Encore des roses à l’automne

Certains rosiers ont leur heure de gloire en juin, d’autres présentent deux floraisons en juin et septembre et certains offrent une floraison presque continuelle pendant tout l’été. Avec les étés secs que nous connaissons, c’est le moment de les planter
Rosa 'Sourire d'Orchidée'

C’est une erreur de croire que tous les rosiers fleurissent en même temps. La plupart des roses anciennes et des roses sauvages fleurissent une seule fois avec une générosité stupéfiante, au printemps, en même temps que le tilleul, aux alentours du solstice d’été. C’est le cas aussi de beaucoup de rosiers grimpants à petites fleurs comme les lianes qui souvent produisent après la floraison, de magnifiques petits fruits, les cynorrhodons. Parmi les rosiers modernes, beaucoup refleurissent en automne après un répit au mois d’août et quelques-uns n’hésitent pas à fournir des fleurs par grosses vagues ou petits rappels du début de l’été aux premières gelées.

L’époque de floraison est donc un critère incontournable qui s’ajoute à celui des parfum, couleur et hauteur des rosiers. A tenir compte et à mélanger si c’est possible, pour obtenir un long spectacle.  S’il est vrai qu’en juin, les rosiers à floraison unique sont imbattables en matière de profusion de fleurs, les rosiers remontants, – qui refleurissent -, commencent à s’épanouir et restent bien présents en septembre alors que ceux à floraison continuelle donnent régulièrement des fleurs même si c’est sans doute, en moins grand nombre. Pour être comblé de roses pendant toute la belle saison, vous l’avez compris, demandez au pépiniériste les dates de floraison.   

Quelques rosiers à longue floraison

Il y a l’embarras du choix. Certains à la floraison exceptionnelle ont déjà fait leur preuve.

  • ‘Graham Thomas’

Cette célèbre création du rosiériste anglais David Austin à l’allure de rose ancienne a déjà une solide réputation. Rosier arbuste ou grimpant de petite taille, aux grandes fleurs doubles jaune d’or sans être criard, parfumé, il est idéal pour garnir un mur. Sa floribondité est si régulière qu’il s’épanouit parfois encore en novembre.

  • ‘Nevada’ et ‘Marguerite Hilling’

Couverts de fleurs dès le début du mois de juin, ces 2 grands classiques, des rosiers arbustes, – environ 2m de haut -, fleurissent sans discontinuer avec élégance et régularité jusqu’aux premières gelées. Les fleurs sont charmantes, grandes et presque semi-doubles, blanches pour le premier et rose foncé pour le deuxième.

  •  ‘Jacqueline Du Pré’                                                                                                                                  Cette variété moderne très parfumée, forme un grand buisson d’1,50 m de haut, couvert de grandes fleurs abondantes assez simples de couleur ivoire laissant apparaître un bouquet d’étamines jaune vif pourpré.

  • ‘Opalia’

Ce rosier moderne lui aussi, appelé aussi ‘Schneeflocke’, est souvent utilisé pour former des masses. De 80 cm de haut, très resistant aux maladies, ses larges fleurs semi-doubles, blanc laiteux, réchauffées d’un coeur d’étamines aux reflets dorés, s’épanouissent de juin à mi-octobre.

Au jardin de La Baronnière
  • ‘Sourire d’Orchidée’

Souvent mis en avant par les spécialistes, jamais malade, bien parfumé, ce rosier moderne fleurit pendant tout l’été à condition d’enlever ses fleurs fanées. Des fleurs rose pâle, simples, illuminent cet arbuste au port souple, d’1,60m de haut, parfois utilisé comme petit grimpant.

 Rosa ‘Allevia’ une dernière-née

Rosa ‘Allevia’, présentée et baptisée lors de la journée de visite des jardins de la Fondation Saint-Luc ce 23 juin dernier, fait une entrée remarquée. Symbole de la recherche médicale, ‘Allevia’ qui signifie soulagement, en italien et en latin, est une rose humanitaire dont le produit de la vente contribue à la collecte de fonds pour l’octroi de bourses à de jeunes scientifiques.

Buissonnant bien rustique, peu épineux, au parfum léger et subtil, créé par Ann Velle-Boudolf des Pépinières Louis lens Roses, il a un charme fou. Il présente des petits pompons de fleurs doubles, formant de grands bouquets pyramidaux. Sa couleur assez inhabituelle, rose pourpré voire violette, est unique. En fleurs pendant tout l’été, jusqu’en octobre, d’une hauteur de 80 cm à 1 m, ses branches arquées ont ce petit côté naturel pas du tout artificiel qui ne déplait pas. Peu exigeant, – une seule taille en mars suffit pour lui refaire une beauté -, il se débrouille tout seul. Vigoureux, bien costaud, il ne craint pas la sécheresse et a donné le meilleur de lui-même lors des deux derniers étés caniculaires et secs. Déjà récompensé par un “certificat de mérite” au Concours de roses Nouvelles du Roeulx, c’est certain, ‘Allevia’, aura sa place dans tous les jardins, planté en solitaire, en groupe de 3 ou 5 dans les massifs, les haies, dans des pots.

Pour l’obtenir, rien de plus simple. Commandez-le aux Pépinières Louis Lens Roses www.lens-roses.be  

Partager