L’agapanthe, du grec agapein, aimer et anthos, fleur, appelée african lily, est vivace sous les cieux africains plus précisément ceux du sud du sud, de la région du Cap. Les anglais en sont fous car elle fleurit en été sans craindre le soleil.

Élégante
De la famille des Liliacées, cousines des lys et des amaryllis, l’Agapanthus, plante vivace rhizomateuse, donne des fleurs en petites trompettes ou clochettes formant à 1m de hauteur, de grandes ombelles. Généralement bleues, parfois violettes ou blanches. Certaines atteignent jusqu’à 20 cm de diamètre. Les feuilles enrubannées et joliment courbées, sont soit caduques, soit persistantes. Notez cependant que les agapanthes à feuillage persistant sont plus fragiles.
C’est au début du XVIIème siècle, grâce au commerce de la Compagnie des Indes, qu’elle a franchi les océans à la conquête des autres continents. Aujourd’hui, on peut l’admirer en pleine terre en région méditerranéenne, dans des îles de Madère ou Bréhat qu’elle colonise mais aussi dans n’importe quel jardin où la belle exotique fait les beaux jours de l’été. Des milliers d’hybrides sont vendus dans le monde entier. Attention, certains sont plus robustes que d’autres au froid et à la chaleur.
Frileuse
Vous l’avez compris, l’agapanthe apprécie les climats chauds et une exposition ensoleillée. Un sol bien drainé également. Elle déteste l’humidité stagnante et le froid de l’hiver, saison de tous les dangers. Qu’à cela ne tienne, beaucoup tombent sous le charme et la réussissent, acclimatée en pleine terre moyennant quelques précautions ou plus facilement en pot.
Dans la pleine terre, – elle doit être légère ou sablonneuse -, formez lors de la plantation, une petite butte autour du pied pour que l’eau puisse s’écouler et en hiver, recouvrez de feuilles mortes, branches de conifères ou tout autre paillis pour la préserver des gelées. En général, elle résiste à -5°, jusqu’ à -10°. Si vous l’installez en pot, pensez à le rentrer à l’abri des grands froids, dans un endroit frais, à la cave ou dans un garage. Il est indispensable de lui donner un bon substrat : moitié terreau et moitié bonne terre de jardin agrémentée d’un peu de compost. C’est une des conditions de la réussite. Une bonne idée est d’enterrer le pot dans le massif sans oublier de l’arroser régulièrement. Il sera facile à retirer à l’automne et fera illusion pendant la belle saison.
Gourmande
C’est qu’elle est bien gourmande l’agapanthe. Sans engrais, pas de fleurs ! Le scénario fréquent est qu’après une ou deux années de plaisir, elle renonce à offrir une seule fleur … ce qui a l’art de dégouter plus d’un jardinier. Le pépiniériste Ignace van Doorslaer, bien connu des amateurs de foires de plantes, avait rassemblé près de Gand, après une collection d’Hosta réputée, un des plus beaux assortiments d’agapanthes d’Europe. Il aimait livrer ses secrets et attirait l’attention sur le fait qu’au dos des boîtes ou flacons d’engrais, l’étiquette reprenait toujours trois lettres :
- N pour l’azote qui contribue à la croissance du vert, tiges et feuilles,
- P pour le phosphore qui agit sur la croissance générale et
- K pour le potassium intervenant sur la qualité des fruits et des fleurs tout en protégeant des maladies.
Pour Ignace et ses agapanthes, le must est le rapport 7(N)-14(P)-28(K). La clef de la réussite. Au printemps les 2/3 de la dose, en été, après la floraison, le dernier tiers. Évitez donc de vouloir booster votre plante avec un sac de fumier synonyme d’azote. Il lui faudra plusieurs années pour s’en remettre. Sachez ensuite que l’agapanthe déteste être déplacée au risque de se venger en ne fleurissant pas. Ne la changez donc pas trop vite de pot, elle aime être à l’étroit. N’ayez pas peur de la laisser plusieurs années dans le même contenant, un trop plein de racines lui étant plutôt profitable.
En bouquet
Les longues tiges font merveille dans les grands bouquets. La Hollande en fait sa spécialité comme fleur à couper. Si elles sont cueillies lorsque les fleurs éclosent à peine, elles tiendront sans souci dans un vase pendant plus d’une semaine. Et puis, lorsque les fleurs sont fanées, les capsules de graines restent encore très décoratives. Mariez-les dans les vases ou les jardins avec des plantes originaires de la même région comme les Kniphofia et Crocosmia. Ou avec des graminées, des hémérocalles, tabacs et cosmos.
Kniphofia Crocosmia Hemerocallis
Ne pas confondre
L’appellation Agapanthus africanus est la plus répandue. Parfois à tort et à travers. Les confusions sont fréquentes. Assez fragile, cette dernière a un feuillage persistant. Dans les jardineries, on trouve l’Agapanthus campanulatus aux grosses boules, bleu moyen. Parfois quelques variétés comme ‘Blue Triumphator’, ‘Bressingham Blue’ ou ‘White’ aux ombelles de taille moyenne. Aussi Agapanthus inapertus aux fleurs tubulaires légèrement retombantes. Enfin, à épingler l’Agapanthus ’Maurice’, une obtention à feuillage caduc de Maurice Vergote, le célèbre jardinier qui cultivait un éden près de Bruges.