News de janvier 2024

Marre de la pluie ... du temps maussade ... de la grisaille ... vivement 2024 ! Mes meilleurs vœux à vous tous les jardiniers et amis de la nature . Petit clin d'œil avec cette feuille de Ginkgo en forme de cœur, délicatement dessinée dans le sable d'un temple zen au Japon !
Feuille de Ginkgo dans le sable du temple Honen-in à Kyoto
Ginkgo biloba qui a survécu à la bombe atomique à Hiroshima

Billet de bonne humeur 

Edito publié dans le numéro de printemps d’Eden Magazine 

En 1 mot comme en 100 … parlons de résilience !

Elle est sur toutes les lèvres, sur tous les fronts. Elle est à la mode et la mode a parfois du bon

Depuis la vulgarisation du concept par le médecin neuropsychiatre Boris Cyrulnik, l’eau a coulé sous les ponts. Les virus planétaires, les guerres en Ukraine, à Gaza, les crises migratoires, le changement climatique, la perte de la biodiversité … sont devenus notre quotidien. L’occasion aussi pour nous, de résister, de rebondir, de reprendre vie.

Les ouvrages, conférences, expositions sur le sujet sont nombreux. Dans toutes les langues. Pour tous les publics, à chaque âge. Tous, sans distinction, nous nous soucions de la fragilité du vivant.

A Chaumont-sur-Loire, dans ce laboratoire de la création contemporaine qu’est le Festival international des jardins, le fil rouge de cette édition 2023 était … le jardin résilient ; un vrai challenge pour les paysagistes et artistes venus de partout, à la recherche d’un idéal où sobriété rime avec anticipation, innovation, autosuffisance et écoresponsabilité.

Dans nos jardins, lieux de vie et de biodiversité à petite échelle, le printemps vient avec ses promesses. Pour le jardinier, c’est le temps de l’optimisme, de l’innovation, de la créativité. Le temps des bourgeons qui gonflent, qui s’ouvrent, pour laisser apparaître les feuilles et les fleurs prêtes à éclore. Les projets se bousculent, les défis également : jongler avec les sécheresses, inondations ou gelées tardives, cohabiter avec les plantes invasives ou indésirables, tolérer pâquerettes et pissenlits, autoriser limaces et mulots. Faire aussi la part belle aux stratégies inédites, changer les habitudes, accueillir des plantes nouvelles plus résistantes aux maladies, à la sécheresse.

Bourgeons de saule, promesses de vie

Osons, réagissons !

Pour Eden Magazine n°74, printemps-été 2023, www.edenmagazine.be

Cycle en Terre fête ses 10 ans ; Tomatofifou rejoint la coopérative

Voici une bien sympathique association créée il y a 10 ans par Fanny Lebrun. Elle met la semence à l’honneur… mais pas n’importe quelle semence. Une graine potagère, bio et locale, adaptée à notre terroir et nos besoins, et en tous cas, une graine de variétés reproductibles. Avec elle, 300 coopérateurs, avec elle tout un travail de sélection, de production, de commercialisation ainsi qu’une collaboration avec des maraîchers belges et d’autres semenciers européens partageant les mêmes valeurs.

François Gaborit, fondateur curieux et éclairé de Tomatofifou, s’invite à la fête et sera là pour souffler les bougies. Il vient de leur confier non seulement son incroyable collection de 1300 variétés de tomates mais aussi les descriptifs et photos d’environ 3000 variétés, de quoi donner le tournis. Une véritable encyclopédie. Pour les amateurs, à ne rater sous aucun prétexte !! Qu’on se le dise !

Les 30 ans de « Jardins ouverts »

Et puisque c’est le temps des fêtes, en voici une autre qui ne laissera aucun jardinier indifférent ! Les 30 ans de l’asbl Jardins Ouverts de Belgique, cela compte et cela s’arrose. Créée en 1994 par Jelena De Belder à l’enthousiasme légendaire, sous le haut patronage de la Reine Paola, l’asbl regroupe une multitude de jardins privés et leurs propriétaires passionnés. Il y en a pour tous les goûts. Classés par province, grands ou petits, sauvages ou manucurés, ils sont signés de la plume d’un architecte paysagiste ou d’un amateur éclairé. Chacun est présenté et décrit dans l’agenda annuel détaillant adresses, jours fixes d’ouverture et rendez-vous.

Il n’est pas trop tard et certainement encore temps d’offrir un cadeau intelligent : une adhésion à l’asbl et une invitation à visiter pendant 1 an des édens fabuleux, moyennant une cotisation annuelle de 35 euros. Cette nouvelle saison promet d’être extraordinaire : 20 nouveaux jardins et une série d’activités de haut niveau.

Au Vivier d’Amarose, le magnifique jardin de Bruno de Cartier, président de l’asbl

Inscrivez-vous, le nouvel agenda est tout juste arrivé dans les boîtes-aux-lettres. Découvrez aussi le magnifique site web remanié qui, futé, propose notamment une application de géolocalisation permettant de connaître tous les jardins ouverts à une date précise dans une région précise. De quoi imaginer de sympathiques virées jardinières…

Au fil des saisons

A l’agenda Au fil des saisons, il n’y a pas de morne saison !

En janvier, les arbres fruitiers sont au rendez-vous. C’est le moment des initiations au greffage mais aussi à la taille et à la formation d’un verger. Notez que le 20 janvier, de 9 à 12h, cela se passe au verger des Fiestaux à Couillet. Avec l’asbl Chana (CHArleroi NAture), vous saurez tout sur la taille des arbres à pépins. Infos : david@chana.be

Pour d’autres bons plans, n’hésitez plus et consultez l’agenda : www.fwhnet.be

Partager