Un buis résistant, en pleine santé et qui a de l’avenir… ça existe ?

On a peine à le croire. Et pourtant, plusieurs échos se rejoignent.
Oui, il existerait certaines variétés de buis hybrides, dites BetterBuxus® très résistantes au Cylindrocladium buxicola appelé aussi Calonectria pseudonaviculata, en d’autres mots …une maladie fongique. Résistantes aussi au Volutella buxi, une autre maladie fongique et bien robustes vis-à-vis de la pyrale.
Non, ce ne serait pas un rêve mais un programme de sélection intensif mené en Belgique par la pépinière Herplant, croisant différentes espèces de buis de diverses origines géographiques. Notamment des espèces asiatiques qui, poussant dans la même région que la pyrale, auraient développé une résistance naturelle.
Sur plus de 10.000 plants, seules 4 variétés ont été sélectionnées :
- ‘Renaissance’ pour les haies basses,
- ‘Babylon Beauty’ comme couvre-sol,
- ‘Heritage’ ressemblant à B. sempervirens, idéale pour les topiaires,
- ‘Skylight’, une variété plus poussante pour les haies hautes
Différents jardins historiques ou de renom se sont déjà lancé dans l’aventure et pas des moindres. Le jardin du palais royal de Het Loo aux Pays-Bas, celui de Herrenhausen à Hanovre en Allemagne, de Villandry en France et chez nous, les jardins d’Annevoie, Alden Biesen et Bokrijk.
Où trouver les BetterBuxus® ? Actuellement, exclusivement, chez certains distributeurs comme les jardineries Van Uytsel, Proost-Van Gorp et Pajoplants pour la Belgique.
A essayer par les inconditionnels du buis !
www.betterbuxus.com; www.herplant.be
Y a plus de saison …

Mi-septembre, je reçois un message : « mon Hamamelis est bizarrement en fleurs… » Avec des températures de septembre et octobre au-dessus des normales de saison, la nature ne sait plus comment elle s’appelle. Certaines fleurs, sans doute plus modestes que d’habitude, sont là comme si c’était le printemps. Celles de cet Hamamelis, d’arbres fruitiers ou de certains rhododendrons.
En principe en cette saison, il commence à faire froid. Les jours raccourcissent, les arbres se mettent au repos, entrent dans une période de dormance jusqu’au printemps suivant. La raison de ce dérèglement ? Un automne chaud et sec ! L’arbre stressé est en souffrance. Il fleurit pour produire des fruits … qui n’arriveront pas à maturité… c’est un réflexe de survie consistant à assurer sa reproduction. Bien évidemment, la floraison de printemps ne sera pas anéantie, mais elle sera simplement moins abondante, l’arbre n’ayant pas le temps de refaire de nouveaux bourgeons.
Cela dit, sans vouloir être pessimiste, attention à tous ces décalages de plus en plus nombreux survenant plusieurs années d’affilée ; ils perturbent le cycle de vie des végétaux. Certains ne pourront plus s’adapter et d’autres devront se résigner à pousser plus au nord.
Et si ‘Yukiko’ était aussi une rose

Yukiko est une amie.
Yukiko possède non loin de Bruxelles, un jardin de rêve qu’elle entretient avec passion. Elle y collectionne notamment les camélias.
Cela fait des années que je pense particulièrement à elle lorsque fleurissent dans mon jardin, les nuages de petites fleurs blanches de l’excellent Epimedium stellulatum ‘Yukiko’.
Mais depuis peu, une rose ‘Yukiko’ est venue rendre hommage à cette jardinière hors pair. Création de l’obtenteur belge Martin Vissers pour Viva international BVBA, elle a reçu en juin dernier une magnifique récompense au 116e Concours International de roses nouvelles de Bagatelle à Paris. Parmi plus d’une centaine de roses inédites, – donc pas encore commercialisées -, créées par près de 30 obtenteurs appartenant à 11 pays différents, elle s’est particulièrement distinguée en recevant le 2ème prix octroyé par un jury composé d’éminents spécialistes. Ce rosier résistant est couvert d’une multitude de petits bouquets de fleurs doubles blanc rosé se renouvelant pendant toute la saison. Bientôt chez moi, elle aura sa place au soleil…

Au fil des saisons

- Dans l’agenda, en novembre, des rendez-vous aux 4 coins de la Belgique, autour des arbres fruitiers, de leur plantation et de leur gestion.
- Samedi 11 novembre de 15 à 17h, j’ai pointé une conférence de la Société Royale Horticole de Gembloux axée sur : « L’eau, le sol, la plante. » Elle est accessible à tous. Auditoire de Pédologie : www.srhgx.be
Pour d’autres bons plans, consultez l’agenda : www.fwhnet.be