
Exposition Jules Buyssens
Rendez-vous au CIVA, Centre bruxellois d’Architecture et de Paysage, pour l’exposition Jules Buyssens, une rétrospective très documentée, sur la carrière de ce grand architecte paysagiste belge qui a notamment restauré les jardins de l’abbaye de la Cambre à Bruxelles. Après une formation dans le bureau d’Edouard André à Paris, il conçoit près d’un millier de projets en Belgique et aux quatre coins de l’Europe, de la Russie aux Pays-Bas, en passant par la Pologne ou la Suisse. Inspecteur des plantations à la ville de Bruxelles, il réalise notamment les aménagements paysagers de l’Exposition universelle de 1935 au Heysel.
Jules Buyssens est également un des fondateurs, avec Jean Massart, professeur de botanique à l’ULB, du mouvement Le Nouveau Jardin Pittoresque, qui tente, dès 1913, de renouveler voire révolutionner l’art des jardins jugé trop artificiel, avec l’utilisation de plantes directement inspirées de la nature sauvage.
Jusqu’au 12 février 2023 au CIVA, rue de l’Ermitage 55 à Ixelles de 10h30 à 18h

Révélation dans la vallée de la Vesdre
Dans les news d’octobre dernier, je vous parlais du dessin à la française de l’ancien grand parterre de Chatsworth dans le Derbyshire enfoui sous le gazon, qui avait été révélé à la suite de la sécheresse. Aujourd’hui, à l’inverse, on pourrait dire que les inondations peuvent aussi avoir du bon. Dans les actus de 7 sur 7 infos, reprises par la lettre d’information de Tela Botanica de ce 20 octobre, j’apprends que cet été, environ 130 plantes disparues, ont été redécouvertes et identifiées dans la vallée de la Vesdre. Simon Valentini, étudiant à Liège a repéré ces plantes exotiques, dont une carnivore originaire d’Amérique du Sud, qu’il n’avait jamais vues auparavant. Après avoir partagé les données sur le site www.observations.be, un chercheur du Jardin Botanique de Meise a qualifié sa découverte d’exceptionnelle. Les inondations de 2021 puis la remise en état des berges auraient fait éclore des graines enfouies depuis des générations, voire des centaines d’années. Ces graines seraient sans doute arrivées chez nous via l’importation de la laine originaire du monde entier…
- www.tela-botanica.org : voir ma présentation dans les news de janvier 2022
- www.7sur7.be
- www.observations.be : une des plus grandes plateformes d’observations naturalistes de Belgique, fruit d’une collaboration entre Natagora, Natuurpunt, waarneming.nl et observation.org

Prix Pechère
Ce prix littéraire distingue tous les 2 ans, – en alternance avec le prix néerlandophone -, un ouvrage dédié à l’art des jardins et du paysage en fonction de différents critères d’originalité, rigueur scientifique, qualité d’écriture et d’illustration. Créé en 2008, notamment par l’architecte paysagiste Jean-Noël Capart, à l’occasion du centenaire de la naissance de René Pechère, il rend hommage à ce célèbre architecte de jardins et homme de lettres qui a fait du jardinage un art à part entière, tout en réussissant à transmettre et partager son expérience.
Soumis à l’approbation d’un jury international présidé par l’architecte français François Chaslin, ce prix a, au fil du temps, mis en lumière différents best-sellers : L’Eau dans les jardins d’Europe de Michel Baridon, André Le Nôtre en perspectives de Patricia Bouchenot-Déchin et Georges Farhat ou Des jardins et des livres de Michael Jakob… pour ne citer qu’eux. Deux nouveaux livres ont été primés en cette fin d’année :

- Le lauréat : intitulé Frederik Law Olmsted architecte du paysage, de Catherine Maumi aux Editions de la Villette, 2021. Historienne du paysage notamment américain, elle présente le travail et les préoccupations humanistes majeures de F.L. Olmsted, un pionnier des Park Systems, réseaux de grands parcs publics, notamment l’EmeraldNecklace à Boston ou le Central Park à New York. Nécessaires au bien-être, ils avaient à l’époque pour mission de guérir la ville de l’industrialisation outrancière ; aujourd’hui, ils participent au sauvetage de la planète tant malmenée.

- Et une mention spéciale pour : La fausse montagne, histoire d’une forme symbolique de Michael Jakob aux Editions Métis Presses, 2021, qui analyse cette forme symbolique depuis la Renaissance italienne jusqu’aux jardins contemporains. On y apprend notamment qu’un faux Cervin a été imaginé en Californie par Walt Disney … il orne la couverture de l’ouvrage.

Au fil des saisons

Dès janvier, l’agenda ne sera plus imprimé mais seulement disponible en flux continu en conservant le rythme des saisons !
Si vous voulez être tenu au courant de tout ce qui se passe près de chez vous, dans et autour des jardins, ne perdez pas une minute et inscrivez-vous directement sur le site www.fwhnet.be