News de janvier 2021

Pour le jardinier, l’avenir est toujours devant lui ...

Je ne peux résister à vous transmettre les quelques mots de Karel Capek écrits en 1929 … ils terminent son livre fabuleux, L’année du jardinier :

« Nous autres, jardiniers, vivons en quelque sorte en avance sur le présent : quand nos roses fleurissent, nous pensons qu’elles fleuriront mieux l’année suivante ; et dans une dizaine d’années ce pin minuscule sera un arbre ; si seulement j’étais plus vieux de 10 ans !  Le vrai, le mieux sont devant nous. Chaque année apporte davantage de croissance et de beauté. Dieu soit loué, nous aurons bientôt un an de plus. »

Au creux de l’hiver, voici quelques infos…

Que se passe-t-il en Antarctique ?

Un communiqué de presse du Jardin Botanique de Meise est tombé il y a quelques jours : la vie microscopique en Antarctique est unique et bien plus riche que prévue !

En voilà, une bonne nouvelle ! Oui, vous avez bien compris, les micro-organismes comptent là-bas une multitude d’espèces. Environ 270 dans les lacs qui entourent le continent et 152 sur celui-ci. Ayant une aire de répartition assez limitée, ces espèces diffèrent de celles de l’Arctique. Chapeau à l’équipe internationale dirigée par le Jardin botanique de Meise et l’Université de Gand qui ont entrepris des recherches sur le terrain… notamment sur les algues microscopiques.

La morale de l’histoire ? Il est plus que jamais impératif de protéger ce continent encore vierge.

Pour en savoir plus : www.jardinbotanique.be

Question-réponse

A Lieve Adriaenssen de la Pépinière Silène, grande spécialiste des plantes annuelles et bisannuelles.

Jean-Bernard pose la question :

« Nous sommes allés en septembre 2019 en Arménie où j’ai récolté des graines de roses trémières sur la place publique. Après les avoir semées en poquet & ensuite transplantées, à mon grand étonnement, elles fleurissent depuis le mois de juillet. Je pensais que ces roses étaient bisannuelles ? »

Lieve répond :

« C’est vrai, les roses trémières sont des bisannuelles, mais la floraison dépend de la période de semis, et aussi du climat…..Normalement je les sème en juillet, parce qu’elles ont trop vite des maladies (rouille, etc…) en les semant trop tôt. Je pense que dans le pays d’origine, elles sont vivaces, ou bien elles se ressèment tout le temps. Cet été, j’ai remarqué qu’elles continuent toujours à fleurir, même les plantes qui se sont ressemées assez tard (août, septembre), mais c’était bien un été bizarre, n’est-ce-pas?

Les autres plantes bisannuelles (les vraies…) doivent être semées en juin, raison pour laquelle il n’y a pas beaucoup d’amateurs qui sèment les bisannuelles ; en revanche, d’autres doivent déjà être semées en mai comme les Cheiranthus, les vraies giroflées, sinon elles ne fleurissent pas l’année suivante. »

www.silene.be

Un nouvel ouvrage de Luc Noël

Luc, le jardinier de la télé propose cette fois un almanach, bourré de trucs et astuces pour les connaisseurs et les débutants. Chaque mois, il partage son expérience personnelle et celle des nombreux jardiniers rencontrés au fil de 20 années de reportages dans des pépinières et des jardins d’exception. Il y a toujours à apprendre, à voir, à comprendre et à transmettre.

Un petit détail. Chaque chapitre débute avec quelques vers du poète belge Maurice Carême, dont l’écriture rend hommage à la nature et aux saisons.

Luc Noël, 1000 conseils pour les jardiniers débutants & expérimentés, Éditions Racine 2020, ISBN 978-2-39025-130-9

www.aujardin.com

Partager