Jardin, potager admis… Potager, fleurs admises

Envie de potager ? C’est de saison ! Et pourquoi pas un lieu où les fleurs côtoieraient joliment les légumes ? Ou plus simplement quelques légumes dans votre parterre ?

Il n’est pas toujours évident de trouver de la place pour installer un potager dans un petit jardin. C’est parfois délicat d’y intégrer des légumes. Pourtant, l’envie est là et la solution aussi. Sans exagérer, juste pour s’amuser et se régaler.

Spetchley

L’idée n’est pas nouvelle. Dès le moyen âge, on associe les plantes utiles et les fleurs. Les navets poussent tranquillement près des coquelicots. Non seulement les fleurs apportent de la bonne humeur aux planches de légumes mais en plus elles incitent les insectes à visiter le jardin. Mieux, elles attirent les nuisibles qui délaisseront alors leur légume préféré. Fleurs et légumes finissent donc par s’épauler pour mener la bataille contre les ennemis. La capucine, reine vagabonde des potagers piège les pucerons alors que le souci, par son odeur assez intense, fait fuir doryphores, mouches blanches et pucerons. Et comble du bonheur, tous deux ont le bon ton de se ressemer si bien qu’il est inutile d’y penser les années suivantes.  Les tagètes aux couleurs dorées trop souvent mal aimés éloignent efficacement les nématodes du sol, ces petits vers parasites. Le résultat est tout aussi efficace que la panoplie des produits chimiques. Quant aux pois de senteur parfumés et aux dahlias aux mille couleurs, ils ont  leur place au potager. Décoratifs et indispensables dans les bouquets d’été, ils demandent une terre très fertile.

Barnsley

Ceci dit, quelques légumes produisent eux-mêmes de très jolies sommités fleuries. L’artichaut par exemple a une fleur bleue très graphique tout comme  la rhubarbe assez monumentale. Le chou marin aux grandes feuilles bleutées porte des ombelles blanches légèrement parfumées de 50 cm de large. Au rayon des ombelles, il y a encore celles des carottes, de l’ail des ours et de l’Allium tuberosum, la charmante ciboulette chinoise. La  ciboulette commune aux petites boules bleues n’est pas en reste. Quant au haricot d’Espagne, un grimpeur sans relâche, il est surtout apprécié pour ses petites fleurs rouges ou blanches. La roquette devenue depuis quelques années quasi incontournable dans les assiettes, produit des fleurettes blanc crème au même goût de noisette. Sans oublier les cucurbitacées, potirons et courgettes. Leurs grandes trompettes jaune vif ou orange sont aussi belles que bonnes.

Grâce aux fleurs, lancez-vous dans l’aventure d’un potager. N’ayez pas les yeux plus grands que le ventre. Commencez pas à pas. Jouez avec la simplicité. La technique du potager en carrés a fait ses preuves. Idéale quand on est débutant, quand on dispose de peu de place ou qu’on n’a pas beaucoup de temps. Faciles à réaliser et à gérer, ces carrés permettent de cultiver un maximum de plantes dans un espace restreint. Des carrés d’1m à 1m20 subdivisés en petits carrés pour accueillir des végétaux différents. Une taille idéale pour le jardinier qui tend le bras au centre de la parcelle sans pour cela piétiner la terre. Pour plus de confort, surélevez le carré d’environ 30 cm de haut. La terre s’y réchauffe plus vite. Pour ménager votre dos, ajoutez encore quelques centimètres.

Un brin de folie dans des parterres trop sages

L’artichaut ou bien son cousin le cardon auront fière allure parmi vos roses, vos phlox et vos géraniums vivaces. Leur feuillage argenté très décoratif rehausse le parterre tandis que les grandes inflorescences entre le pourpre et le bleu ravivent les couleurs. Cette composition devient un grand classique. Le feuillage vaporeux des carottes est quant à lui doublé d’élégantes ombelles blanches qui donnent de la légèreté aux compositions. Le fenouil est adopté depuis longtemps dans les parterres. Surtout sa version ‘Bronze’. Il pointe son nez à 1,50m de haut et fait merveille parmi les Cosmos et les sauges. La chicorée aux petites marguerites d’un bleu vif inimitable aime les sols secs. Quand elle se plait, elle joue dans le naturel. Le chou noir de Toscane au look de mini palmier peut monter jusqu’à 1m50. Son plumet très foncé est rehaussé après deux ans d’une touffe de petites fleurs jaunes. Un peu d’exubérance que diable !

Astuces

Créez des verticales et donnez de la hauteur à votre coin potager. Élevez le regard au dessus des pâquerettes. Palissez pois et haricots et mélangez-les avec leurs versions ornementales, pois de senteur et haricots d’Espagne ou avec des capucines grimpantes. Aux endroits névralgiques, plantez les roses trémières, rhubarbes et cardons ou les groseilliers sur tige.

Broderie. Quand on se prend au jeu, on arrive à imaginer une tapisserie où l’on travaille au petit point avec les textures et les couleurs des feuillages et des fleurs. Plusieurs potagers de grands domaines ouvrent désormais leurs portes à la visite. Les bettes à cardes multicolores y paradent près des salades et tagètes.

Les annuelles sont invitées au potager. De quoi s’amuser et innover d’une année à l’autre. L’amarante queue de renard rouge carmin est spectaculaire dans les bouquets, la bourrache plus confidentielle compte une multitude de petites fleurs bleues, le cosmos si facile à semer remplit les trous. Sans oublier le muflier aux teintes chaudes, le tabac élégant et l’immense tournesol …

Les plantes aromatiques éloignent les fourmis. N’aimant pas les odeurs fortes, elles iront voir chez le voisin. Attirant spécialement les pollinisateurs, ces herbes agrémentent les bons petits plats. Persil et ciboulette mais aussi l’aneth, l’estragon, le cerfeuil ou le basilic. Aussi les romarins, thyms et sauges aux parfums d’été.

LES PLUS

PLANT A REPIQUER

Pour débuter ou pour le jardinier pressé, les plants à repiquer cultivés dans des petites mottes de terreau reprennent à coup sûr.

TOURNESOL

Le tournesol peut faire office de tuteur pour vos tomates et haricots grimpants.

TAGETES

Le pouvoir nématocide des tagètes est grand. Ils sécrètent par leurs racines une substance répulsive, carrément nocive induisant la mort du nématode.

BOURRACHE

Extrêmement mellifère, elle attire les abeilles. Elle éloigne aussi les limaces et les chenilles de la piéride de tomate. Les cuisiniers apprécient ses feuilles au goût de concombre et ses fleurs à la délicate saveur d’huitre.

AIL DES OURS

Dans les sous-bois dès février, ses jeunes pousses agrémentent les salades. Puis vient le tour des fleurs.

ROQUETTE

Assez facile de culture, elle peut être plantée par temps frais. Elle résiste souvent aux premières rigueurs de l’hiver et finit parfois par s’installer deux années d’affilée.

A LIRE

Le potager en carrés, la méthode et ses secrets A.M Nageleisen, Ulmer 2009, ISBN 9782841383948

A MANGER

Les fleurs sont au menu ! Essayez de dénicher le merveilleux livre de Jelena De Belder et Elisabeth de Lestrieux, La saveur des fleurs, Casterman 1994, ISBN 2-203-55956

Partager