News de décembre

Novembre pluvieux ...très pluvieux ...trop pluvieux... quelques gouttes de pluie perlent sur les fruits de ce Callicarpa dichotoma. On l'appelle l'arbuste aux bonbons. Ses petites billes violettes persistent jusqu'en décembre.
Callicarpa dichotoma

Pierre Lieutaghi

Je viens d’apprendre ce 14 novembre, le grand départ à l’âge de 83 ans, de Pierre Lieutaghi, écrivain et ethnobotaniste renommé, qui a consacré sa vie entière à comprendre les relations entre les hommes et les plantes. Attaché au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne et comparative d’Aix-en-Provence, lauréat de l’Académie des Sciences, concepteur des jardins ethnobotaniques du musée de Salagon, dans les Alpes de Haute Provence, il a publié une quinzaine de livres et de nombreux articles devenus des vraies références pour tous les jardiniers et botanistes expérimentés ou amateurs. Le livre des bonnes herbes, Le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux, La plante compagne … sans oublier Aux origines des plantes, ouvrage qu’il a co-dirigé avec le non moins talentueux Francis Hallé.

Je voudrais lui rendre hommage en reprenant ici une de ses réflexions :


« Que serait l’homme sur une terre nue sans arbres, sans oiseaux, sans fleurs ? Le monde entier est sa plus profonde mémoire. Sauver la nature aujourd’hui, jusqu’à la moindre plante solitaire, c’est combattre une amnésie commençante sans autre issue que le dessèchement du cœur »

Pierre Lieutaghi, 1972

Deux ouvrages à glisser sous le sapin

Recension pour Eden Magazine n°76, hiver 2023-2024; www.edenmagazine.be

Deux ouvrages à glisser sous le sapin. Avec eux, des cadeaux de poésie, de spontanéité et d’émerveillement. Des récits contant la nature, tout en la décrivant avec précision et autorité, tout en l’illustrant avec finesse, rigueur et surtout enchantement. Des livres à mettre entre les mains de tous les jeunes … de 7 à 77 ans ; des moments de pur bonheur à savourer et partager sans modération.

Le premier n’est pas vraiment une nouveauté. Il est une réinterprétation d’un best-seller planétaire vendu à 7 millions d’exemplaires. Oui, vous l’avez compris, il s’agit de ‘La vie secrète des arbres’ de Peter Wohlleben ; mais cette-fois en version BD, ou plutôt en version roman graphique. Ensemble, les talentueux Fred Bernard, scénariste et Benjamin Flao, dessinateur et coloriste, adaptent ou plutôt réinventent le plaidoyer de Peter en faveur d’une gestion écologique de la forêt. Vous connaissez tous son histoire, celle de ce modeste ingénieur forestier allemand devenu, pour le monde entier, le plus grand défenseur des arbres. Au fil des saisons, l’ouvrage retrace à la fois sa philosophie, son histoire mais pas seulement. Aussi celle des arbres, racines, champignons, écureuils ou oiseaux. Les aquarelles sont magnifiques, elles permettent de voir l’invisible, comme toute cette vie précieuse qui grouille sous la terre.

La vie secrète des arbres, Peter Wohlleben, Fred Bernard et Benjamin Flao, Editions Les Arènes BD 2023, ISBN 979-10-375-0727-3

Le deuxième ouvrage est sorti à la fin du confinement. Il est l’œuvre de Nicolas Jolivot, globetrotter chevronné, artiste plasticien et carnettiste de voyage qui a parcouru le monde entier pendant 30 ans, et qui soudainement, décide de rentrer à la maison ou plutôt … au jardin. Une idée prémonitoire lancée avant le début de la pandémie… Près de Saumur, il retrace l’histoire du lieu qui fête ses 200 ans. Il se met à arpenter cm² par cm², pendant un an, les moindres recoins de ce modeste lopin de terre familial, au ras des pâquerettes ou au plus haut de la canopée, à la découverte des plantes, oiseaux, papillons ou vers de terre. Une expédition vers un jardin qu’il estime peu extraordinaire mais tellement foisonnant de vie. Comme s’il s’agissait d’un nouveau carnet de voyages, c’est un condensé de notes, croquis, souvenirs du grand-père ou d’un périple africain ; des petites choses simples qui font partie du quotidien. Cet ouvrage, qui a reçu l’an dernier, le prix Saint-Fiacre décerné par un jury de journalistes spécialisés, ne finit pas de nous charmer ; il est tout simplement une invitation au beau.

Voyages dans mon jardin, Nicolas Jolivot, Editions HongFei 2021, ISBN 978-2-35558-186-1

Au fil des saisons

Ça y est ! Le nouveau site de l’agenda « Au fil des Saisons » qui répertorie tous les évènements et activités vertes est dorénavant accessible à tous ses lecteurs ! Un véritable « jardiscope » indispensable à chaque jardinier amateur !

En cette fin d’année, j’ai épinglé une sortie de saison pour ceux qui seraient en manque d’idées ! A la Pépinière Le Try, un atelier « déco de Noël » est organisé, le samedi 16 décembre prochain, de 10 à 14h !

Pour d’autres bons plans, consultez l’agenda : www.fwhnet.be

Partager