Cette année, la Librejardin vous emmène à la découverte des jardins du Lazio, entre Rome et Florence. Dans cette campagne vallonnée, quelques somptueux jardins se cachent à l’abri de gros bourgs médiévaux. Des lieux enchanteurs, véritables témoignages à travers les siècles de la manière dont l’homme conçoit la nature. Celui de la Villa Lante était un must pour Montaigne qui l’a visité et apprécié. Il l’est encore aujourd’hui.
Edith Wharton, spécialiste des jardins italiens écrivait au début du XXème siècle : « Elle est si parfaite, elle dépasse de si loin en beauté, en conservation et dans la magie de ses jardins toutes les autres belles maisons de plaisance d’Italie, que les étudiants en art des jardins devraient tous l’étudier.»
Résidence d’été
En 1568, le cardinal Gambara, évêque de Viterbe commande à Vignole, architecte réputé, un jardin à aménager sur un terrain de chasse mis à sa disposition sur le flanc de la colline. Il doit être aussi beau que celui de son cousin le cardinal Farnèse à Caprarola et que celui de son ami le cardinal d’Este à Tivoli. A l’époque, en Italie, ces paradis terrestres, – des jardins de tous les délices -, sont avant tout une affaire d’hommes d’église. L’entreprise est ambitieuse, l’inspiration également. Pour Gambara, l’histoire du paradis perdu et retrouvé. Un véritable voyage initiatique destiné à nourrir l’âme et l’esprit. Vignole mord à l’hameçon et crée un des jardins de la Renaissance les plus aboutis. Graduellement, il développe la transition entre la nature, – les bois -, et la perfection géométrique du jardin classique.

Axe central

Il trace l’axe central aquatique de 230m de long, du nord au sud en suivant le dénivelé du terrain. Puis dessine 3 terrasses connectées l’une à l’autre et au pied de la colline, deux petits pavillons de chasse symétriques, sortes d’ornements, encadrant la composition de chaque côté sans jamais la dominer. Une première dans l’art des jardins.


L’eau clou du spectacle
Fontaines, jeux d’eau, miroir, gouttelettes, cascade, ces délicieuses joyeusetés aux effets sonores et lumineux amusent et surprennent. Grâce à la virtuosité du fontainier, le génie de l’eau génère bien des émotions. D’une part, la fabuleuse chaîne d’eau, la catena d’acqua, une sorte d’escalier ourlé d’arabesques de pierre dans lesquelles l’eau coule et scintille dans un délicieux tintement cristallin. D’autre part, la longue table de pierre du cardinal traversée par une rigole d’eau courante servant à rafraîchir les mets et dîner al fresco. Et aussi au bout du parcours, une des trouvailles architecturales du maître, le magnifique parterre d’eau.
Si Florence a sans doute préparé l’art renaissant des jardins, c’est véritablement Rome qui donne l’impulsion décisive. Les jardins les plus importants de la 2è partie du XVIe sont situés aux environs de Rome : Villa Farnèse, villa d’Este, Bomarzo, sans oublier la villa Lante.
Villa Lante
Via Jacopo Barozzi 71 à 01100 Bagnaia VT, Italie.