Légumes et fleurs en belle compagnie

Chou de Toscane parmi les dahlias

Pas de place pour des légumes ? Et pourquoi pas parmi les fleurs ! L’idée n’est pas nouvelle. Dès le moyen âge, plantes utiles et fleurs se côtoient.

Dans un petit jardin, il n’est pas toujours évident de réserver une place au soleil pour la création d’un potager. Mais avec un brin d’audace, tout est possible. Installez quelques plantes potagères dans les massifs. Les jardiniers communaux le font déjà avec talent dans les ronds-points à l’entrée des villes. Cette note potagère apporte exubérance, originalité ou curiosité dans des jardins trop sages, ponctue les compositions, donne de la hauteur, de la couleur. Et aussi pourquoi pas des fleurs bonnes à croquer et belles comme des roses.

A retenir parmi d’autres :

  • L’artichaut ou son cousin le cardon ont un feuillage sculptural argenté très décoratif et des grandes inflorescences entre le pourpre et le bleu au look de chardon. Leur intrusion dans le mixed border devient un grand classique. 
  • L’opulente rhubarbe a elle aussi une silhouette monumentale avec ses immenses feuilles et ses inflorescences des plus graphiques.
  • Différents choux font merveille. Le chou noir de Toscane au look de mini palmier peut monter jusqu’à 1m50. Le chou marin aux grandes feuilles bleutées porte quant à lui, des ombelles blanches légèrement parfumées de 50 cm de large.
  • Au rayon des ombelles élégantes, le fenouil, surtout sa version ‘Bronze’ est un grand gagnant. Pointant son nez à 1,50m de haut, il apporte une note de légèreté. Dans le même registre, la carotte, l’ail des ours à l’aise dans les sous-bois et l’Allium tuberosum, la charmante ciboulette chinoise aux fleurs blanches en été. La ciboulette commune aux petites boules bleues n’est pas en reste, elle forme des bordures aromatiques.
  • Les cucurbitacées, potirons et courgettes sont simplissimes à réussir. Leurs grandes trompettes jaune vif ou orange sont aussi jolies que bonnes. Elles se renouvellent pendant tout l’été.
  • Les bettes à cardes multicolores, rouges, roses et jaunes, championnes de la couleur apportent une note fluo exotique qui donnera un brin de « peps » au jardin. A essayer !
Partager