Outre les news pratiques de ce mois, je vous propose plusieurs articles. La découverte de l’Arboretum de Tervuren bien connu de tous mais pas toujours à sa juste valeur, les charmantes primevères pas toujours aussi bariolées que sur les étals des jardineries, les cerisiers d’ornement à la gloire du printemps et une escapade hollandaise au Keukenhof, pays des bulbes.

Au fil des saisons
Dans ce calendrier futé qui propose des infos, activités, visites et évènements intéressants pour nous les jardiniers, j’ai pointé 2 rendez-vous :
- La journée des plantes de printemps à l’Arboretum Kalmthout le dimanche 18 avril de 10 à 17h. Cette fête des plantes, la plus ancienne de Belgique, propose une sélection de plantes et de pépiniéristes triés sur le volet dans un cadre exceptionnel. www.arboretumkalmthout.be
- La Fête des plantes à la Feuillerie à Celles les 24 et 25 avril rassemble dans ce parc botanique privé exceptionnel, les pépinières et passionnés du monde du jardin. Une invitation incontournable à la découverte des nouveautés et des raretés.
- www.lafeuillerie.be
N’hésitez plus, abonnez-vous : www.fwhnet.be

Jardins ouverts de Belgique
Le nouvel agenda vient de sortir ! Et l’envie de faire la découverte de perles jardinières parmi les plus beaux édens de Belgique est bien là. 2020 était une année spéciale où les amoureux des jardins sont restés chez eux dans leurs jardins, pour cultiver les choses simples et rechercher la sérénité. Que les frontières soient ouvertes ou fermées, l’occasion en 2021 est belle de déambuler de début avril à fin octobre dans 160 jardins d’exception. Il y en a pour tous les goûts. Des grands, des petits, des sauvages ou des structurés, des compositions d’architecte ou d’autodidacte. A découvrir dans l’agenda pratique publié chaque printemps depuis 26 ans, par l’asbl Jardins ouverts de Belgique créée en 1994 par Jelena de Belder, sous le haut patronage de la Reine Paola.
Cotisation de 25 euros valable pour 2 personnes : www.jardinsouverts.be

Un jardin sans pesticides partout en Wallonie
Du 20 mars au 20 juin, c’est le 14ème Printemps sans Pesticides organisé par la Région wallonne et l’asbl Adalia. Participez au challenge pour encourager la biodiversité et mobilisez-vous pour augmenter le nombre de m² entretenus sans pesticides. L’occasion est belle de partager vos trucs et astuces et les alternatives utilisées dans votre jardin.
www.printempssanspesticides.be
www.facebook.com/printempssanspesticides

Attention aux ravageurs xylophages
Il y a un mois, Marie Pia une amie, achète un magnifique Halesia carolina, arbre aux clochettes d’argent en fleurs à la fin du printemps. Quelle ne fut pas sa surprise de repérer après 8 jours, des trous et vilaines blessures sur le tronc de l’arbre. Elle décide de le ramener à la pépinière. Verdict ? Des larves d’insectes xylophages qui ont la mauvaise idée de creuser des galeries dans les racines, les écorces ou le tronc provoquant un dépérissement voire une mort certaine de l’individu. Apparemment, il faut se méfier du phénomène qui se développe particulièrement lors des hivers doux et qui serait lui aussi contagieux …
