
Coup de soleil au jardin, ou portrait de Salix udensis ‘Golden Sunshine’ … de la bouture au grand buisson…

Pour illuminer ou éclairer un coin du jardin, un saule buissonnant, Salix udensis ‘Golden Sunshine’, appelé aussi saule de Sakhaline ou Salix sachalinensis est imparable même s’il est beaucoup trop rare dans les jardins. Il ne passe pas inaperçu tant il brille de mille feux pendant toute la saison. Son feuillage caduc apparait jaune vif à jaune doré au printemps, garde bien sa couleur jusqu’en été, puis vire au vert-jaune en automne avant de tomber. Originaire de l’est de la Sibérie, de Chine et du Japon, c’est une variété ou obtention horticole japonaise de 2005. Il forme à taille adulte un grand arbuste souple de 2,5 à 4m de haut pour une largeur de 2m environ.


Outre ses petits chatons mellifères, un autre atout appréciable surtout en hiver, est la coloration jaune de son bois. Robuste et de croissance rapide, il résiste au froid (jusqu’à – 25) et à la sécheresse, du moment qu’il soit planté au soleil dans un sol riche, frais, voire humide. Peu sujet aux maladies, il demande peu d’entretien. Soit on le laisse se développer naturellement, soit on le taille assez court en février-mars pour le densifier.
Pour le multiplier, faire plaisir, rien de plus facile. Une petite bouture en août-septembre en taillant quelques tiges semi-ligneuses qu’on appelle dans le jargon « aoûtées ». L’idéal est de choisir un rameau ayant 2 ou 3 feuilles. Si elles sont trop grandes, on coupe une partie de celles-ci pour limiter l’évaporation. Les boutures sont piquées dans un pot contenant du terreau et placé au chaud sur un appui de fenêtre ou dans une serre. Ensuite, il ne faut pas oublier de mettre un peu d’eau dans une soucoupe pour garder l’humidité mais sans faire pourrir la bouture. Et le tour est joué. Vient alors le temps de la patience. Le pot est disposé dehors au nord, contre la façade et au printemps, la bouture est rempotée et plantée dès qu’elle est suffisamment solide. La tenir à l’œil en l’entourant de quelques bouts de buis est toujours un bon plan.


Au fil des saisons

Avec l’automne, dans l’agenda des rendez-vous du jardin, viennent les récoltes et dégustations de beaux et bons fruits bien de chez nous.

Samedi 7 octobre et samedi 4 novembre : Journées Certifruit 2023
L’occasion de vous informer sur la plantation et l’entretien d’un arbre fruitier, d’éventuellement le choisir et passer commande et enfin, de l’emporter à racines nues lorsqu’il est en repos végétatif, pour le planter à la maison.
www.certifruit.be : allez jeter un coup d’œil pour pointer les pépiniéristes et revendeurs proches de chez vous. Vous trouverez également une bonne description des variétés et de précieux conseils pour les choisir, les planter, les tailler et les entretenir.

Certifruit ? Quesako ? Un label qui garantit l’origine, la tolérance aux maladies, une production locale et artisanale et des variétés pour l’amateur adaptées à nos régions. Bref, un arbre fruitier de qualité !

Bon à savoir : une nouvelle variété de pomme est à découvrir : appelée Coxybelle, c’est une obtention du CRA-W (Centre wallon de Recherches agronomiques) multipliée par les pépiniéristes « Certifruit ». Croquante, sucrée, aromatique, rouge-rosé à rouge foncé, elle a de beaux jours devant elle !
Pour d’autres bons plans, consultez l’agenda : https://www.fwhnet.be/