Cocorico à Chaumont-sur-Loire

En 2022, le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, véritable florilège de réalisations paysagères contemporaines et évènement majeur dans le domaine des créations jardinières, fête ses 30 ans ! Créé par Jean-Paul Pigeat, il invite chaque année, des paysagistes et artistes venus du monde entier pour imaginer des jardins de rêve selon un thème original historique, poétique, pédagogique ou écologique. Pour cette édition pas comme les autres et en guise de cadeau d’anniversaire, le jardin devrait être résolument idéal !

Fin juin, le Jury des Prix du Domaine de Chaumont a décerné le prix de la création au jardin « le Cocon végétal » imaginé par Gaël Lefebvre et Marvin Demaude, deux jeunes belges, étudiants en architecture des jardins et paysages de la Haute école Charlemagne (ISIa Gembloux). Leur composition soumise aux divers enjeux écologiques, veut être « un espace de nature préservée » … une chrysalide de papillon. Il invite au calme, au repos et à la contemplation.

Un petit coin de sérénité à découvrir !



Domaine de Chaumont-sur-Loire https://domaine-chaumont.fr Ouvert jusqu’au 6 novembre
Rosiers les plus mellifères ?

Il y a quelques jours, un ami passionné d’abeilles me demandait quels étaient les rosiers les plus mellifères ?
En tous cas et en priorité, ceux dont les fleurs sont simples, car elles sont plus riches en pollen et en nectar. Les fleurs très doubles ne sont pas butinées par les abeilles et autres pollinisateurs complices qui ne peuvent se faufiler jusqu’aux étamines pourvues de pollen. Une mention toute spéciale aux syrphes dont les larves dévorent avec plaisir quantités de pucerons ! Par ailleurs, les parfums et les couleurs vives, surtout le rouge, le rose, le bleu ou le violet, les attirent aussi. C’est un principe général qui vaut pour la plupart des végétaux.
Cela dit, Bruno Parterre, pépiniériste rosiériste bien sympathique, propose toute une gamme de rosiers « bee friendly ». 167 rosiers généralement parfumés aux fleurs simples ou semi-doubles : des rosiers botaniques, anglais, anciens, des hybrides de Persica, des couvre-sol, des arbustes ou encore des grimpants voir des lianes. Voir son site bien détaillé et truffé de photos : www.brunoparterre.be
Dans le catalogue de Lens Roses, un petit sigle en forme d’abeille indique que le rosier est spécialement mellifère. Aujourd’hui, bien conscients que leurs plantes ont un rôle à jouer dans l’écosystème des jardins, Rudy et Ann Velle proposent également une liste de rosiers dont les fleurs sont facilement accessibles et qui produisent en plus pollen et nectar.
A découvrir sur leur site bien documenté avec photos et infos : quelques rosiers sont de véritables « restaurants étoilés » comme ‘Millie Fleur’, ‘Bukavu’, ‘Jean Stéphenne’ ou ‘Snow Star’ :
Un article leur a déjà été consacré dans la rubrique « Voyages » ou « Jardiniers ».
Au fil des saisons

En route vers des destinations « jardins » :
- Envie de mini trip, de festival, de Floriade, d’un petit voyage « découverte » ? Le nouvel agenda de l’été est sorti de presse avec une foultitude d’idées bien sympathiques. Notamment la grande exposition horticole universelle qui a lieu tous les 10 ans aux Pays-Bas à Almere près d’Amsterdam. www.floriade.nl
- Plusieurs rendez-vous au jardin à l’anglaise de Dina Deferme à Stokrooie près de Hasselt : un éden où les mixed-borders sont rois et les fleurs, légion. Les 10, 17, 24 et 31 juillet www.deferme.be
Pour d’autres bons plans, voyez l’agenda Au Fil des Saisons : www.fwhnet.be