Mignonnes, allons voir … les roses de Louis Lens

Tout jardin digne de ce nom se doit de compter parmi ses musts, un rosier de l’obtenteur belge. ‘Guirlande d’Amour’, ‘Pleine de Grâce’, ‘Plaisanterie’ ou ‘Frisson Frais’ à faire pâlir d’envie !
'Plaisanterie'

Les pépinières Louis Lens fleurissent depuis 140 ans. Une belle histoire de savoir-faire, de passion, d’imagination agrémentée d’un brin de poésie. Une inlassable quête de beauté. A l’origine, Louis Lens, le grand-père, crée une pépinière de roses à Sint-Katelijne-Waver près de Malines. Son fils Victor se fait un prénom par delà les frontières pour ses créations de roses parfumées.  Rosa ‘Ville de Malines’, ‘Cardinal Mercier’, ‘Mme Louis Lens’ assoient sa réputation ainsi que ‘White Briarcliff’ cultivée mondialement comme fleur à couper. Malheureusement la seconde guerre mondiale stoppe les activités de la pépinière et la collection est pratiquement perdue. A la fin des hostilités, Louis junior aide son père à redémarrer l’entreprise. Il parcourt les jardins de château et de collectionneurs à la recherche de roses pour en prélever des écussons. Petit à petit, il reconstitue l’assortiment. Il se met alors à effectuer des croisements dans la plus pure des traditions et crée notamment la célébrissime rose ‘Pascali’, un des meilleurs hybrides de thé blanc qui fait le tour du monde. Très vite, loin des modes tapageuses, son esprit scientifique doublé d’un tempérament artistique et audacieux le mène aux croisements inédits d’hybrides de moschata, les roses musquées. Créés au début du XXème siècle par le Révérend anglais Joseph Pemberton, ces arbustes ou buissons ont un charme particulier et une la longue période de floraison. Leurs petites roses sont simples à semi doubles, en grappes et de préférence parfumées. Leur port est élégant, leurs branches retombent gracieusement. Aux yeux de Louis Lens deux détails qui comptent.

‘Robe fleurie’

Il collectionne aussi les roses botaniques aux fleurs simples. Leur résistance à toutes épreuves l’intéresse. ‘Rush’ est un descendant en ligne directe de Rosa multiflora. Mais à floraison continue. C’est beaucoup mieux. Il est primé à de nombreux concours. Ses petites fleurs simples regroupées en gros bouquets d’un rose changeant au cœur blanc connaissent un franc succès. ‘Green Snake’ – ou ‘Serpent Vert’ – , un croisement entre deux roses botaniques dont la Rosa arvensis est un vrai couvre-sol aux tiges rampantes d’1m50. Son minuscule feuillage vert brillant insensible aux maladies vaut la peine à lui tout seul.  Quelques rosiers miniatures comme ‘Pascaline’ ou ‘Bluesette’ et des grimpants de petit développement comme l’inimitable ‘Guirlande d’Amour’ ou le trio des dentelles de ‘Malines’, ‘Bruges’ et ‘Bruxelles’ sont sa signature. Arrivent ensuite, tambours battants, la tribu des compositeurs, ‘Puccini’, ‘Sibelius’, ‘Verdi’, ‘Vivaldi’. Et j’en passe. 

‘Rush’

A la fin de sa vie, n’ayant pas de successeurs, il décide de remettre sa pépinière à Rudy et Ann Velle. En mai 2001 s’éteint  ce créateur génial. Depuis lors à Oudenburg, en de bonnes mains, ses protégées perpétuent cette page mémorable de l’histoire de la rose.         

Les roses de Lens ont de l’avenir

Rudy et Ann Velle-Boudolf ont repris la pépinière de Louis Lens.  Tout aussi passionnés, ils continuent le travail d’hybridation. 2009 a vu l’apparition de deux nouvelles roses. ‘Laurent Nicolas’, un hybride de moschata d’1m50 de haut, très remontant aux grands bouquets de fleurs simples, rouge vermillon à cœur blanc. Les jeunes pousses  légèrement brunâtres contrastent joliment avec le feuillage adulte.

Ensuite ‘Wilderode’, un rosier liane tonique et volontaire (10m de haut) aux fleurs semi-doubles étonnamment rouge foncé alors que la plupart des lianes affiche le blanc. Couleur et « peps » garantis au mois de juin. ‘Fil des saisons’ est une obtention récente et un couvre-sol épatant. De grandes grappes parfumées à souhait, rose foncé avec un brin de cerise, refleurissant toute la saison entre juin et octobre avant l’apparition de petits fruits rouges. Que lui demander de plus ? L’histoire de la rose a encore de beaux jours.

Astuces

Obtenir des roses n’est pas chose facile. D’abord semer puis observer avant de sélectionner selon des critères multiples : la forme, les couleurs, le feuillage, le parfum, la résistance aux maladies et à la pluie. Cela vaut bien la peine qu’on s’y attarde dans ce pays ! Parfois seulement 10 % étaient conservés.  Patience, patience.

Entretenir les hybrides de moschata est en revanche chose facile. Il suffit d’enlever les fleurs fanées jusqu’à mi septembre environ. Puis laisser venir les fruits. Ils sont si beaux  et tiennent parfois sur l’arbuste jusqu’à Noël. Après l’hiver, la taille se limite aux grappes sans aller trop bas pour laisser la plante fleurir plus vite. On gagne souvent un mois par rapport à une taille drastique.  Quant aux branches qui ont fleuri deux années consécutives, elles sont coupées à la base pour forcer la venue du jeune bois.

Rosa ‘Pascali’ née en 1963 est couronnée à tous les concours de roses des quatre coins de la planète. A la Convention mondiale des Roses de 1991, elle devient la « Rose favorite du Monde » et la septième à bénéficier d’un tel honneur. Un hybride de thé à grandes fleurs blanches immaculées, de forme parfaite, particulièrement insensible à la pluie et d’une santé hors pair comme il sied à une fille de la ‘Queen Elisabeth’.

Pemberton a créé au début du siècle passé des rosiers arbustes toujours très tendance à l’heure actuelle. ‘Penelope’ et ‘Cornelia’, deux valeurs sûres. Parfumées. Le premier d’une hauteur de 2m est joliment arqué, robuste  et sans maladie. Ses fleurs semi-doubles à doubles sont rose tendre à blanc rosé. Le  second, au port souple, de taille un rien plus modeste, a des fleurs arrondies et nuancées, de l’abricot au jaune saumoné en passant par le rose avec une touche d’orangé. Après une première floraison abondante au printemps, ils refleurissent tous deux à l’automne et fructifient bien. Ils ont obtenu un Award of Garden Merit de la Royal Horticultural Society. Une référence.

‘Cornélia’

LES PLUS

PEPINIERE LOUIS LENS

Chez Rudy et Ann Velle-Boudolf, Redinnestraat 11 à 8460 Oudenburg près de Jabbeke; www.lens-roses.com

LIVRE

Louis Lens. L’Élégance et la Rose, d’Ivo Pauwels, Editions Lannoo, Tielt, 2000, ISBN 90-209-4134-8

‘LOUIS MON AMI’

Rosa ‘Louis mon ami’, une rose grimpante à petites fleurs aux pompons très doubles, savant mélange de lilas, lavande et magenta est dédiée à Louis Lens. Une création de l’obtenteur belge Ivan Louette.

‘ROSALITA’

‘Rosalita’ est la rose de la Reine Paola. Elle l’a choisie pour ses fleurs parfumées,  jaune pâle virant au blanc et pour ses belles étamines jaunes. Un hybride de moschata dans toute sa splendeur.

ÉCUSSONNER

Écussonner est une manière de greffer. Le bourgeon est prélevé avec une languette d’écorce sur le sujet désiré et est inséré sous l’écorce du porte-greffe. 

HYBRIDE

C’est un végétal résultant de la pollinisation croisée de deux espèces différentes ou de deux cultivars d’une même espèce, que le croisement ait lieu spontanément ou non.

MUSC

Du persan müsk qui évoque la muscade ou le muscat. Le Petit Robert ajoute « une substance brune très odorante, à consistance de miel … »

Partager