Ma newsletter d’avril est tardive.
J’en suis désolée.
Une modification soudaine des conditions générales de la plateforme d’envoi explique ce retard…
Le printemps au naturel, du 20 mars au 20 juin

La première édition du Printemps au naturel est lancée par l’asbl Adalia. Partout en Wallonie sont organisés des évènements, conférences, ateliers, visites.
Trois thématiques sont retenues :
- Les alternatives aux pesticides du 20 mars au 20 avril
- La végétation spontanée du 20 avril au 20 mai
- Les pollinisateurs du 20 mai au 20 juin
Consultez leur site très détaillé et vous saurez tout sur la pyrale du buis, le désherbage, les paillis, les haies. Des conseils écolos, des alertes de prévention, des actions pour la nature et des conseils pour les débutants et les confirmés ! A découvrir !
Au fil des saisons, l’agenda

Avec le retour du printemps,
- Les fêtes des plantes comme au château d’Enghien ou à Saint-Jean-de-Beauregard les 14, 15 et 16 avril :
et les 22 et 23 avril : à la Feuillerie à Celles : www.lafeuillerie.be
- Des ateliers pratiques et cours de greffe des arbres fruitiers un peu partout en Belgique
Rendez-vous sur le site web de l’Agenda : www.fwhnet.be
Zones de rusticité

Le climat change, c’est indéniable. Pour résumer, on pourrait dire qu’aujourd’hui nous vivons une hausse généralisée des températures moyennes.
Pour le jardinier, parler climat c’est aussi parler rusticité. La rusticité d’une plante est son aptitude à résister au froid dans une région déterminée. Sa capacité à pousser sans souci en fonction des minimales hivernales : si elle est rustique à -15°C, c’est son seuil, au-delà, elle ne tiendra pas le coup.
Cela dit, la carte climatique est découpée en différentes zones de rusticité dites USDA, – en référence à la première carte américaine sur cette question -, établies selon des critères bien précis comme la moyenne des températures hivernales les plus froides depuis 30 ans. Il y a 11 zones différentes allant de – 45° à 4°C. En Belgique, on compte 6 zones allant de -17 à – 1°C. Globalement, la zone la plus importante est la zone 8, subdivisée en deux sous-zones a et b, allant de -12,2 à – 6,7°C.
Avant d’installer une plante au jardin, il faudrait donc toujours se renseigner sur sa rusticité. Question intéressante pour l’acclimatation de la plupart des exotiques : même avec le réchauffement climatique, il est inutile chez nous de planter un cactus en pleine terre. Cette notion est certainement plus ou moins subjective car les données peuvent changer in situ, en fonction des microclimats, couloirs de vent, du lieu exact du jardin sur la hauteur ou en fond de vallon, de la présence de l’eau ou de bois… Mais cela, c’est une autre histoire.
