News de septembre 2021

C'est la rentrée ! Mais aussi le temps des récoltes, des couleurs, des saveurs ...

Au fil des saisons

Avec la rentrée, la reprise des activités, des fêtes de jardin, des visites et des cycles de cours pratiques et théoriques. Dans l’agenda, beaucoup de vertes propositions. Epinglons les Garden Tales à Bruxelles qui vous invitent à découvrir des parcs et jardins privés ainsi que des jardins de soin à vocation thérapeutique. Pour s’inscrire : www.civa.brussels

Pour d’autres bons plans : l’agenda Au Fil des Saisons, www.fwhnet.be

Bridgewater le nouveau jardin de la RHS

Au Royaume-Uni, le jardinage est une activité partagée par de très nombreux adeptes. Les beaux jardins y sont légion et les occasions de les visiter fréquentes. Personnellement pour moi, un festin annuel ! Le Covid est malheureusement passé par là et a changé la donne… Cela dit, il n’a pas découragé les autochtones qui ont fêté en mai 2021 la création de Bridgewater, un nouveau jardin d’expérimentation à Salford près de Manchester. Sur le site de Worsley New hall, propriété aménagée à partir de la moitié du XVIIIème où il subsiste une terrasse formelle, un parc à l’anglaise, des bois et un walled garden, – jardin clos de murs -, de 4,5 ha, Tom Stuart Smith, architecte paysagiste réputé, a dessiné un ensemble contemporain. Les ambiances sont diverses : notamment un jardin de paradis, une rivière bordée de végétaux originaires de Chine, un potager. Il est le 5ème d’une fameuse série d’édens extraordinaires, après Wisley, Rosemoor, Harlow Carr et Hyde Hall, toutes des réalisations menées tambour battant par la célèbre RHS, Royal Horticultural Society.

Fondée en 1804, la RHS figure parmi les premières sociétés d’horticulture au monde. Sa mission consiste à encourager l’horticulture, gérer les 5 jardins qu’elle a créé, organiser les shows jardiniers comme le mythique Chelsea Flower Show de Londres, ainsi qu’à publier des ouvrages de références dont le Plant Finder indispensable à ceux qui recherchent le nom exact des plantes ou encore l’incontournable revue mensuelle The Garden. Enfin, elle attribue les AGM, Award of garden merit aux plantes dont la culture et la qualité sont irréprochables. Pour l’amateur, une raison de plus de les essayer.

Vous l’avez compris, c’est une véritable référence.

www.rhs.org.uk : Notez que le Chelsea Flower Show est reporté pour la première fois en 108 ans … Covid oblige, du 21 au 26 septembre prochain !

Bois De Rode Bos

Cela faisait quelques temps qu’on en parlait ! Une nouvelle pépinière, cela ne passe pas inaperçu et quand on sait que Pierre Barbieux son instigateur, véritable passionné, est fou de plantes comestibles, on n’hésite plus et on y va ! La visite vaut la peine et la découverte est surprenante : non seulement un lieu expérimental en agroforesterie mais aussi en arboriculture fruitière avec des tas de fruits peu connus adaptés à notre climat et notre région.

Ayant écumé tous les recoins du monde, en contact permanent avec les collectionneurs, sa sélection est grande et l’expérimentation qui en découle est poussée. Framboisiers, mûriers, vignes américaines sans pépins mais aussi des cornouillers à gros fruits, aronias, chèvrefeuilles et amélanchiers. Ce n’est pas tout. Également des figuiers précoces résistant à notre grisaille, des kakis japonais, américains ou hybrides, des nashis, feijoas, noisetiers à gros fruits et j’en passe. A découvrir sur place et dans le nouveau catalogue en ligne.

Drève de Linkebeek, 68 à 1640 Rhode-Saint-Genèse (visite guidée sur rendez-vous)

www.boisderodebos.be

Partager