Un cercle immense, unique, réinvente la Saline Royale d’Arc-et-Senans

Ou, comment une composition paysagère contemporaine inscrit dans le XXIème siècle, un bâtiment industriel repris sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco
©Yoan Jeudy

Publié dans Eden magazine, printemps 2023, www.edenmagazine.be

Photos de Yoan Jeudy, Vents du futur et Marie-Noëlle Cruysmans

En Franche-Comté, au détour d’une route sinuant dans la campagne, se détache subitement la Saline Royale, un site remarquable, ancienne manufacture de production de sel, construite dans les années 1770 par Claude Nicolas Ledoux. Architecte du siècle des lumières, visionnaire voire utopiste, il avait le projet ambitieux et grandiose, de créer une ville idéale autour de bâtiments industriels. Pour parvenir à la beauté suprême, il les avait dessinés en arc de cercle, en jouant avec les proportions, les lignes rigoureuses, le travail de la pierre et des détails magnifiques comme des colonnes ou des frontons. Il tentait de proposer un lieu où les hommes pourraient vivre en totale harmonie, où ils pourraient travailler, se loger et se nourrir dans un cadre verdoyant. Un seul demi-cercle a pu être réalisé ; mais, depuis juin 2022, l’autre est ajouté, pour former enfin le cercle immense. L’Agence Mayot & Toussaint associée à Gilles Clément, a décidé, dans le cadre d’un projet paysager de 13 ha, de poursuivre l’œuvre de Ledoux, de quoi mettre en scène la nature, l’or vert d’aujourd’hui.

©Vents du futur
©Salines Royales

Jardins en mouvement

Sur l’idée de Gilles Clément, une dizaine de jardins didactiques aux ambiances diverses évoluent depuis juin 2021 selon un nouveau mode de gestion, mis en place pour augmenter et retrouver une certaine biodiversité. De la graine voyageuse à la forêt comestible, on déambule dans le cercle de l’histoire de l’évolution, dans un jardin du temps consacré à la couleur du ciel, ou dans celui dédié au vent et aux graminées légères et ondulantes. Tous, des jardins devenus permanents, où toutes les saisons sont à l’honneur.

Festival des jardins

©Yoan Jeudy

Dans le nouveau demi-cercle d’environ 5 ha, des parcelles libres de 1500 m² accueillent depuis juin dernier, le festival des jardins éphémères, véritable laboratoire du paysage, qui offre depuis plus de 20 ans, l’opportunité aux étudiants de partager leurs projets avec le grand public. Ce 4 juin 2023, la 23ème édition consacrée au thème « Peinture et poésie » ouvrira ses portes jusqu’au 22 octobre.

Bordant ces parcelles de créativité renouvelée, une prairie fleurie et des jardins thématiques consacrés aux couleurs, senteurs, aromatiques et médicinales, aux céréales anciennes et à la permaculture, participent également à la transmission des connaissances. Aussi une délicieuse promenade comestible plantée d’arbres fruitiers qui produisent en fonction des saisons : des cerises en mai jusqu’aux nèfles en décembre, en passant par les abricots, les pommes ou les coings…

Infos pratiques

EPCC Saline Royale

Grande rue 25610 Arc-et-Senans (35 km de Besançon)

www.salineroyale.com

A noter : des expos, concerts, conférences, ateliers organisés pendant toute l’année, sans oublier la table des jardins pour se restaurer et un hôtel incroyable dans un lieu chargé d’histoire

Partager