Oui, c’est en allant découvrir d’autres édens fabuleux et en écoutant les expériences d’autres jardiniers enthousiastes ou imaginatifs que chacun façonne pas à pas son jardin de rêve. Et quand en se faisant plaisir on soutient la bonne cause en participant à des projets généreux et formidables, c’est encore mieux.

Visites de jardins privés au profit de la Fondation Saint -Luc, dimanche 23 juin
C’est la 14ème balade dans les jardins au profit de la formation médicale et scientifique des Cliniques Universitaires Saint-Luc. L’occasion d’aller fêter l’été au sud de Bruxelles, de Court-Saint-Etienne vers Silly, dans des lieux étonnants très différents, peu connus du grand public et parfois exceptionnellement ouverts. Au programme, 14 jardins, parcs et pépinières dans lesquels les rencontres avec les propriétaires sont privilégiées. Des réalisations contemporaines ou historiques, des jardins de paysagistes, de simples passionnés, des potagers et vergers… il y en a pour tous les goûts. Sans oublier le baptême d’une rose au charme fou, nouveau symbole de la recherche médicale, scientifique et éthique. A découvrir absolument.
Infos pratiques : réservation et réception des cartes d’accès et des descriptifs des jardins via www.fondationsaintluc.be/visite-des-jardins-2019

Jardins en Pays de Liège, de mai à octobre
« Jardins en pays de Liège » est une association regroupant depuis 2002, certains jardiniers amateurs de la province de Liège qui acceptent généreusement d’ouvrir leur jardin au profit de l’Asbl « Enfants d’un même Père » accueillant des enfants handicapés. 18 lieux très différents sont ouverts sur base d’un calendrier précis disponible par internet. Notez également la 9ème édition de la Fête des plantes qui rassemble une cinquantaine d’exposants le dimanche 2 juin, sur le site d’Englebermont à Neupré.
www.jardinsenpaysdeliege.be et www.fetedesplantesenpaysdeliege.be
Au fil de l’eau et des jardins, de mai à septembre
Cette 8ème édition des visites de jardin est répartie sur 4 dates, les dimanches 26 mai, 16 juin, le samedi 10 août et le dimanche 22 septembre, à la découverte de 9 jardins nouveaux et secrets dans la région de Glimes vers Longpré en passant notamment par Marchin. Des jardins de famille, de collectionneurs ou d’amateurs éclairés, dont le plantureux potager d’une cheffe étoilée. Concoctées par l’Asbl ‘Au fil de l’eau’, qui favorise l’intégration de personnes avec handicap tout en stimulant leur mobilité, autonomie et bien-être, ces différentes journées allient passion jardinière et solidarité.
Promenade des jardins de Mélin, samedi et dimanche 1 et 2 juin
L’occasion est belle début juin de découvrir Mélin, un des plus beaux villages de Wallonie célèbre pour sa pierre de Gobertange, qui met tous les deux ans les petits plats dans les grands. Pour cette dixième édition, une trentaine de jardins, cours de ferme, vignobles, potagers, vergers… ouvrent leurs portes aux curieux et passionnés de jardins qui sont attendus à pied, à bicyclette ou en voiture. Cette année, le fil rouge est gourmand, il évoque les jardins à voir et à manger… tout un programme !
Jardins Ouverts
Sans doute connaissez-vous l’Asbl Jardins Ouverts de Belgique, cette institution dans le paysage des jardins, mais savez-vous que cette année, elle fête déjà ses 25 ans ? En devenant membre moyennant une cotisation annuelle, il est possible de visiter plus de 200 parcs et jardins privés, d’avril à fin novembre. Classés par province, ils sont présentés et décrits dans l’agenda qui détaille le calendrier des visites. Un petit droit d’entrée est généralement demandé par les propriétaires pour être reversé à des associations caritatives. Sachez qu’en 2018, un montant de près de 150.000 euros a été récolté.
Week-end des parcs et jardins de Wallonie, les 1 et 2 juin
La 3ème édition de ce week-end jardinier se décline autour du thème : « Wallonie, Terre d’eau ». Une initiative de l’Asbl ‘Parcs et jardins de Wallonie’ qui offre l’occasion de voir ou revoir à la fois des grands classiques exceptionnels comme les parcs de Modave, Beloeil, Mariemont ou Freÿr mais aussi des jardins publics ou privés moins connus. Au total, plus de 35 lieux choisis. Des visites guidées et différentes activités ou animations sont proposées.
www.pajawa.be, https://week-end.parcs-et-jardins-de-wallonie.be/
