
Aywiers, les 1, 2 et 3 octobre
Après 2 ans d’absence, Les Jardins d’Aywiers ouvrent toutes grandes leurs portes !
Un programme d’automne à savourer pendant 3 jours, – de 10 à 18 h -, autour du thème du jardin nourricier. Les pépiniéristes, producteurs, artistes et tout le petit monde qui tourne autour de la nature s’y donnent rendez-vous pour des retrouvailles et des découvertes.
A ne pas rater !
Infos pratiques : www.aywiers.be avec des tickets d’entrée en prévente. Attention, le Covid Safe Ticket sera requis à l’entrée.

Au fil des saisons
Découvertes du moment :
- Dans les dernières pages de l’agenda de l’été, des tas de bonnes adresses de producteurs de fruits et légumes locaux, de pressoirs pour obtenir un jus de qualité et pourquoi pas de siroperies pour les plus gourmands ?
- Et pour ceux qui, pour une bonne ou une mauvaise raison, ne ramassent ni ne consomment leurs fruits, faites appel sans tarder à l’asbl FruitCollect qui non seulement envoie des récolteurs bénévoles afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, mais aussi redistribue les fruits à des organisations sociales ou les transforment en jus. http://fruitcollect.be
Pour d’autres bons plans : l’agenda Au Fil des Saisons, http://www.fwhnet.be

Fruits pourris ?
Cette année, beaucoup de fruits encore sur l’arbre semblent pourris. Ils portent des taches brunes ornées de cercles et de pustules blanchâtres peu appétissantes. C’est l’effet de la moniliose, une maladie malheureusement très répandue dans nos vergers, due à un petit champignon très contagieux qui se propage par l’air. Favorisée par un temps humide, elle s’attaque aux fruits à pépins ou à noyaux qui finissent par se dessécher complètement, se momifier, tout en restant malgré tout accrochés aux arbres durant l’hiver.
Que faire ? Surtout, surtout éliminez les fruits pourris et/ou momifiés afin d’éviter la propagation ultérieure des spores du champignon qui pourraient persister pendant l’hiver. Pratiquement, il faut donc les faire tomber de l’arbre, les ramasser, les brûler ou les évacuer à la déchetterie. Ne pas les introduire dans le compost.

A l’avenir, pensez à la bonne santé de votre arbre fruitier, supprimez le bois mort, taillez en transparence, – dans l’idée de laisser voler un oiseau dans la ramure-, et s’il le faut, l’an prochain, veillez à l’éclaircir lorsqu’il y a des fruits en surnombre pour éviter les contacts entre eux et l’épuisement de l’arbre.
Traiter ? Généralement on propose comme traitement anti-moniliose la bouillie bordelaise à base de cuivre à appliquer lors de l’apparition des feuilles et lors de leur chute. Mais gare à la pollution du sol à long terme. A n’utiliser qu’en cas de recours ultime. Essayez d’abord la décoction de prêle à pulvériser, elle est totalement inoffensive.