Une plante dotée d’une belle floraison n’est souvent présentée que pour cette qualité. Il est pourtant judicieux de se demander ce qu’elle devient durant les autres onze mois de l’année. Lorsqu’elle conjugue à sa floraison printanière précoce, une fructification abondante en fin d’été, un jeune feuillage bronze puis jaune ou cramoisi à l’automne, elle est triplement gagnante. De quoi la rendre indispensable au jardin, surtout si l’on sait qu’en plus, elle n’est pas encombrante.

De la famille des Rosacées, originaires d’Amérique du nord, d’Asie ou d’Europe, on en compte une douzaine d’espèces différentes. Autour d’elles règne une certaine confusion botanique, les uns considérant qu’une plante est synonyme et les autres, une espèce distincte. Cela ne fait heureusement pas peur au jardinier attiré par ses multiples atouts.
L’amélanchier se plaît dans n’importe quel sol du moment qu’il ne soit pas détrempé. Les sols secs, sablonneux, calcaires, pauvres ou frais et acides lui conviennent. Un habitat à tendance humide pour A. canadensis, rocailleux pour l’A. alnifolia et en lisière de forêt pour A. laevis. Au soleil ou à mi ombre, seul ou en haie. Bien entendu, en exposition ensoleillée, les floraison et fructification seront plus abondantes. Totalement rustique, il supporte parfaitement le froid hivernal et sa floraison ne craint pas les gelées printanières. Il ne réclame aucun traitement ne souffrant d’aucune maladie. On le trouve généralement en cépées, – à multi branches -, mais aussi en petit arbre avec un tronc unique. Il n’est pas nécessaire de le tailler pour fructifier mais l’aérer de manière légère peaufinera sa silhouette. Si vous le taillez, faites-le à la fin de l’hiver après le passage des oiseaux.

Ses petits fruits sont une merveille. Même s’il n’y a rien d’extraordinaire à voir des fruits succéder aux fleurs, il faut bien constater qu’il existe peu d’arbustes à fruits décoratifs. Quand ils existent, leur fructification est souvent insignifiante. L’amélanchier enchante à la fois les oiseaux et les humains. Les premiers se servent en direct sur les branches, les seconds les récoltent patiemment, – ils ne sont pas bien gros -, pour les transformer en tarte ou confiture. Mais alors quel régal. Les baies sont disposées en petites grappes d’abord rougeâtres puis violacées voire presque noires à maturité. Leur abondance dépend de la variété et de l’âge de l’arbuste. A 5, 6 ans, il produit plus. Pas très juteux ni très acide, on lui donne un petit goût de noyau qu’il n’a pas, – c’est un fruit à pépins -, il est réputé riche en vitamine C.
AMELANCHIER LAMARCKII, CANADENSIS ET LAEVIS
Le plus connu et le plus planté, A. lamarckii d’origine américaine mais pratiquement naturalisé chez nous est souvent appelé aussi A. canadensis ou A. grandiflora. Sa silhouette est étalée, il peut atteindre environ 6 à 8 m de haut. Ses feuilles débourrent bronze puis passent au vert franc avant de virer au rouge à l’automne. Ses fruits rouge foncé sont sucrés et parfumés. Les fleurs de la variété ‘Ballerina’ apparaissent bien avant les feuilles. Elle porte de jolies baies violacées. On la rencontre de plus en plus dans les jardins et chez les pépiniéristes. Notamment en demi-tige. A. laevis , synonyme ou espèce distincte, c’est selon, présente des fruits plus foncés.
AMELANCHIER ALNIFOLIA
Un autre américain, l’amélanchier à feuilles d’aulne pas toujours évident à dénicher dans les pépinières. Plus petit, 3 m de haut, plus compact, plus raide. Il est réputé pour ses délicieux fruits bleu foncé plus gros que la normale. Tardifs, ils sont moins appréciés des oiseaux qui virevoltent de tous côtés et ne savent plus à cette époque où donner de la tête. Tant mieux pour les gourmets. Son feuillage jaune à l’automne est moins spectaculaire que l’A. lamarckii. Il existe un A. alnifolia ‘Obelisk’ au joli port fastigié pratique pour les petits jardins.
AMELANCHIER OVALIS
C’est un arbuste spontané en Europe, d’1 à 3m de haut, aussi appelé A. vulgaris ou A. rotundifolia. On le repère dans les bois clairs et les taillis. Il supporte les situations extrêmes et les sols très pauvres. Sans doute, le moins élégant de la famille mais sa floraison perdure un peu plus longtemps. Vous l’aurez certainement déjà aperçu sur les talus au bord des autoroutes ou dans les parkings des grandes surfaces en compagnie des cornouillers.

AMELANCHIER ARBOREA
Un des plus grands, il peut approcher en milieu naturel les 20 m de haut. Appréciant les sols profonds et humides, sa floraison est spectaculaire et ses fruits pourpres.
D’AUTRES
En fouinant, on peut mettre la main sur A. spicata, florida, rotundifolia ou pumila. Tout est question de nuances. Rien de bien particulier sous le soleil. Quelques variétés sont cependant à retenir : ‘Princess Diana’,’Snowflakes’, ‘Robin Hill’ ou ‘Edelweiss’. Pour les fans, il faut noter un croisement entre un amélanchier et un sorbier, ce qui produit : x Amelasorbus jackii .

LES PLUS
MELLIFÈRE
Sachez que l’amélanchier, outre toutes ses qualités déjà vantées, est aussi mellifère. Pour les abeilles, la cerise sur le gâteau.
OISEAUX
L’amélanchier se reproduit largement par les graines transportées par les oiseaux amateurs des fruits.
MARIAGE
Associé à des bulbes de printemps comme des narcisses ou à des couvre-sol vivaces comme les anémones des bois, les pulmonaires et les Epimedium, il fait merveille.
PEPINIERE
Tout bon pépiniériste vend les principaux amélanchiers. La pépinière Vent Val, www.pepiniereduventval.be et Damien Devos www.damiendevos.be en proposent une belle sélection dans leur catalogue.
COMME DES RAISINS
Les amélanches peuvent être séchés comme des raisins de Corinthe.
JUS
Il est agréable d’en extraire le jus ou de préparer des boissons alcoolisées.
TARTE
Sur un fond de pâte feuilletée ou sablée, déposez les baies mélangées à de la cassonade et de la poudre d’amande. Aussi simple que ça !
LE JOUR DE L’AMÉLANCHIER
Petit clin d’œil au titre du premier roman de Philippe Marchandise qui parait ce mois-ci aux Editions Mols. ISBN/ EAN : 2-87402-160-2. Sur fond de floraison de l’amélanchier, un hymne à la vie à la recherche des saveurs des petites choses du quotidien.