Indémodables cyclamens

Depuis des siècles, le cyclamen a connu des heures de gloire ou de désamour. Au jardin, un pur moment de grâce

De la famille des Primulacées, même s’il ne ressemble en rien aux primevères, le cyclamen est une petite plante herbacée qui croit à partir d’un tubercule.  Vivace autour du bassin méditerranéen et en Europe centrale. Parfois jusqu’à des altitudes élevées frôlant les 2000 m. Léonard de Vinci aimait les dessiner, Élisabeth 1re  d’Angleterre en était fan et Louis XIV les exposait en bouquets. A l’heure actuelle, on recense de nombreuses espèces, environ 23,  mais seules quelques-unes sont vraiment utilisées chez nous. Cyclamen persicum qui pourtant ne provient absolument pas de Perse est devenu, suite aux hybridations, le chouchou des fleuristes et des grands-mères.  Cyclamen d’intérieur, il réclame un abri contre les gelées. A la fin de l’année, ses fleurs présentent toutes les couleurs, du blanc au pourpre, nuancées de teintes plus foncées au centre. Les pétales sont flammés, liserés, picotés ou striés. Les sélections nouvelles proposent des formes de plus en plus étranges aux pétales frangés, les rococos et les froufrous. Tout un programme.  Le feuillage en rosette est intéressant et varié : des dessins clairs et argentés contrastent sur un fond vert tirant parfois vers le bleuté. Le revers est  joliment pourpré.

Les minis sont à la mode. Adorables en compositions florales, milieu de table ou jardinière à l’abri des vents froids. Mariés à des Heuchera, des bruyères, des petites graminées, Carex ou Stipa et des petites violas, ils font bonne figure pendant quelques semaines.                               Au jardin, les cyclamens tapissent le sol au pied des arbres. Charmant habillage de sous-bois, à condition qu’il y ait humus et sol drainant, ils sont parfaits aux côtés des perce-neige ou des pulmonaires. Cyclamen hederifolium, dit de Naples, annonce dès septembre, la rentrée des classes. Son nom botanique renseigne sur son feuillage maculé d’argent qui imite à s’y méprendre celui du lierre. En plus marbré. Ses petites fleurs rose tendre, parfois blanches, avec une tache rose vif à rouge à la base des pétales pointent leur nez, bien serrées. Les feuilles apparaissent après la floraison et restent décoratives jusqu’à leur disparition en avril-mai. Puis la plante entre en repos et on l’oublie. Solide et bien rustique malgré son air fragile, cette variété se naturalise aisément.  Vive les semis spontanés.

Cyclamen coum, celui de l’île de Cos est un peu plus tardif que le précédent. Il a la bonne idée de s’épanouir en hiver. On l’apprécie déjà dès décembre lorsque l’hiver n’est pas trop rigoureux et parfois jusqu’en mars. Ses feuilles sont plus rondes, vert foncé ou marquées d’argent et ses fleurs varient du blanc, au rose clair ou soutenu en passant par le rouge carmin. Et toujours, la petite tache foncée à la base des pétales.

Bon à savoir

Réussir. Comment réussir le cyclamen ? Au jardin, le tubercule doit être installé en été, pendant la période de repos.  A fleur de terre. La face creuse vers le haut car c’est de là que partent les feuilles et les fleurs. La face bombée vers le bas. Si le climat est rude, il est utile de le recouvrir d’aiguilles de pin par exemple. Dans la maison, le cyclamen ne supporte pas le chauffage central ni les courants d’air. Beaucoup d’amateurs l’ont vu mourir sous leurs yeux. Plus il fait frais, plus il durera. 18° maximum. Et n’oubliez pas la lumière, sans soleil direct. Une fenêtre à l’est convient bien. L’arrosage est délicat. Trop d’eau et les racines s’asphyxient, pas assez et la plante dépérit. A tous les coups, le feuillage jaunit. Idéalement, le pot est placé sur une assiette garnie de billes d’argex (argile) mouillées.

Astuces hivernales

Découvrez les perce-neige toujours au rendez-vous fin janvier. Faites un bouquet avec ses petites clochettes et mariez-les avec des hellébores et les premières violettes. Si vous voulez les déplacer, attendez la fin de la floraison quand le feuillage est toujours présent. Soulevez la motte, séparez les bulbes et replantez.

Le secret pour obtenir de beaux pois de senteur tient à leur époque de semis. Dès février, à l’abri, en serre ou sur le rebord de la fenêtre de cuisine. Récupérez des caissettes à poisson que vous remplirez avec du terreau mélangé à un petit peu de sable. Semez les graines en les espaçant et attendez environ 3 semaines pour la levée. Repiquez-les en godets avant de les installer au jardin bien enracinés dès le mois de mai.

Pour renouveler les jardinières, plantez pensées, violas et primevères. Parfaitement rustiques, elles tiendront jusqu’en avril et peut-être même jusqu’en mai  lorsque vous installerez les annuelles de l’été.

Les mahonias japonais donnent le meilleur d’eux-mêmes à l’abri des vents froids. Leurs grappes de fleurs jaune vif à jaune citron égaient et parfument les jours tristes de décembre à février. A ne pas planter en premier plan pour éviter d’être attiré par leur côté un peu raide. La variété ‘Charity’ est une bonne sélection.

Plus

Tubercule

Cyclamen vient de kuklaminos, disque en grec, à cause de la forme ronde et aplatie de son tubercule.

Autre version

Pour certains, il fait référence aux cercles dessinés par les  pédoncules floraux  en tire-bouchon.

Pain de pourceau

… Car le porcelet en faisait volontiers son ordinaire.

Fleurs coupées

La tenue des fleurs en vase est très longue. C’était une culture traditionnelle en Allemagne au début du siècle.

Précaution

Ratissez les feuilles mortes qui en s’entassant, entraînent la pourriture du cyclamen.

Partager