Eloge de la biodiversité au Square Chêne-Tampon

C’est à Horrues, près de Soignies que le jardin écoresponsable de Michel et Aurélien fait école. Un lieu magique, spontané, au service de la nature. Sans fioritures. Tout simplement.

Au cœur du pays vert, dans un paysage vallonné de cultures et pâturages, dans un petit bout de bocage hennuyer resté intact, au lieu-dit square du chêne-tampon, là où 4 chênes majestueux existaient déjà sur la carte de Ferraris de 1777, la faune et la flore indigènes sont respectées. L’histoire commence en mai 2012, lorsque Michel Legrand, biochimiste de formation et Aurélien Dendoncker, professeur en arts plastiques, décident d’acheter, au bord d’une ancienne chaussée romaine, la ferme du grand-père de Michel. Autour du bâtiment, une prairie d’un hectare, vide, sauf 3 arbres, un charme, un cerisier et une saule têtard. Ils se mettent directement à la tâche. 5 années sont nécessaires pour créer un vrai jardin.

Jardin aux mille facettes

Ils commencent par la plantation de haies et d’un verger d’arbres fruitiers, des basses, demi et hautes tiges. Chaque année, ils ajoutent une pièce au puzzle et petit à petit, un dessin prend forme mettant en valeur différents espaces occupant des biotopes très divers. L’idée étant de susciter des surprises tout au long de la promenade. Un jardin de simples comme au moyen âge accueille des plantes médicinales, aromatiques et condimentaires alors que plus loin, sont installés, une basse-cour, un espace réservé aux lapins et cobayes, un autre à Alfred le cochon et un quatrième à la volière réalisée à partir d’un tunnel de serre en acier galvanisé de récupération. Un pré est maintenu et réservé aux ânes et moutons.

L’eau, élément indispensable d’un jardin naturel a ici un rôle primordial. Plusieurs mares artificielles, plantées de végétaux endémiques, aquatiques ou de berge, sont le refuge idéal pour une petite faune sans abri. Tout près, des zones humides, plus sèches, des tas de bois morts, des murs de pierre complètent le tableau.

Au bout de la parcelle, un bois sauvage parcouru de chemins d’herbe bien tondue est parsemé d’arbres et arbustes de chez nous. Pour y arriver, un labyrinthe à la forme géométrique et symétrique, – un carré –, forme véritablement un jardin dans le jardin et apporte une note plutôt ludique. Un clin d’œil à la tradition jardinière anglaise est donné par les mixed-borders exubérants qui débordent de couleurs en commençant l’année par les crocus pour terminer par les asters. Sans oublier l’espace majeur que représente le potager nourricier et ses parcelles toujours couvertes, la ruche de type « Warré » dite ruche écologique qui respecte les conditions de vie des abeilles et un hôtel pour les solitaires et autres insectes.

Les inspirations

Michel et Aurélien s’inspirent de personnalités incontournables, sages et vraies. Tout d’abord, René Pechère et sa très célèbre bible jardinière, la Grammaire des jardins, qui a largement influencé leur vision de l’aménagement. Leur mentor est l’écologiste anglais John Seymour, théoricien et praticien de l’autosuffisance, engagé pour le monde rural et l’environnement et considéré par les spécialistes comme l’un des principaux experts en jardinage bio. Avec lui, aussi les sympathiques Josine et Gilbert Cardon, pionniers et piliers de la permaculture en Belgique qui ont créé les fantastiques Fraternités ouvrières de Mouscron il y a plus de 40 ans. Un lieu qui compte pour tout aficionado de jardinage écoresponsable.

Riches de ces expériences, l’esprit est de faire confiance au bon sens, à l’intuition, aux échanges et d’appliquer des méthodes écologiques traditionnelles ou innovantes, toujours inspirées de la nature, dans le but de donner vie au sol.  Dans leur jardin où la terre n’est jamais travaillée mais toujours couverte par des matières organiques, où le seul arrosage est l’œuvre du ciel, ils ont observé une interaction très forte entre chaque être vivant, utile ou non. L’essentiel est bien de vivre en harmonie avec davantage de solidarité, de respect et de durabilité.

Jardin expérimental à vocation pédagogique

A Horrues, dès le début, à l’instar de l’expérience de leurs maîtres à penser, l’idée était bien de partager. En 2017, les portes du jardin s’ouvrent pour la première fois au public. Visites, stages, évènements, concerts, théâtre, expos, tout est bon pour visiter le square de Chêne-Tampon et échanger trucs et astuces en toute convivialité. Sans doute le vent du film « Demain » souffle-t-il ici avec bienveillance.  Michel et Aurélien, sont en effet deux acteurs du changement, conscients du triste état de notre planète et du fait qu’une initiative locale peut soulever des montagnes. Et l’enthousiasme étant communicatif, il est bon d’aller y humer l’air du temps. Chaque mois et souvent en été (deux semaines), il est possible de découvrir ce havre de naturel.

Sachez aussi que Michel propose de coacher le jardinier hésitant ou débutant, qu’il offre ses services pour la création d’un jardin, pour l’élaboration de son plan, pour des ateliers balades en forêt ou  cuisine sauvage.

Infos pratiques

Square du Chêne-Tampon                                                                Chaussée de Brunehaut 32 7060Horrues                                                                                                                                                                                                                                        www.squarechenetampon.com et www.ecojardinagelegrand.be

Partager