Oui, c’est incontestable, la magie des fêtes évolue. Cela a commencé une année de disette où les pommes de pin, noix et autres fruits venaient à manquer. A leur place, les maîtres verriers de la forêt vosgienne eurent l’idée de souffler des boules en verre. Quant à la coutume du sapin de Noël, elle est née dans les pays du nord. Au début du solstice d’hiver, le sapin devenait le cœur de la célébration de la fête du soleil, de la renaissance et de la lumière. Une tradition païenne reprise plus tard par les chrétiens le jour de la fête de la nativité. Aujourd’hui, sous ses branches on y glisse les cadeaux.

Vous avez dit « sapin de Noël » ? Eh bien non, c’est une erreur ! Il s’agit en réalité d’un épicéa, botaniquement parlant Picea, différent du sapin dénommé Abies. Pour corser le tout, sachez que l’épicéa commun de chez nous s’appelle scientifiquement Picea abies. Vous ne rêvez pas. Et même si cette confusion ne va pas changer grand-chose à votre vie, il existe un moyen de les distinguer. Regardez la position du cône. Il est dressé chez le sapin ou Abies, alors qu’il pend sous le rameau de l’épicéa ! Ceci dit, restons zen …Pour ceux qui seraient troublés, qu’ils se limitent à parler d’un conifère. Ils auront raison dans tous les cas de figure. Conifère signifie tout simplement producteur de « fruits », des cônes ligneux, ces fameuses pommes de pin dans le langage vernaculaire.
Picea abies ‘Cruenta’ Abies koreana
A quoi servent-elles ? Elles protègent les graines qu’elles renferment. Voyez par exemple celles du pin ou du sapin. Au départ, des petits cônes bien verts abritant des ovules à l’aisselle des écailles qui sont fécondés au gré du vent par le pollen. Dès ce moment les cônes brunissent et referment peu à peu leurs écailles. Une vraie forteresse pour des centaines de graines. Quand elles sont mûres, deux ans après, les écailles se mettent à craquer, se détachent les unes des autres et les cônes finissent par s’ouvrir tout en laissant les graines tomber sur le sol. Là, quelques mois plus tard, un jeune arbre sortira peut-être de terre.
La diversité des pommes de pin est très grande. Leurs formes sont plus ou moins coniques mais les unes sont allongées, plus rondes, renflées, volumineuses ou menues. Chaque espèce de conifère se distingue par les cônes qu’elle produit. Ceux du pin noir d’Autriche, Pinus nigra, sont plutôt moyens, brillants et brun jaunâtre alors que ceux du sapin commun dit argenté, Abies alba sont oblongs avec des bractées saillantes – petites lamelles triangulaires – entre les écailles. Ceux du mélèze assez menus, ovales ou arrondis naissent curieusement mous et plumeux. Le sapin de Douglas, Pseudotsuga menziesii, souvent planté chez nous pour sa croissance rapide, – parfois plus d’1m par an -, produit des cônes aux écailles fuselées séparées par des bractées proéminentes. Le sapin de Corée, Abies koreana remporte la palme de l’élégance pour ses magnifiques cônes cylindriques d’un bleu violacé intense devenant bruns à maturité.
Abies koreana ‘Aurea’ Sequoia sempervirens Cedrus deodara
Cedrus atlantica ‘Glauca’ Abies procera ‘Glauca’ Pinus wallichiana
Guirlandes et couronnes
Faites travailler votre imagination et utilisez pour vos décors de Noël les différentes formes graphiques des pommes de pin. Réalisez des petits bouquets en les associant à des noix et des marrons grâce à des bouts de ficelles ou du fil de fer de fleuriste. Passez-les à la bombe de couleurs, saupoudrez de sucre les écailles préalablement enduites de colle pour obtenir un effet neige. Mêlez-les aux nœuds des emballages cadeaux, déposez-les devant la crèche comme si elles étaient de vrais sapins. Glissez entre les écailles, des feuilles et des baies de houx bien rouges, des cynorrhodons de rosiers et des petits bâtons de cannelle. Faites-en des guirlandes et des couronnes. N’oubliez pas que jetées dans le feu de cheminée, elles donnent un petit coup de pouce à sa mise en route et exhalent pour notre plus grand bonheur un délicieux parfum de résine.
Astuces
Cône et pomme de pin
En botanique, rien n’est toujours simple. Le cône est un terme générique qui vise un fruit composé d’écailles. On parle de pomme de pin si les écailles sont assemblées le long d’un axe. Si elles sont assemblées en un point pour former une boule, on parle alors de strobiles comme chez le thuya, les cyprès et faux cyprès.
Cupressus funebris
La répartition des écailles
est régulière et harmonieuse. Leur manière de s’enrouler fait penser au nombre d’or, clé de la divine proportion et canon de la beauté. Et leur disposition en deux ensembles de spirale est un petit clin d’œil à la suite de Fibonacci ! (voir le 200ème momento)
Un gentil cambrioleur, l’écureuil
Dès l’été, il emporte dans sa chaumière quelques cônes bien fermés. Il les décortique petit à petit en détachant chaque écaille du trognon et enfouit les graines en prévision de l’hiver. Si le temps lui manque, il l’engrangera tel quel dans un coin secret au risque de l’y oublier.
Au jardin botanique de Bath
Résine
Tous les conifères produisent de la résine, liquide visqueux dont le rôle est de guérir les blessures des écorces. Elle contient des huiles essentielles dont l’odeur est assez forte. Avec la chaleur des intérieurs, l’odeur est encore accentuée. Jamais l’arbre synthétique ne pourra rivaliser.
PLUS
VOLUMINEUSE
La pomme de pin la plus volumineuse, – plus de 30 cm de long et presque 2 kilos – est celle d’un pin américain, Pinus coulteri à l’origine du « pitch pine », matériau de construction répandu.
PIGNON
Pinus pinea, le pin parasol de la Méditerranée produit de délicieuses graines comestibles appelées pignons très prisés en cuisine.

POLLEN
Un cône peut produire jusqu’à 1.000.000 de grains de pollen. Une véritable pluie de soufre vient à teindre les environs du sapin.
MÂLE ou FEMELLE
Il existe deux types de cônes, les mâles et les femelles. Les premiers minuscules produisent à la fin de l’hiver le pollen qui sera transporté par le vent sur les cônes femelles.
NORDMANN
Aujourd’hui, Abies nordmanniana à l’aspect bien touffu est souvent préféré à l’épicéa car il garde ses aiguilles plus longtemps dans des conditions chaudes et sèches.