André Chotard, la force tranquille

André Chotard nous a quittés ce jeudi 17 août à l’âge de 93 ans. Pour tous les amateurs de beaux et bons fruits, Paul et André, surnommés les frères Chotard, étaient les champions. Ils étaient reconnus bien au-delà de nos frontières pour leurs fruitiers aux formes palissées. L’histoire débute à Sancerre avec le grand-père vigneron encourageant ses fils à se reconvertir à la suite de l’attaque de ses vignes par le phylloxera. L’un d’entre eux se tourne alors vers la culture fruitière et apprend les techniques de palissage pratiquées au potager de Versailles, au temps du Roi Soleil. En 1911, il les met en œuvre à Gosselies en commençant par la production de poires alignées en espaliers dites palmettes « Verrier ».



Après son décès en 1945, les 2 jeunes gens, – André n’a que 15 ans -, décident de poursuivre et développer l’activité. Pendant 50 ans, ils produisent à peu près tous les arbres des vergers de Belgique, deviennent LA référence, tout en partageant leurs bons conseils et surtout, leur savoir-faire. Lorsqu’ils décident de prendre leur retraite, Olivier et Alexandra Debaisieux se lancent dans l’aventure, créent les Pépinières d’Enghien pour perpétuer la tradition. Aujourd’hui, les deux maîtres ne sont plus. Nous les remercions de nous avoir initiés … nos vergers resteront les témoins de leur passion.

Pour poursuivre :
- Voir mes articles : Les frères Chotard, un morceau d’anthologie de la culture fruitière en Belgique et Les Pépinières d’Enghien : dans la rubrique « Potager et verger »
- Pépinières d’Enghien : www.pepinieresdenghien.be
- Jardin de Gaasbeek et la collection d’arbres fruitiers palissés des Chotard : www.natuurenbos.be
La renouée du japon, Reynoutria japonica, une joyeuse Invasive

Balsamine de l’Himalaya, berce du Caucase, renouée du Japon … elles viennent de loin et elles font peur. Les uns les traquent, les autres les maudissent et tous veulent s’en défaire. A Anvers, un projet pilote est en cours depuis 2 ans : électrocuter les 10 ha colonisés par la renouée à la croissance rapide, de 2 à 4 m pendant une saison. De la famille des Polygonacées, appelée aussi Fallopia japonica, on la reconnait à ses fleurs blanc-crème en grappes et à ses tiges ressemblant à celles d’un bambou. Si elle n’est pas toxique comme la berce, avec ses rhizomes profonds elle est implacable vis-à-vis de ses voisines. Aucune concurrence n’est possible. Elle apparait fin mars dans les zones humides, le long des routes, dans les jardins et elle s’élève lentement via de grosses tiges rouges, creuses, en zigzag.
A Anvers, on tente donc de les détruire en envoyant dans le sol des doses électriques de 4000 volts via un générateur placé sur un tracteur au bras articulé. Le but est de cibler et attaquer les racines tout en évitant les repousses et tout en préservant les plantes compagnes alentour. Les traitements vont bon train, les résultats sont attendus.

Dans la vallée de la Vesdre, après les inondations de juillet 2021, les renouées sont omniprésentes, dans les moindres recoins. Depuis, à la mi-août, commencent les séances d’arrachage pour les épuiser. Ailleurs, des bâches sont posées pour les étouffer ou des moutons, des chèvres entrent en action pour les déguster. Chez un voisin, on a trouvé une solution. Sur la parcelle annexée envahie de renouées, on a semé du gazon et installé une tortue-robot qui, inlassablement, les a coupées dès qu’elles montraient le bout de leur nez. Après quelques années, elles semblent avoir bien disparu.
Cette année, les liserons sont spécialement à la fête. Ils apparaissent là où on ne les a jamais vu. Les couper au ras du sol, les tremper dans du vinaigre, dans du gel hydroalcoolique ? A chacun sa recette… et avec ça, une grosse dose d’optimisme !
Au fil des Saisons

Avec la chaleur conjuguée à la pluie, les dahlias offrent cet été, le meilleur d’eux-mêmes. A l’agenda, plusieurs rendez-vous dahlias ! Chez nous, mais également aux Pays-Bas et en France. J’en ai retenu 2 dans la liste :
- Ceux du Vrijbroek park à Malines : à découvrir jusqu’à mi-octobre. Notez que deux autres jardins sont, eux, dédiés à une collection de Canna et de Calla : www.provincieantwerpen.be ; Ridder Dessainlaan 65, parc public ouvert tous les jours
- Ceux du Holland Dahlias Event du 8 au 10 septembre 2023 : différents jardins de producteurs entre Leiden et Haarlem ouvrent leurs portes : https://hollanddahliaevent.com

Pour les modalités pratiques et pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de l’agenda : www.fwhnet.be