Avant les vacances, voici la 7ème édition des Journées des plantes et des jardins organisée à Sberchamps par les propriétaires du jardin de l’Enclos, Chantal et Philippe Charpentier d’une part et les architectes paysagistes Brigitte de Villenfagne et Michaël de Villegas d’autre part. Pendant deux jours, ils accueillent des pépiniéristes spécialisés, des collectionneurs et des passionnés du jardin emportant les uns, leurs plus beaux végétaux, les autres leurs découvertes de charme.
Autour d’une ancienne maison de pierre typiquement ardennaise, 30 ares de jardin sont le décor de cette manifestation. Créé en 2000 par Brigitte et son fils Michaël et divisé en plusieurs terrasses, il accueille plus de 600 roses installées parmi les plantes vivaces et les arbustes. Les préférées de Brigitte comme Rosa ‘Amber Queen’, ‘Graham Thomas’ ou ‘Lavender Dream’ mais aussi des roses allemandes bien robustes. Il ne faut pas oublier que dans la région, les hivers sont froids et que l’altitude culmine parfois à plus de 500 m. Les plantes vivaces, une affaire de femme comme Brigitte se plaît à le dire, comptent des géraniums, aconits, phlox, Kniphofia à la longue floraison et des heuchères aux multiples feuillages colorés. Le tout dans une harmonie de bleu et de rose mêlés au jaune. Michaël a comme d’habitude signé le plan et dessiné les lignes. Dans la plus pure tradition anglaise, il a imaginé des ouvertures vers le paysage environnant permettant d’agrandir les perspectives. Maintes fois photographié, le petit portillon en bois coincé entre les haies et coiffé de deux immenses érables capte le regard et l’emmène vagabonder vers les prairies voisines.



C’est dans ce cadre de rêve que chaque dernier week-end de juin, une expo- vente de plantes rares et de collection attire désormais les différents métiers du jardin venus des quatre coins de la Belgique, de France, Hollande et Grande Bretagne. De quoi se faire plaisir avant les vacances. Cette fois, quelques 60 spécialistes répondent présents dont un prestigieux invité d’honneur : les pépinières anglaises Drointon Nurseries primée par une médaille d’or de la célèbre Royal Horticultural Society pour sa collection de 850 variétés de primevères auricules.
Surprenantes auricules
Il y eut une époque où la beauté raffinée de certaines primevères, les Primula auricula déchaînaient les passions. Dès le XVIème siècle des collectionneurs flamands, anglais et français rivalisaient d’enthousiasme et de folie. Un siècle plus tard, pour mieux les admirer, on les mettait en scène sur d’élégantes étagères enveloppées de velours sombre et encadrées de miroir. De véritables petits théâtres mobiles déplacés de ville en ville et de foire en kermesse. Dès le XIXème, les hybridations allaient bon train et les nouveautés aux couleurs « peps » envahissaient le marché. En revanche aujourd’hui, elles sont pratiquement tombées dans l’oubli sauf Outre- Manche. Grâce à certains pépiniéristes comme Drointon, ces petits bijoux sont réhabilités.

Astuces
L’auricule du latin auricula ou petite oreille porte au printemps des fleurs aplaties aux couleurs soutenues, bicolores rouge et vert, pourpre et crème, cuivre et jaune par exemple. Parfumées et groupées en grandes ombelles au bout d’une tige robuste haute de 20 cm, elles présentent des feuilles vert pâle à gris-vert couvertes d’une pruine farineuse.
Sa culture est délicate. Cette espèce de primevère parmi les 600 recensées exige au jardin un sol léger, sablonneux voire caillouteux. Elle se plaît dans les rocailles ensoleillées ou mi-ombragées et déteste l’humidité qui fait pourrir les racines. Une alternative est de la cultiver en pot.
Liège a connu une véritable « auriculamanie ». Aussi extravagante qu’en son temps, la « tulipomanie ». Les auricules à fleurs doubles sont de loin les préférées et les plus chères. En pleine heure de gloire, les prix étaient insensés et les hybrideurs prolixes. Elles furent d’ailleurs immortalisées par les Maîtres flamands tels Jan Breughel de velours et Pieter Sneyers.
La jeune pépinière de Philippe Briel toute proche du jardin de l’Enclos propose quant à elle un bel assortiment de plantes vivaces et de graminées rustiques et résistantes aux maladies. Nous avons spécialement apprécié sa sélection et son enthousiasme à installer des vivaces dans une région peu clémente.

Infos pratiques
Philippe et Chantal Charpentier : visite via l’Asbl Jardins ouverts de Belgique: www.jardinsouverts.be
Pépinières Philippe Briel : www.briel.be