Quoique connu depuis des siècles, l’Hamamelis est souvent resté confidentiel. Aujourd’hui, apprécié des jardiniers, il égaie le jardin engourdi et maussade, dans l’attente de jours plus cléments. La floraison bat son plein depuis mi-janvier et pour quelques semaines encore. Si l’effet général n’est pas vraiment spectaculaire, la scène est charmante, toute en délicatesse pour celui qui prend le temps de l’admirer.
Noisetier des sorcières
Appelé noisetier des sorcières, witch hazel ou toverhazelaar, cet arbuste a effectivement un petit air de famille avec le noisetier. Son feuillage, colorant généralement en orange ou en rouge à l’automne, lui ressemble mais le sobriquet de sorcière vient sans doute de l’usage médicinal de l’écorce reconnue pour ses propriétés astringentes et désinfectantes.
H. vernalis ‘Amethyst’ H. vernalis ‘Puple Seedling’ H. x intermedia ‘Diane’ H. x intermedia ‘Aurora’ H. x intermedia ‘Orange Peel’
Les fleurs, notre préoccupation, sont totalement différentes. Raison pour laquelle, Corylus et Hamamelis appartiennent à des familles botaniques bien distinctes. Le premier à celle des Bétulacées comme le bouleau, l’aulne ou le charme et le second à celle des Hamamélidacées comme le Liquidambar ou le Parrotia de Perse.
H. x intermedia ‘Pallida’
Petites, étranges, ébouriffées, à longs pétales laciniés suspendus comme des araignées, elles apparaissent, en début d’année tout au long des rameaux dénudés. Quel que soit le temps, la pluie et le froid n’arrêtant pas la floraison. Les premiers Hamamelis s’épanouissent vers mi-décembre, alors que les plus tardifs fleuriront en février. Les fleurs, plus ou moins parfumées en fonction des espèces et des cultivars, exhalent une fragrance discrète, douce, miellée, fruitée sans être trop sucrée ; une branche coupée dans un vase diffuse à elle seule un nuage enchanteur à l’intérieur des maisons. Au rayon des couleurs, la palette de ces soleils d’hiver varie du jaune pâle ou foncé vers l’orangé et le rouge.
Merci Jelena de Belder !
Originaires d’Amérique, de Chine ou du Japon, les Hamamelis les plus connussont des hybrides d’origine horticole, H. x intermedia, issus de croisements entre H. japonica et H. mollis. Grâce à Jelena de Belder, une grande dame du jardin en Belgique et à son mari Robert, une nouvelle page de l’histoire de l’Hamamelis et de la botanique en général s’est écrite dans leur beau domaine de Kalmthout au nord d’Anvers. En plantant des collections d’arbres et arbustes, ils ont constitué un véritable laboratoire scientifique reconnu internationalement. Leur travail minutieux de sélection effectué à partir des années 50, a produit notamment H. x intermedia ‘Ruby Glow’, premier hybride à fleurs rouge et les célèbres ‘Jelena’ jaune orangé issu d’un semis naturel et ‘Diane’ du prénom de leur fille, rouge bronze. A l’arboretum Kalmthout, poussent certainement les plus grands sujets d’Hamamelis d’Europe.
H. x intermedia ‘Jelena’
En pratique
Cet arbuste ou petit arbre a besoin de place et déteste être confiné. Lorsqu’il est adulte, son port est ample et évasé, – 3 à 5 m de haut et aussi de large – mais il faut savoir que sa croissance est lente, raison sans doute pour laquelle il n’a pas rencontré le succès escompté.
Planté à mi- ombre, il demande une terre fraîche riche en humus à tendance acide voire neutre mais certainement pas calcaire. Les terres trop sèches en été doivent impérativement être paillées. Ceci dit, aucun souci de rusticité, il tolère les -25° et généralement indemne de maladies, il est très facile à cultiver. La taille n’est pas nécessaire, sauf quelques branches pour les bouquets ou pour supprimer le bois mort. Attention, il supporte assez mal la transplantation au risque de perdre quelques années de développement.
H. x intermedia ‘John’ H. x intermedia ‘Livia’
Où le placer ? Comme pour toute floraison hivernale, il n’est pas judicieux de le planter au bout du jardin, là où personne ne passe. Au contraire, il doit être installé à portée de vue d’une fenêtre de la maison ou au bord d’un chemin d’accès. Devant un écrin de feuillage foncé, les fleurs ressortiront mieux.
Que choisir
Parmi les hybrides d’H. x intermedia, voici quels cultivars intéressants selon les couleurs :
- En orange : ‘Jelena’, ‘Diane’, ‘Orange Beauty’, ‘Orange Peel’, ‘Aphrodite’, ‘Aurora’, ‘Harry’, ‘Rochester’ qui, pour la pépinière Le Try, passionnée du genre, aurait une des plus longues floraisons ;
- En jaune : ‘Primavera’, ‘Arnold Promise’, ‘Angelly’, ‘Vesna’ , ‘Westerstede’ et H. mollis ‘Pallida’ ;
- En rouge: ‘Livia’, ‘Strawberries and Cream’, ‘Robert’, ‘Ruby Glow’…
H. x intermedia ‘Orange Peel’ feuillage à l’automne
H. x intermedia ‘Arnold Promise’ H. x intermedia ‘Pallida’ H. x intermedia ‘Moonlight’
H. x intermedia ‘Livia’ Détail
Pour admirer et/ou acheter un Hamamelis :
- Arboretum Kalmthout: www.arboretumkalmthout.be
- Pépinière Le Try : www.letry.be