Des prêles au jardin ?

Beaucoup se plaignent d’être envahis par des prêles.

Chez moi aussi, il y a une recrudescence de prêles alors que je n’en avais presque plus !!   Bizarre car le printemps est si sec. Encore plus bizarre puisque la prêle aime un sol lourd, tassé, acide et très humide. C’est en effet, une plante bioindicatrice de la qualité du sol.

Le problème est qu’elle envahit tout par ses rhizomes souterrains. Comme pour la podagraire ou le liseron. Une erreur à ne pas commettre ? Il faut donc surtout éviter de bêcher ou de biner en profondeur car on ne ferait qu’aggraver la situation.

Que faire ? Tondre régulièrement l’endroit ou arracher sans arrêt les jeunes pousses. Les prêles finissent par se fatiguer. Personnellement, c’est ce que je fais.

Et puis, il est temps d’amender le sol qui doit être plutôt pauvre. Avec du terreau, compost ou fumier. Et aussi ajouter de la chaux pour contrer l’acidité et rendre le sol plus basique.

Dernière solution : mettre une bâche noire car la prêle ne pousse qu’à la lumière. Une manière d’en venir à bout avec un peu de patience mais avec du plastique, ce qui n’est pas idéal. Cela dit, la prêle a plein de bienfaits en commençant par le purin qu’on en fait, qui renforce les plantes mais cela c’est un autre sujet !!

Partager