meilleure connaissance et protection de l’environnement. Ayant une formation en biologie, il travaille au CARI, Centre apicole de recherche et d’informations dépendant de l’Université catholique de Louvain. D’autres rendez-vous l’attendent. Une chronique « nature » à la radio, Télé tourisme, Objectif terre et en février 97 il lance l’émission « Jardins & loisirs » toujours d’actualité. Un record.
Astuces
Se faire plaisir est son message. C’est en maniant la binette qu’on devient jardinier. C’est en jardinant que les idées vertes arrivent. Laissez-vous porter par la nature, principale source d’inspiration au jardin et travaillez de manière spontanée. Chaque jour apporte son lot de découvertes. Jamais nous n’avons fini d’apprendre.
Pas n’importe comment. Luc insiste sur le regard critique que chacun doit avoir … pour ne pas se laisser emporter. Un minimum de bon sens, de discernement et de prudence. La sagesse du jardinier. Deux exemples simples : faites confiance aux spécialistes et évitez de planter un rosier avant un départ en vacances.
Jardins et loisirs, un peu de paix au quotidien. Oui, Luc Noël revendique pour son émission un style qualifié de ringard par certains. Il privilégie le fond à la forme. Une caméra stable, une musique douce, une réalisation simple. Il prône une émission apaisante. Pour lui, évoquer un jardin c’est parler d’un « chez soi », d’un avenir empreint de stabilité. Une émission où la nature reste le maître à penser, relayée par des jardiniers toujours respectés.
Jardin de Séricourt. S’il devait épingler un jardin où il a ressenti de vives émotions, il citerait celui d’Yves Gosse de Gore en France, dans le Nord Pas de Calais. Un jardin poétique conçu par son propriétaire en 1985 qui transporte le visiteur d’un jardin guerrier à une cathédrale de roses en passant par une chambre d’amour ou une allée de l’infini. Différents prix et un livre « Sagesse et déraison au jardin » aux Editions Ulmer (ISBN 978-2-84138-228-6) viennent consacrer cette œuvre végétale. www.jardindesericourt.com.
Plus
JARDIN BOTANIQUE JEAN MASSART: Chaussée de Wavre 1850 à 1160 Bruxelles : www.auderghem.be; www.rtbf.be
JEUNES ET NATURE
Asbl qui propose des camps de jeunes pendant les we et l’été et des groupes de travail à l’écoute de la nature. Sa devise : « mieux connaître la Nature et mieux la protéger », son emblème : le hérisson. www.jeunesetnature.be
LIVRES
- Luc Noël raconte. Mon jardin au fil des saisons. Regards d’un amoureux de la nature chez Alice Editions (ISBN 2-930182-55-5) malheureusement indisponible sauf sur son site internet.
- Luc au jardin. L’almanach du jardinier de la télé. Editions Racine et RTBF 2009, (ISBN 978-2-87386-620-4).
SHOCKING
Sur son site web, Luc raconte avoir vu dans le parking d’une nursery anglaise renommée, un camion semi remorque, à la plaque minéralogique hollandaise, bourré de plantes à débarquer. Photo à l’appui. Méfiance, méfiance !