Démarrer un potager juste pour s’amuser et se régaler

S’occuper de ses oignons sans trop d’efforts ni corvées, est-ce possible ? Oui ! A la condition d’être raisonnable … sans avoir les yeux plus gros que le ventre. Voici l’abc des débutants.

  1. Commencer petit

Première règle, ne pas viser trop grand. Par exemple, optez pour des carrés faciles à réaliser et à gérer. Faites-vous la main avec un premier carré. Pas plus d’1m20 de côté pour pouvoir toujours tendre le bras au centre sans piétiner la terre. Subdivisez-le en petits morceaux destinés à un maximum de légumes différents. Si vous le surélevez d’environ 30 cm de hauteur, la terre se réchauffera plus facilement.

  1. Une place au soleil

Deuxième règle, dénichez lui une place au soleil, soit 6 heures d’ensoleillement par jour à exposition sud/sud-ouest de préférence. Pas trop loin de la maison et près de la cuisine pour éviter les allées et venues. Désherbez-le soigneusement et remplissez-le de bonne terre agrémentée de compost et d’engrais organique pour aider au démarrage des cultures. N’oubliez pas de  prévoir un chemin ou passe-pied destiné à l’entretien.

  1. Petits plants tout préparés

Laissez-vous tenter par des petits plants tout préparés proposés dans les jardineries. Ils font gagner du temps. Salade, courgette, potiron, tomate et Cie intégreront votre potager tout de go. N’oubliez pas les herbes aromatiques qui attirent les insectes pollinisateurs et agrémentent les bons petits plats. Enfin, semez  les graines qui réussissent à tous les coups : radis, haricot, laitue à couper ou roquette.

  1. Arrosage et paillage.

Prévoyez un point d’eau et un arrosoir pour mouiller le pied des plantes ou mieux installez un tuyau microporeux. Pour diminuer les arrosages, veillez à pailler le sol avec tout ce qui tombe entre vos mains, broyat ou fine couche de tonte de gazon.

Et maintenant à vous de jouer !

Partager