Le week-end du 12&13 septembre, la Wallonie se met au vert

La 32ème édition des Journées du Patrimoine met la nature à l’honneur. Des parcs et des jardins, mais aussi des sites naturels à visiter et des arbres remarquables à admirer

Une escapade après la rentrée de septembre vous tente ? Ne perdez pas de temps, inscrivez-vous sans attendre aux différentes activités organisées.

Des parcs et des jardins

A La Hulpe, au domaine Régional Solvay d’une superficie de 227 ha, l’enchantement est toujours au rendez-vous. Classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, il est l’œuvre d’Ernest Solvay, riche industriel belge. Un château de contes de fée, un admirable jardin clos, – étonnante chambre de verdure aux murs d’ifs – le jouxtant, une ferme traditionnelle abritant depuis 20 ans la Fondation Folon, un des plus beaux parcs paysagers de notre pays avec bois et étangs et des collections dendrologiques dont de nombreux rhododendrons. Quelques arbres remarquables plantés en grande partie au début du siècle dernier le ponctuent : Séquoia géant, Sequoiadendron giganteum, Ginkgo biloba, tulipier de Virginie, Liriodendron tulipifera, Pterocarya fraxinifolia, Tsuga heterophylla ou de Californie et Pseudotsuga menziesii ou pin de l’Oregon pour ne citer qu’eux. Savez-vous aussi qu’on y repère environ 450 espèces de plantes sauvages, soit près de 40 % de la flore belge ? Bordé au nord et à l’ouest par la forêt de Soignes et au sud par la réserve naturelle du Nysdam, le domaine est en effet un merveilleux site naturel et un lieu de refuge pour la faune.  Visites guidées.

D’autres parcs ouvrent également leurs portes. Le parc paysager, classé, du Bois-Lombut à Gosselies, celui du château de Vonêche à Beauraing et celui du château du Saulchoir à Kain près de Tournai. Des lieux de nature et de patrimoine insoupçonnés à découvrir absolument. Visites guidées.

© Bois-Lombut
© OT Beauraing

Des arbres remarquables

  • Le vieux chêne de Sart-lez-Spa (Jalhay)

Cela fait des dizaines d’années qu’on pense que ce chêne sessile, Quercus petraea, de 500 ans vit ses dernières heures. Creux depuis 1911, ceinturé depuis belle lurette, cet ancêtre d’une circonférence de plus de 5m, reverdit pourtant chaque année. Visites guidées dans le village.

© OT Jalhay-Sart
  • Les ifs de Beaumont

Un circuit découverte sillonnera les 8 villages de l’entité. Avec des arrêts fréquents comme dans une réserve naturelle entre les villages de Barbençon, – un des plus beaux de Wallonie -, et de Fayt, où une trentaine d’ifs indigènes, dont certains sont classés remarquables, apprécient particulièrement le sol calcaire. D’autres haltes sont proposées : à la chapelle Saint-Julien perdue dans un pré à l’ombre de tilleuls, à l’église de Strée accompagnée de deux arbres magnifiques, un tulipier de Virginie et un hêtre pourpre.

  • Les tilleuls de Chantemelle

Le tilleul majestueux de la place Saint-Michel mais aussi les 36 spécimens de l’allée classée à la sortie du village sont mis à l’honneur.

  • A Andenne

Un autre circuit vous conduira à la recherche des arbres sentinelles, témoins de l’histoire de la région. A repérer autour des différentes églises et chapelles et dans le parc du château de Seilles.

© OT Andenne

Des sites naturels

  • Certains sites naturels offrent des panoramas à couper le souffle. Ne ratez pas le parc paysager du Ry-Ponet, classé, une balade sur les crêtes avec vues sur les vallées de la Vesdre, de l’Ourthe et même de la Meuse et les châteaux de Wérister à Fléron ou de Neufcour à Beyne-Heusay. Circuits guidés.
  • La grande bruyère de Blaton à Bernissart, ancienne sablière est un site naturel surprenant voire insolite. Une ambiance presque lunaire dans laquelle vivent une faune et une flore particulières. Circuits guidés.
© Fondation rurale de Wallonie

Des activités sympas

Pour agrémenter le tout, quelques activités seront organisées pour les familles. A Louvain-La-Neuve, un circuit « city quiz » des fontaines, à Marche-en-Famenne, un « escape game nature » ou à Soignies, un spectacle musical dans le joli kiosque.

Marche à suivre

  • Le programme est disponible sur ce même site ou sur l’application smartphone téléchargeable gratuitement sur Google Play et Appstore.
  • Toutes les activités doivent obligatoirement être réservées via le site : www.journéesdupatrimoine.be et ce avant le 10.09.
  • Il est prudent de vérifier toutes les infos sur ce même site avant de vous mettre en route. Des modifications ou annulations peuvent survenir à tout moment en raison de la situation sanitaire actuelle.
Partager