Ah ce parfum de lilas !

Il embaume nos mémoires. Un souvenir de mai. Son petit côté désuet est aujourd’hui relooké par des variétés qui ont le vent en poupe.

Les grincheux lui reprochent un port désordonné, un feuillage quelconque et une floraison  tellement éphémère à un moment où le jardin croule sous les fleurs. Ceux-là ne connaissent sans doute que le lilas commun européen, Syringa vulgaris. A la mode au siècle passé, on lui pardonnait alors ses défauts pour son parfum inégalable. Aujourd’hui dans les pépinières, vous en trouverez d’autres. De ravissants petits formats au port buissonnant et arrondi. Beaucoup trop peu utilisés dans les jardins, il est grand temps de les mettre à l’honneur.

Syringa meyeri  est un lilas botanique miniature qui trouve sa place n’importe où. 1m de haut et de large en 10 ans. Il fleurit tardivement en juin. Le cultivar S. meyeri ‘Palibin’ à la croissance lente est encore un plus compact. Ses fleurs rouge pourpré en bouton s’ouvrent lilas pâle. En fleurs dès son plus jeune âge, très accommodant, il peut pousser dans un pot et être conduit sur tige. Il a reçu outre Manche, l’équivalent des étoiles Michelin du jardin, un award of garden Merit.

Syringa microphylla est un autre botanique qui comme son nom l’indique exhibe des petites feuilles. Un peu plus grand que le précédent : 1m50 de haut et de large. Sa floraison printanière rose en grappes lâches est assez parsemée mais en revanche il se plaît à refleurir par vagues pendant tout l’été jusqu’à fin septembre. S. microphylla ‘Superba’ devient de plus en plus populaire. Il est également titulaire de la fameuse récompense.

Syringa ‘Josée’  est un hybride assez compact d’environ 1m50 de haut et de large. Sa floraison lilas –rose en mai/juin est relayée par une seconde floraison en août. Comme ‘Palibin’, on peut l’installer dans un pot sur une terrasse ou un balcon.

Syringa patula ‘Miss Kim’, de 2 à 3 m de haut fleurit en mai/juin. Ses étonnants boutons violets s’ouvrent en laissant apparaître à l’intérieur du bleu clair et du blanc. Son feuillage présente de belles couleurs d’automne. Un seul petit défaut, il met du temps à fleurir. Les anglais ne lui en tiennent pas rigueur, ils l’ont également décoré.

Syringa x persica, un asiatique de 2 à 3m de haut fleurit après les autres. On le remarque par son port naturel en boule et ses petites fleurs lilas clair presque lavande ou blanches. Syringa x chinensis est tout aussi gracieux et léger. Il présente de grandes panicules retombantes mauves. A épingler, la variété ‘Saugeana’ à la floraison rouge mauve.

S. x ch. ‘Saugeana’

Syringa protolaciniata fleurit lui, avant les autres, vers le mois d’avril. Des petites fleurs bleutées ravissantes. Il faut patienter pour obtenir une floraison abondante. Mais cela n’est pas grave tant son feuillage très découpé attire l’attention. On l’appelle le lilas à feuilles de persil ! La variété ‘Kabul’ est appréciée des collectionneurs.

S. x laciniata

Syringa x josiflexa est beaucoup cultivé aux USA. Les panicules roses parfumées s’épanouissent en mai et en juin. Syringa josikaea, endémique en Hongrie est plus imposant que ce dernier, environ 3m. Ses fleurs mauve foncé apparaissent parmi de grandes feuilles qui prennent de belles couleurs automnales.

Lilas commun

Les quelques détracteurs du lilas commun, Syringa vulgaris, ne pourront pas lui enlever son incontestable atout majeur : le parfum. Oui, il détient la palme des fragrances les plus intenses. La plupart des variétés commercialisées aujourd’hui ont été obtenues à la  fin du XIXe et début XXe par une famille d’obtenteurs de Nancy : les Lemoine père (Victor) et fils (Emile). Nous leur devons près de 200 variétés qui ont parcouru le tour du monde. Plantées dans tous les jardins, elles ont fait leurs preuves. Si vous avez un endroit ensoleillé et que vous acceptez un port un rien dégingandé, essayez un de ces grands classiques. A fleurs simples, S. vulgaris ‘Souvenir de  Louis Späth’ rouge lie de vin, ‘Mont Blanc’ à fleurs doubles blanches, ‘Mme Lemoine’ blanc, ‘Charles Joly’, rouge mauve, ‘Katherine Havemeyer’ mauve lilacé ou ‘ Michel Buchner’ rose pâle, un des plus parfumés.

Astuces

Le lilas s’adapte à tous types de sol. Avec une légère préférence pour une terre retenant bien la fraîcheur en été. Aucune contre-indication pour le calcaire. Au contraire. Une demi-journée de soleil lui est nécessaire pour fleurir convenablement sinon il file en hauteur.

Si vous ne le taillez pas, il devient désordonné et déséquilibré comme c’est le cas dans de nombreux jardins. D’année en année, la base se dégarnit et les fleurs trop hautes deviennent alors inaccessibles. La seule solution est un rabattage draconien pour repartir à zéro.

Tailler au moment de la défloraison juste au dessus de deux jeunes pousses bien développées. N’oubliez pas que le lilas fleurit sur les branches formées l’année précédente. Prenez l’habitude de tailler le bois mort, les vieilles branches et les graciles qui n’ont pas l’épaisseur d’un crayon. Supprimez sans pitié les drageons qui naissent autour du pied et sur un jeune sujet, enlevez les fleurs aussitôt après la floraison pour favoriser la croissance.

Les bouquets embaument les maisons. Voici quelques conseils pour les garder une semaine. Choisissez des branches aux fleurs à peine épanouies et enlevez toutes les feuilles sauf les deux dernières situées juste en dessous des panicules. Écorcez le bout de la tige avec un couteau et plongez-la dans de l’eau très chaude. Tous les 3 jours coupez un bout de la base des tiges.

LES PLUS

COTE PARFUM

Juger d’un parfum est délicat. Généralement les variétés les plus anciennes de lilas sont les plus parfumées notamment celles de couleur sombre.

THYRSES

Ou les élégantes panicules du lilas à la forme pyramidale.

PRINTEMPS

Dès que le lilas est en fleurs, tout risque de gel est éloigné. Il est temps de commencer les semis en place.

CUEILLEZ

Nos mères cassaient les branches de lilas à la main. Elles nous disaient que cela leur faisait du bien. Aujourd’hui, on conseille plutôt de les cueillir proprement à l’aide d’un sécateur.

SERINGAT

Ne pas confondre ces deux arbustes à la floraison printanière et parfumée. Le lilas en latin Syringa et le seringat en latin Philadelphus !

PEPINIERE LE TRY

Dominique et Simon de Witte ont une belle collection de lilas dans leur pépinière de Céroux à Ottignies. Infos : www.letry.be

Partager