Il n’est pas trop tôt pour en parler. Leur popularité ne tient pas qu’à Halloween, Thanksgiving ou Cendrillon. Dès le mois de septembre, les citrouilles se dorent encore un peu sous le soleil et s’apprêtent bientôt à être récoltées pour être soit dégustées, soit conservées.
Avec le maïs et le haricot, le potiron était la base de l’alimentation de nombreuses civilisations précolombiennes. Sans doute Christophe Colomb en a t-il ramené dans les cales de son navire. En tous cas, il a pu tester ses exceptionnelles capacités de conservation. Géant et généreux, il se prête à beaucoup de préparations culinaires, potages, purées et gratins. Les graines légèrement grillées sont à croquer. Comme des amandes.
Tout est XXL chez le potiron. A titre d’exemple, l’embonpoint de la variété ‘Atlantic Giant’, toujours gagnant. Parfois près de 300 kg. Les vigoureuses tiges herbacées atteignent plusieurs mètres en un an. 4 à 5m de long. On dit alors d’elles qu’elles sont coureuses. Les feuilles sont assez imposantes et les fruits – oui, il s’agit bien d’un légume-fruit -, plus ou moins gros ont des formes différentes. Ovoïdes, ronds, comme un turban ou une toupie. Leurs couleurs varient du jaune au vert et gris-bleu en passant par l’orange et le rouge. Leur peau est lisse, craquelée ou bizarrement verruqueuse voire galeuse.
A la portée de tous, les courges sont semées en mai dans un pot ou en pleine terre quand celle-ci est doucement réchauffée. Elles apprécient un sol riche en matières organiques. Donnez-leur du soleil et de l’eau pendant la période de croissance et laissez-leur suffisamment de place, elles ont un tempérament conquérant. 1m sur 1m strict minimum. Si elles dépassent les limites, n’hésitez pas à les tailler pour les contenir. Rien de mieux qu’un tas de compost qu’elles se feront un plaisir de coloniser.
La récolte commence généralement en septembre, octobre, avant les gelées, quand les courges sont à pleine maturité – après au moins quatre mois de végétation – et que leur feuillage dessèche et jaunit. Pas trop de hâte, un ramassage précoce peut nuire à la conservation. Lorsque les journées sont encore ensoleillées, l’idéal est de les laisser sur place prendre une certaine maturité et en veillant à les isoler du sol par un paillis ou une tuile plate. L’écorce devient dure, le pédoncule sec et liégeux. Gardez-le, elles conserveront beaucoup mieux. Attention à ne pas les blesser lors de la récolte, le moindre coup est mortel, une porte ouverte à la pourriture. Conservées dans un endroit sec, sans se toucher, quelques-unes tiennent presque 6 mois.

Il est difficile de s’y retrouver parmi les multiples variétés. Les confusions sont fréquentes chez le jardinier, le cuisinier et le botaniste. Même le « cucurbitophile » y perd son latin. Généralement, on définit trois espèces de Cucurbita. La C. maxima avec le véritable potiron et le potimarron, la C. pepo avec la citrouille proprement dite, la courgette et le pâtisson et la C.moschata rassemble les courges musquées comme l’excellente ‘Butternut’.
Portraits de cucurbitacées
Le giraumon a une forme des plus curieuses. Un turban ou bonnet de turc y coiffe le fruit. Parfois il revêt même une robe galeuse recouverte d’excroissances. Le potimarron appelé pain des pauvres est une variété japonaise rouge orangé à chair jaune assez sucrée. Ressemblant à une grosse toupie, son goût s’améliore avec le temps de conservation. Le seul hic est le découpage. Assez dur. Le pâtisson tout aplati ressemble à un bonnet, généralement blanc. A consommer jeune de préférence. On l’appelle aussi artichaut de Jérusalem. La courge ‘De Siam’ au look de pastèque, verte marbrée de crème a une chair agréable blanche et filamenteuse. Quant à ‘Butternut’, c’est un vrai délice. Son fruit en forme de poire couleur ocre renferme une chair beurrée, sucrée et parfumée.‘Patidou’ou ‘Sweet Dumpling’ tient une place de choix dans notre cœur et dans notre potager. Un élégant petit fruit ivoire rayé de vert à l’étonnante saveur de châtaigne. On le cuit comme ‘Butternut’ sans l’éplucher puis on le coupe en deux et on l’évide avec une cuillère. Un régal, tout simplement !
Potimarron ©F.Vercruysse Patisson © F.Vercruysse Giraumon © F.Vercruysse
Babyboo ©F.Vercruysse Butternut ©F.Vercruysse Acorn ©F.Vercruysse
Astuces
Robuste, le potiron résiste à de nombreux maux. Bien entendu le jeune plant tout frais risque d’attirer la limace en mal de ravitaillement. A part cela, attention à l’oïdium, – un feutrage blanc à l’assaut des feuilles -, le principal ennemi. Mais comme il apparait généralement en fin de saison, il ne pose pas vraiment de problèmes. Brûlez les feuilles atteintes.
A la verticale. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un hectare de potager, pensez à cultiver la courge en hauteur. Bien entendu, choisissez les petits calibres. Faites-les partir à l’assaut d’un tunnel ou d’une gloriette suffisamment solides pour supporter le poids. De simples parois en fer à béton ou en treillage métallique feront aussi l’affaire.
Gare aux hybridations ! Les fleurs de courges attirent les abeilles qui ne savent plus où donner de l’aile. Les croisements sont fréquents. Les graines récoltées d’une année à l’autre ne donneront pas toujours les meilleurs fruits surtout s’il y a des coloquintes non comestibles dans les environs.
Rendez-vous à Antoing, dans la capitale wallonne du potiron pour sa Fête des courges annuelle. https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/fete-des-courges-antoing
LES PLUS
MARIAGE
Les courges se plaisent aux côtés des haricots et des choux d’été.
FAMILLE
Pour une consommation familiale, 3 plants suffisent.

SIGNATURE
Signer un potiron ? Quoi de plus amusant à réaliser ! Lorsque le fruit a atteint la moitié de sa taille, écrivez ce qui vous passe par la tête à l’aide d’une pointe fine. La cicatrisation est rapide et l’inscription grossira avec son hôte.
Au jardin fruitier de Laquenexy Laquenexy
COLOQUINTE
A ne pas confondre. Son fruit de la taille d’une orange n’est pas comestible. En revanche il est parfait pour les compositions florales.

CONSERVATION
Les courges se conservent admirablement bien dans des filets suspendus au plafond.
COURGE SPAGHETTI
Fruit ovoïde blanc appelé aussi spaghetti végétal, sa chair filamenteuse évoque des spaghettis. Amusant comme courge mais pas terrible comme saveur.
