Au début de chaque mois, quelques news et infos glanées sur le tas …

Au fil des saisons
Ce calendrier futé propose tout au long de l’année des tas d’infos, activités, visites et évènements intéressants pour tous ceux qui consacrent une partie de leur temps à leur jardin.
- En mars, fleurissent les camélias ! Allez faire un petit tour au Garden center Coquette à Rhode-Saint-Genèse pendant sa quinzaine des camélias. Vous serez époustouflés par leur collection et ravis de leurs conseils pour la plantation et l’ entretien. www.coquette.be
- Taille tôt, taille tard… mais rien ne vaut la taille de mars. Dans l’agenda, les propositions de cours de taille des arbustes, rosiers et fruitiers foisonnent dans tout le pays. A chaque page, il n’y a que l’embarras du choix. Le 21 mars par exemple, une démonstration de taille des fruitiers palissés aura lieu aux Pépinières d’Enghien. www.pepinieresdenghien.be
N’hésitez plus, c’est maintenant qu’il faut s’abonner ! Allez sur www.fwhnet.be
« Désherbeur » japonais
Lors d’une visite dans un magnifique jardin, nous nous arrêtons près du jardinier et lui demandons de nous montrer sa curieuse binette. Une arme fatale qui vient du Japon nous répond-il ! Elle ressemble à une petite faux avec une lame courbe très robuste et tranchante qui vient couper net les herbes indésirables. Grâce à son extrémité pointue, elle tranche les plus coriaces tout en aérant et en décompactant.Très maniable, ce « désherbeur » japonais a l’art de se faufiler partout. Nous l’avons retrouvé lors d’un voyage merveilleux au Japon dans les jardins de Kyoto et depuis il fait partie de notre panoplie jardinière. Cela dit, il a sans doute inspiré des fabricants européens car depuis peu, nous l’avons repéré dans les fêtes de jardin et dans certaines bonnes jardineries. Allez voir les sites de :

- Polet : www.polet.be
- De Pypere : www.depypere.be
- Sneeboer : www.sneeboer.com
- Botanique Editions : www.botaniqueeditions.com
Et sachez que parfois il existe des versions pour gaucher !

Gilbert Cardon et les Fraternités ouvrières
Nous avons appris la disparition de Gilbert Cardon il y a 3 mois. En 1969, avec Josine son épouse, il fonde à Mouscron l’asbl ‘Les Fraternités Ouvrières’, une association d’éducation permanente, véritable carrefour d’échanges et d’expérimentations. Pionniers dans l’art du jardinage biologique à une époque où personne encore ne parle de permaculture, ils entretiennent un jardin de légumes de manière écoresponsable sans pesticides ni engrais chimiques tout en constituant une grainothèque réputée de 6500 semences dont 800 tomates. Aujourd’hui, on vient toujours de loin pour suivre un cours, une conférence ou découvrir ce lieu magique, une forêt comestible comptant 2000 arbres et arbustes fruitiers.