News de juillet / août 2023

Les roses trémières, Althaea rosea, sont les grandes classiques de l'été. Adeptes du soleil et même de la sécheresse, charme et simplicité garantis !

Ma newsletter via Instagram

Depuis quelques semaines, ma préoccupation première est de savoir comment à l’avenir, continuer à vous envoyer ces « news » mensuelles.

La plateforme d’envoi que j’utilisais auparavant a modifié soudainement ses conditions générales et financières. Il ne me sera plus possible de vous les faire parvenir par mail comme je le faisais depuis l’ouverture de mon site. J’ai donc pris la décision de passer par un autre canal.

Dès septembre, je vous préviendrai de l’envoi de ces prochaines « news », par un message que je posterai sur ma page Instagram : https://www.instagram.com/nouvellesdejardins/ Cette publication reprendra un lien vers les news de mon site.

En espérant que la petite communauté des Nouvelles de jardins n’en sera pas affectée, je vous en souhaite déjà une belle lecture.

Toutes les collections de plantes de Belgique réunies sur un seul site web

Depuis fin mai, une petite révolution dans le monde de la botanique en Belgique !

En effet, les 25 arboretums et jardins botaniques du pays, ont décidé de mettre en ligne leurs trésors, sur une seule et même plateforme : www.botanicalcollections.be. Soit environ 83 000 plantes appartenant à 25 000 espèces et variétés différentes !

C’est une première mondiale, réalisée par le Jardin Botanique de Meise avec l’Association des Jardins Botaniques et Arboretums. Grâce à la numérisation, les espèces végétales, l’information et la vulgarisation des données seront préservées à l’échelle mondiale non seulement pour les scientifiques mais aussi pour les simples amateurs.

Chacun pourra avoir accès simplement et rapidement aux différentes données, soigneusement documentées, indépendamment de l’endroit où elles se trouvent. Rien de plus simple alors que de découvrir en quelques clics, dans quelles collections pousse telle ou telle plante ainsi que les précieuses informations la concernant.

Cela dit, en plus des plantes vivantes, près de 3 millions de spécimens d’herbiers sont scannés et disponibles sur cette même plateforme.

Avis aux curieux !

Rare plant day, dimanche 27 août 2023, de 10 à 17h

A ne pas rater chez Botanic Treasures, la petite pépinière de collection de Raf Lenaerts à Anvers. Nous l’avions rencontré à la fête des plantes de Beervelde et chez lui il y a 2 ans, en juin. Cette visite était incroyable. Nous étions sans voix devant tant de végétaux inconnus. Raf fait partie d’un réseau de collectionneurs très, très passionnés. Il s’intéresse aux plantes rares qui pourraient avoir une place dans nos jardins, les multiplie et échange des graines dans le monde entier. Parmi ses préférées, d’abord les arbres, notamment les Magnolia, Stewartia, Styrax et Nyssa, mais aussi des arbustes et vivaces qu’il estime vraiment performants. Le tout, vous l’aurez deviné, est en série limitée.

Autour de lui, lors de cette journée, vous ferez la connaissance ou retrouverez des amis complices tout aussi passionnés :

  • Vert’Tige, la pépinière bretonne de Maxime et Aurélie Van De Sande pour les Araliacées et les plantes vivaces de sous-bois, www.pepinierevert-tige.fr. Un détail amusant… Je reviens d’un voyage dans le Cotentin où les étiquettes de Vert’Tige étaient omniprésentes sur la plupart des végétaux intéressants. Et voilà que Vert’Tige vient à nous !
  • Viveros d’Ortel, la pépinière espagnole d’Eusebio et Angela Lopez Redondo pour leur collection de Camellia : https://www.facebook.com et www.viverosortel.com
  • Arboreum, la pépinière voisine de Mark Reuling, pour ses rhododendrons notamment à grandes feuilles www.arboreum.org

Allez surfer sur leur site pour éventuellement effectuer une commande ou vous donner quelques envies ! Sachez déjà, par exemple, qu’il y aura à plaire quelques spécimens de :

  • Quercus breedloveana, une nouvelle espèce découverte en 2017 à Guerrero et Chiapas au Mexique,
  • Quercus hondae, Pinus wangii, Cornus chinensis à ne pas confondre avec le Cornus kousa var. chinensis plus courant, Prunus mume ‘Diane’, nommé en l’honneur de Diane De Belder,
  • Hydrangea maximoviczii synonyme d’H. robusta aux grandes feuilles arrondies et aux inflorescences plates assez aériennes

Rendez-vous : Hoogboomsteenweg 251 à 2950 Hoogboom/ Kapellen

T. +32 (0)487 77 28 46; https://www.facebook.com

Au fil des saisons

Dernière ligne droite pour la nouvelle version du site internet de la FWH, Fédération Wallonne Horticole. Encore un peu de patience nous dit Bénédicte Courtens qui, confiante, croise les doigts.

Cela dit, pour les amateurs de balade, notez :

  • Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire comme chaque année et dont le thème en 2023 est : le jardin résilient : www.domaine-chaumont.fr
  • Portes ouvertes des jardins des membres de Nature & Progrès : www.natpro.be

Pour les modalités pratiques, consultez le site web : www.fwhnet.be

Partager