News de mars 2023

Pour saluer le printemps, un charmant petit narcisse botanique inhabituel, appelé trompette de Méduse, ouvre ses fleurs en entonnoir
Narcissus bulbocodium

Bourse aux semences, dimanche 5 mars

Après un arrêt Covid, voici repartie la rencontre des jardiniers autour des semences. Elle est organisée par l’association Semance, un comptoir de semences citoyennes et traditionnelles. Avec la flambée des prix des sachets de graines ces derniers temps, voici une belle occasion d’en trouver à des prix raisonnables. Elle aura lieu ce dimanche 5 mars de 10 à 18h à la Ferme Rose à Uccle. Il y aura aussi des conférences sur les thèmes de la permaculture, du bokachi, des EM ou micro organismes efficaces, de la géobiologie …

www.semance.be

Voyez aussi mes articles en cliquant sur l’onglet « Astuces » :

  • « Prenez-en de la graine »
  • et « vous avez dit EM »

Coups de cœur de St Jean-de-Beauregard

La prochaine édition de la Fête des plantes de Saint-Jean de Beauregard, les 14,15 et 16 avril prochain, met l’accent sur certaines plantes exceptionnelles. Deux parmi elles ont spécialement retenu notre attention.

  • La première est un petit lilas, Syringa reticulata ssp. pekinensis, qui ne ressemble pas vraiment au lilas de nos grands-mères. On ne le choisit pas pour ses grappes de fleurs colorées et parfumées mais plutôt pour son écorce… comme on le ferait pour un érable, un cerisier d’ornement ou un bouleau. Il a un petit look d’Acer griseum, avec une écorce caramel marquée de petites lenticelles blanches qui, comme lui, s’exfolie joliment. Facile de culture, ce grand arbuste bien rustique, de 5/6m de haut, pousse n’importe où, même en sol calcaire, et offre à la saison des lilas, une floraison crème, abondante et très mellifère.
  • La deuxième est la Wisteria sinensis Blue Line ‘Copper Leo’, une nouvelle obtention de notre compatriote Benoit Choteau. C’est une glycine de Chine parfumée et plus menue, qui garde un feuillage pourpré teinté de cuivre, beaucoup plus longtemps qu’au seul débourrement. Le contraste est surprenant avec les fleurs bleu lavande. A découvrir à Saint-Jean ! Voir aussi, à propos de Benoit Choteau, mon article sur les Prunus en cliquant sur l’onglet « Arbres »

www.pepinieres-choteau.com (remplace l’ancien site www.cece-choteau.com)

www.chateaudesaintjeandebeauregard.com

Au fil des saisons, l’agenda

  • Si l’envie d’un premier shopping « plantes » vous démange, allez à Locon le week-end du 18 et 19 mars à la Fête des plantes organisée depuis 20 ans. Les premières années, avec Marie-Pascale Vasseur nous avons tenu un stand « Coups de cœur des exposants » comme à la Fête des Jardins d’Aywiers et nous avions trouvé l’évènement très intéressant. L’occasion de rencontrer des pépiniéristes spécialisés à une époque moins classique mais propice aux plantations. Samedi 18 et dimanche 19 mars de 10 à 18h au centre de la petite ville de Locon, au-delà de Lille, à moins de 2 h de Bruxelles : www.fetedesplanteslocon.com
  • C’est le mois des fruitiers : on les taille, on les greffe… : différents ateliers sont proposés et auront lieu un peu partout en Belgique ! Qu’on se le dise !

Rendez-vous sur le site web de l’Agenda pour les modalités pratiques : www.fwhnet.be

Un orme résistant

Lors de ma visite en automne dernier au golf de Ravenstein, j’ai découvert un petit groupe d’Ulmus resista ‘Sapporo Gold’ dont le feuillage doré resplendissait sous le soleil. Depuis, j’ai appris que cette variété rustique repérée au jardin botanique de Sapporo au Japon, était un hybride naturel entre U. pumila et U. davidiana var. japonica. Et surtout qu’elle était bien résistante à la graphiose, un champignon transmis par un insecte qui, depuis des dizaines d’années, a décimé bon nombre d’entre eux. Un petit arbre, environ 6 à 8 m de haut, qui peut avoir aussi une silhouette buissonnante convenant bien aux haies champêtres. Cette sélection a certainement de beaux jours devant elle.

Partager