
Perce-oreilles, pour ou contre ?
Le perce-oreille, petit insecte qui a 2 pinces à l’extrémité de son abdomen, appelé aussi forficule a souvent mauvaise réputation. On le retrouve dans des arbres fruitiers, dans le potager sur les feuilles de salade et encore sur les pétales des plus beaux dahlias. Et pourtant… la nuit, complice du jardinier, il se nourrit de pucerons, psylles et autres acariens sans oublier les larves et autres œufs de limace. De quoi ne pas l’accabler, le protéger et l’aider à trouver un nid pour se réfugier. Par exemple, un pot en terre cuite retourné et rempli de paille, accroché à une branche de l’arbre. A déplacer quand c’est nécessaire, là où il y a des pucerons !

Au fil des saisons
En août, découvrez des jardins pour la bonne cause ! « Jardins en pays de Liège » est une association qui regroupe depuis 2002, certains jardiniers amateurs de la province de Liège et environs qui ont accepté d’ouvrir leur jardin au profit de l’Asbl « Enfants d’un même Père » accueillant des enfants handicapés. Chaque année, quelques jardins ouvrent leurs portes moyennant un droit d’entrée. En août, un jardin d’artiste, celui d’une herboriste et naturopathe et celui d’un enseignant à la retraite. De quoi allier passion jardinière et solidarité.www.jardinsenpaysdeliege.be
Pour d’autres bons plans : l’agenda Au Fil des Saisons, www.fwhnet.be
Attention danger

La berce du Caucase, Heracleum mantegazzianum, est une magnifique ombellifère qui, géante, atteint facilement 1,50m à 3m de haut. Sa tige creuse est vigoureuse et ridée et ses énormes feuilles très découpées mesurent de 50 cm à 1m de diamètre. L’été, ses fleurs blanches en ombelles ont un diamètre qui varie de 20 à 50 cm. Elles attirent une foultitude d’insectes. Pas toujours facile à reconnaître, on la distingue de la berce commune, Heracleum sphondylium, qui présente des ombelles beaucoup plus petites d’environ 15 cm de diamètre.
Naturalisée dans presque toute l’Europe, elle colonise les milieux sauvages, prés humides, lisères de bois, fossés et terrains vagues. Tout en elle est toxique. Restez prudent et avertissez les enfants, il ne faut ni la toucher ni la tailler. Sa sève est à l’origine d’importantes brûlures ou de sérieuses allergies activées par la lumière solaire. Les lésions ont l’aspect d’une brûlure, la peau étant gonflée et rouge avant l’apparition de vilaines cloques. En cas de contact, rincez immédiatement à l’eau froide et évitez le soleil pendant quelques jours. Si vous devez impérativement éliminer cette plante de votre jardin, couvrez-vous pour éviter tout contact avec la peau.