News d’avril 2024

Et le printemps revient ... la petite violette indigène également. Elle s'est installée depuis quelques jours, délicatement, dans les prés et les pelouses. Un ravissement pour celui qui prend le temps de l'admirer

Eden Magazine

Le prochain magazine Eden est disponible à la fin du mois d’avril. Comme d’habitude depuis 30 ans, il fourmille d’idées et de propositions. Ce numéro 77 consacré au printemps et à l’été fait la part belle aux lavandes, à leurs couleurs et leurs parfums. Aussi aux jardins secs, aux plantes succulentes et au sésame, Sesamum indicum, une des premières plantes oléagineuses à avoir été cultivée. Mais pas seulement.

Il annonce l’anniversaire des 30 ans de l’asbl Jardins Ouverts et son programme festif et en avant-première, un évènement peu commun dans le petit monde du jardin en Belgique ! L’ouverture cet été du nouveau jardin de la Maison Rubens, Rubenshuis, à Anvers ; un jardin d’aujourd’hui, à la gloire de son prestigieux concepteur, témoin du passé et tremplin vers l’avenir. Créé par le bureau d’étude Ars Horti, sous les conseils judicieux du célèbre créateur de mode anversois Dries van Noten réputé pour son travail sur la couleur, ce jardin planté d’une dizaine de milliers de végétaux, promet d’être beau toute l’année. A découvrir !

www.edenmagazine.be et www.rubenshuis.be

Les 40 ans de St-Jean de Beauregard

Décidément, 2024 est bien l’année des anniversaires !

Les 26, 27 et 28 avril prochain, rendez-vous à Saint-Jean de Beauregard, un magnifique domaine du XVIIe siècle, situé à 30 minutes au sud de Paris. Son potager à la française labellisé Jardin Remarquable, vaut la visite à lui tout seul. Cela dit, depuis 1984, une Fête des plantes, lieu de rencontre, d’échange et de découvertes pour tous les amateurs, y a élu domicile au printemps et à l’automne.

Fin avril, lors de cette édition spéciale rehaussée de la présence d’Elie Semoun, son parrain, grand amateur de jardin, chacun retrouvera les indémodables d’hier et dénichera les essentiels de demain. 200 exposants appartenant à la fine fleur des pépiniéristes et des créateurs de l’art de vivre au jardin, seront présents avec leurs « plantes mascottes ». Certains d’entre eux verront leur travail de recherche et d’amélioration, récompensé par les traditionnels prix et trophées.

Quelques plantes exceptionnelles seront mises en avant comme ce petit hêtre, déjà présenté dans mes Nouvelles de jardins, Fagus sylvatica ‘Rohan Weeping’ de la pépinière Hennebelle ou ce joli Cornus kousa ‘Audrey’ de la pépinière Le Try, un cultivar dont les larges bractées blanches marquées d’un liseré rose, illuminent les sombres journées de printemps. Un bégonia sera également à l’honneur ; il sera baptisé en grandes pompes lors de la première journée : Begonia grandis subsp. evansiana ‘Marie-Ange’, une obtention robuste au feuillage doré du pépiniériste Antoine Breuvart, diffusée par la pépinière de la Roche Saint-Louis.                                                                      

www.chateaudesaintjeandebeauregard.com

Nouvelle Flore de Belgique… pour explorer notre riche patrimoine végétal

Une nouvelle édition – la 7ème en langue française – de la Flore officielle de Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines, est désormais publiée par le Jardin Botanique de Meise. Avec elle, un ouvrage scientifique précis et complet, de référence et de grande ampleur, sur la diversité végétale en Belgique. Non seulement les nouvelles espèces comme l’avoine barbue ou l’orchis géant, mais aussi les différents changements dans la répartition, la dénomination et la classification. Avec elle aussi, des nouvelles illustrations et des clés de détermination conviviales pour faciliter l’identification des végétaux. Avec elle enfin, l’occasion pour la Belgique de jouer un rôle important dans la stratégie mondiale pour la conservation des plantes.

Initiée par Filip Verloove et Fabienne Van Rossum, cet ouvrage est à mettre entre les mains des spécialistes et des amateurs éclairés. Il complète notamment le Guide des plantes sauvages du Benelux, également publié par le Jardin botanique de Meise.

Nouvelle Flore de la Belgique, du G.D. de Luxembourg, du Nord de la France et des Régions voisines, Filip Verloove et Fabienne Van Rossum, Edition du Jardin botanique de Meise, 2024, ISBN 9789072619051

Pour en savoir plus : www.jardinbotaniquemeise.be

Au fil des Saisons

Quoi de neuf dans votre « jardiscope » favori ?

En avril certes, quelques sorties vertes intéressantes :

  • Les 30 ans d’Ecoflora : pour rester dans les festivités, allez faire un tour les 6 et 7 avril prochain chez Ecoflora, cette pépinière hors pair au service des plantes indigènes, arbustes et vivaces, herbes, aromatiques, bulbes à naturaliser ou prairies fleuries : www.ecoflora.be. Un article des mes Nouvelles de jardins lui a été consacré : cliquez Ecoflora sur la loupe de recherche et vous « tomberez » chez lui !
  • Les stages et conférences aux pépinières Gabriel à Malmédy. En avril, plusieurs dates sont prévues les 7, 10, 13, 20, 24 autour de plusieurs thèmes tels le jardinage bio, les légumes sur la terrasse, le potager, les semis et boutures, la création de massifs, les bases du débutant ou le jardinage en fonction du changement de climat : www.fredericgabriel.be
  • Sans oublier le retour des traditionnelles fêtes des plantes avec pour commencer, la fête des plantes rares et de collection à La Feuillerie, les 20 et 21 avril prochain avec comme fil rouge, les « Arbres d’avenir » adaptés aux nouvelles conditions climatiques : www.lafeuillerie.be

Rendez-vous pour les modalités pratiques sur le site web : www.fwhnet.be/au-fil-des-saisons

Partager