Cap sur la Normandie en septembre 2018, pour la 14ème édition de la « Libre Jardin » ! Elle partira dans les environs de Dieppe et de Rouen à la découverte de perles reconnues comme le Vastérival, le jardin Plume ou d’Agapanthe et bien entendu, last but not least, le merveilleux Bois des Moutiers. Un jardin mythique parmi les jardins privés les plus fascinants de France.

A Varengeville-sur-Mer
Situé sur la côte d’albâtre, entre mer et campagne, le village de Varengeville est extrêmement séduisant. Pour sa lumière exceptionnelle, il attire les Monet, Pissarro, Miro ou Braque qui repose dans le cimetière de la charmantissime petite chapelle perchée sur la falaise. Ce n’est donc pas un hasard si le banquier Guillaume Mallet, un intellectuel proche des milieux artistiques et littéraires tant britanniques que français, décide en 1898 d’y vivre avec sa famille. Il jette son dévolu sur une valleuse secrète qui descend jusqu’au rivage. Un vaste terrain de 12 ha, planté de chênes et de pins, ponctué de jolies perspectives sur la mer. Passionné de botanique, le climat doux l’intéresse tout autant qu’un sol acide, tous deux propices à la culture et l’acclimatation d’espèces rares venues du monde entier comme des rhododendrons de l’Himalaya, azalées de Chine, Eucryphia du Chili ou érables du Japon.
A l’anglaise
Guillaume Mallet fait appel à l’architecte anglais Edwin Lutyens, qui n’a alors que 29 ans, pour lui construire au sommet du vallon, un manoir inspiré par le mouvement “Arts & Crafts” en vogue à la fin du XIXe siècle et proche de l’Art Nouveau. Lutyens intervient dans les décors intérieurs mais également aux alentours, dans la structure formelle des jardins, – des espaces clos de murs, terrasses, arcades, escaliers… -, conçus comme étant le prolongement de la maison. Communiquant entre eux, ils amènent progressivement au grand parc paysager laissé volontairement plus naturel, plus romantique. Gertrude Jekyll, sa délicieuse comparse, peintre de formation et grande papesse des couleurs au jardin, initiatrice des fameuses mixed-borders à l’anglaise, plante en abondance dans le cadre prescrit. Au Bois des Moutiers, la double plate-bande est aujourd’hui encore, des plus somptueuses.

Une affaire de famille

La quatrième génération des Mallet continue encore et toujours à entretenir, perpétuer et embellir l’œuvre de leur ancêtre, cet amateur éclairé. (Entretemps, le domaine a été vendu et une large campagne de restauration du site a commencé) La magie est restée intacte. En toute saison, la visite est merveilleuse. Un jardin blanc clos de murs, la pergola Arts & Crafts couverte de rosiers grimpants, la prairie des magnolias, l’ancien potager transformé en roseraie et un parc planté de nombreux d’arbres, – d’où son nom de Bois des Moutiers -, avec des rhododendrons qui atteignent parfois des tailles impressionnantes jusqu’à 10 mètres de haut. A l’automne les couleurs des érables sont spectaculaires alors qu’en été, les hydrangeas fleurissent avec opulence. Depuis 2001, à quelques centaines de mètres de là, dans le jardin Shamrock, se trouve la Collection Nationale d’Hydrangea.


Infos pratiques
Le Bois des Moutiers – Route de l’Eglise – 76119 Varengeville- sur- Mer www.boisdesmoutiers.com: les jardins sont fermés pour travaux et la réouverture du site sera communiquée sur le site internet.