News de janvier 2022

Et c'est reparti pour une nouvelle année !

Tela Botanica

Vous connaissez ? Créé en 1999 en France, c’est le plus grand réseau de botanistes professionnels et amateurs francophones ! Le but ? Promouvoir la connaissance des plantes et du monde végétal dans le plus grand respect de l’homme et de l’environnement.

Ouvert gracieusement au grand public, on y diffuse, partage ou valorise librement des idées et des données via une plateforme web régulièrement mise à jour. Aujourd’hui, plus de 50.000 inscrits appartenant à environ 110 pays. Le tout sans publicité, – un choix courageux qui garantit l’indépendance -, mais grâce aux dons précieux de tous ces fans de nature.

Dans ce réseau, il est possible de monter des projets collectifs ou suivre des formations en ligne. Une lettre d’information et d’actualité propose chaque semaine une sélection d’articles, d’évènements, de vidéos ou podcasts. La Belgique y est également représentée.

Par exemple cette semaine, parmi quelques propositions : Incroyable mousse par France Inter ; Ces super-arbres, champions dans la lutte contre le réchauffement climatique, la pollution et les inondations par Futura Sciences ; L’iris par le blog Herbier de Gallica…

Une véritable mine d’or.

www.tela-botanica.org

Hamamelis x intermedia ‘Livia’

Il y a une dizaine d’années, j’ai craqué pour l’Hamamelis x intermedia ‘Livia’, hybride issu du croisement entre Hamamelis mollis et Hamamelis japonica. Sa couleur inhabituelle rouge cerise, presque carmin ou lie de vin, m’avait séduite. Cela changeait de l’orange cuivré de H. x i.  ‘Jelena’ ou ‘Diane’ ou du jaune de H. mollis ‘Pallida’. Obtenu et sélectionné en 1993 par Robert et Jelena de Belder, ils l’avaient baptisé du nom de leur première petite fille. Pour moi, ce nouveau coup de cœur avait déjà une belle histoire.

J’ai dû attendre quelques hivers avant d’être définitivement conquise mais depuis quelques jours, je le dévisage dans le but d’apercevoir les premiers pétales ébouriffés qui vont enchanter et parfumer le chemin d’entrée pendant presque 2 mois. Aujourd’hui, l’arbuste atteint environ 2 à 2,5m de haut, pour une largeur d’environ 2,5 à 3m. Ses feuilles ressemblant à celle du noisetier, – d’où son nom de noisetier des sorcières -, apparaissent au printemps après les fleurs. Leur coloration orange rouge à l’automne est une autre qualité.

Pour poursuivre, voir l’article : Un peu de couleur dans la grisaille (Plantes – Arbustes / Saisons – hiver)     

                                                                                              

Au fil des Saisons

Le nouvel agenda est arrivé de quoi piocher de bonnes idées de visites, cours, conférences ou lectures pour mieux « passer » l’hiver…

En janvier, honneur aux hamamélis en fleurs. Allez découvrir les collections in situ !

  • Du 6 janvier au 27 février : fête de l’hamamélis à Kalmthout, www.arboretumkalmthout.be
  • Du 15 janvier au 28 février : Hamamélis et magie hivernale à la pépinière Le Try, www.letry.be

                                                                                                                                                                  

Pour d’autres bons plans : l’agenda Au Fil des Saisons, www.fwhnet.be              

Partager